Wondrous Creatures – extensions Bêtes Gargantuesques & Pack Explorateurs

♟️ Fiche jeu
🏠 Super Meeple  / 🏢 Neoludis
🤔 Yeom.C.W
🎨 Sophia Kang
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 60 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 24 septembre 2025.

Wondrous Creatures est l’un de nos jeux experts (plutôt léger ici) préférés de 2025. Nous t’avions partagé notre découverte ici. Deux extensions viennent désormais l’enrichir.

L’extension Pack Explorateurs.

On pourrait un peu la comparer au Prélude de Terraforming Mars, car elle fonctionne au départ de la même manière. On distribue 2 cartes Explorateurs à chaque joueur parmi les 9 proposées par cette extension. Le joueur en choisi une et défausse l’autre. Ce choix va définir quels explorateurs (au sens pions) il va prendre en fonction de sa carte et va lui donner un pouvoir unique, soit de début de partie, soit à utiliser une seule fois au moment de son choix.

Par contre, et c’est là où elle s’éloigne de Prélude, elle demande en échange (pas le choix) de sacrifier d’une à deux ressources suivant la carte.
Donc pas réellement une accélération de partie ici, juste un départ asymétrique via un petit pouvoir (mais qui pourrait faire la différence en fin de partie).

C’est plutôt léger comme ajout et très dispensable. L’extension amène aussi 15 nouveaux pions Explorateurs, soit 5 nouvelles familles qui s’ajoutent aux 4 du jeu de base et correspondent donc aux 9 cartes Explorateurs de cette extension. Ça ne renouvelle donc pas grand-chose, mais une fois que c’est déballé, ça reste dans le jeu et n’en ressort plus. 🙂

Attention à être attentif aussi, car la couleur du plateau ne correspondra plus forcément à celle de l’explorateur !

L’extension Bêtes Gargantuesques.

Cette fois, on va apporter un peu de gameplay en plus avec l’addition des Bêtes Gargantuesques. 3 seront choisis au hasard par partie et une nouvelle action de base est ajoutée aux joueurs.

On peut toujours, soit poser un explorateur, soit jouer jusqu’à 2 cartes, soit recharger, soit compléter un trophée, mais en plus, on peut aussi gagner une Bête Gargantuesque de notre choix pour le coût de 4 œufs qu’on va devoir faire éclore.

Cette action nous permet de rapatrier chez nous une des Bêtes et de la placer face endormie avec un petit pion Bête sur la 1ère case de sa piste de réveil.

Il va falloir maintenant soit jouer des cartes d’une des deux icônes demandées, soit en jouer qui ont cette nouvelle action (la tête de Bête rouge avec une flèche vers la droite) afin d’avancer d’une case sur cette piste de réveil.

Arrivé à la 5ème case, la Bête se réveille et va nous donner un pouvoir (en plus de ses deux icônes) plutôt fort, en plus de nouvelles conditions de PV sur les icônes de cette même bête.

Clairement plus intéressante, cette extension ajoute une couche parallèle de stratégie, ainsi que des cartes, sans allonger la durée de partie. Elle influe aussi beaucoup sur les stratégies de courses aux objectifs du jeu. Elle apporte donc 7 cartes Bêtes, ainsi que 14 cartes Créatures pour compléter le jeu, et 4 nouveaux plateaux Capitaine avec les 4 pions capitaines qui vont avec.

On va donc essayer de choisir une Bête qui va avec notre stratégie tout en tentant de la gagner avant les adversaires.

En conclusion

Les deux extensions ne se valent clairement pas. Elles ont en point commun un prix assez discutable pour ce qu’elles apportent autour des 20€ chacune. Reste que quand on apprécie autant le jeu, on aime tout de même ce renouvellement en contenu qu’elles proposent. Pour ceux qui avaient déjà l’extension d’upgrade component et qui se pose la question, elles n’apportent aucun élément cartonné, donc pas de changement. Mais s’il ne fallait en choisir qu’une, il ne fait aucun doute que Bêtes Gargantuesques est celle qu’on vous recommande.

P.S: Le jeu de base est toujours un double coup de cœur. La note ici correspond à notre avis sur ces extensions, une dispensable, et une plutôt bonne.

Chez Super Meeple

A découvrir