Rauha

♟️ Fiche jeu
🏠 Grrre Games  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Johannes Goupy, Théo Rivière
🎨 O'lee
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30mn à 1h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 6 février 2023.

C’est koa ?

Rauha est un jeu de Board Building, où l’on va jouer un Shaman à qui un monde a été confié et qui devra en refaire un berceau d’énergie, garant de la sérénité et de l’harmonie pour les prochains siècles. Le jeu se déroule en 12 tours où nous placerons des cartes Biomes sur notre monde afin d’attirer des Divinités et de profiter des pouvoirs des Biomes. Le jeu se joue entre 30 minutes et 1 heure environ de 2 à 5 joueurs dès 10 ans.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un duo d’auteurs aux manettes avec Théo Rivière (Sea Salt & Paper, Paquet de chips, …) et Johannes Goupy (Orichalque, Rain Forest, …) chez le studio Grenoblois Grrre Games (Nivadellir, Lockdown, …) et distribué par Blackrock Games. On retrouve pour la première fois sur un jeu O’lee aux illustrations.

Comment on joue ?

Chaque Shaman récupère un plateau monde représentant un carré de 3×3 Biome, et 4 Cristaux (la monnaie du jeu).

Le jeu se déroule en 12 manches avec 4 décomptes (entre les manches 3 et 4, 6 et 7, 9 et 10 et après la 12ème). Notre Avatar va définir la manche en cours ainsi que le côté sur lequel nous allons devoir choisir une carte (Lune à gauche, Étoile à droite).

Chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une carte Biôme parmi celle à disposition, puis :

  • La joue sur une case de leur plateau
  • La défausse pour 4 Cristaux ou pour récupérer un Spore et le placer sur le symbole prévu pour, d’un de leurs Biomes.

Les cartes Biomes sont soit gratuites, soit payante en Cristal, soit possède une contrainte de placement.

Ensuite, et dans l’ordre du tour, si le joueur a aligné 3 types de Biomes ou 3 Animaux, il accueille la Divinité correspondante.

On active la ligne ou colonne où notre avatar est présent en résolvant dans l’ordre de notre choix les pouvoirs des Biomes correspondant et celui des Divinités accueillies ce tour-ci.

On décale notre avatar d’un cran pour passer à la manche suivante ou enclencher un décompte.

Le décompte va se jouer aussi dans l’ordre du tour et permet de réactiver les Divinités et les cartes Biomes avec un Spore dessus. Puis de gagner des points en fonction du nombre de gouttes d’Eau d’écart entre chaque joueur et celui en possédant le moins sur son plateau.

Le joueur le plus avancé sur la piste des points d’Énergie devient le 1er joueur.

À la fin du 4ème décompte (après la 12e manche), le joueur avec le plus de points d’Énergie l’emporte.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Rauha ?

✅ Un draft gauche/droite malin permettant de planifier les stratégies des 3 manches à venir.
✅ Un visuel sublime, où chaque carte possède un dessin sensiblement différent en fonction du type de terrain et du type d’animal représenté !
✅ Un concept de board-building très sympa avec des possibilités de combos jouissives assez forte en structurant bien ses lignes et colonnes en fonction des manches à venir.
✅ Les 4 décomptes permettant des stratégies intermédiaires et de s’adapter de manche en manche.
✅ Une édition impeccable, avec notamment ses Divinités Recto/Verso ou pion Spore Recto/Verso permettant de simplifier les activations lors des décomptes et d’éviter tout oubli.
✅ La gestion de l’alignement (ligne/colonne) sur notre plateau au niveau des types de terrains et d’animaux pour attirer (voler?) les Divinités vers nous.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu recherches un jeu plutôt initié avec peu de règles, beaucoup de choix / réflexion et un aspect combinatoire, Rauha coche toutes les cases et le fait parfaitement bien !

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

❌ Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il est possible qu’il ne se passe rien pour toi lors de certaines parties et que le moteur du plateau ne prenne pas. Hasard des drafts ou manque de talents 😀 ?
❌ Une thématique finalement au second plan derrière l’aspect mécanique.
❌ Piste de score circulaire difficilement lisible.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Le jeu reste assez mécanique avec une bonne dose de hasard demandant de bien s’adapter aux choix de carte qui nous sont proposés. Il demande aussi une anticipation et un calcul pour ordonner les différents choix, pas évident pour tous.

Kylian, tu en penses koa ?

Kylian (12 ans)

J’aime bien Rauha car c’est un jeu assez compliqué où il faut penser à plein de choses, les Cristaux, les décomptes, ce qui va s’activer ce tour-ci, ou mettre les Spores, d’avoir des animaux ou des terrains pareil sur les mêmes lignes ou colonnes pour gagner les Divinités. C’est aussi difficile car il faut surveiller combien de gouttes d’eau ont les autres joueurs pour éviter que quelqu’un fasse trop de points avec ça.

En conclusion, notre avis sur Rauha

C’est l’un des jeux que nous attendions le plus depuis le festival de Vichy. Rauha, de deux auteurs très prolifiques et plutôt très qualitatifs sur 2022 se positionne dans la gamme d’un Nidavellir ou d’un Living Forest (on lui souhaite le même succès). Son design nous avait mis l’eau à la bouche, et le pitch de construction de plateau nous avait aussi bien intrigué.

Après plusieurs parties, force est de constater qu’il va encore plus loin que nos espérances ! On retrouve un ratio règle/complexité des choix très intéressant, puisque le jeu s’explique relativement vite, mais la richesse des choix est passionnante ! Entre les collections (alignées) par type de terrain ou par type d’animaux, les contraintes de placements, la gestion des cristaux et de l’eau et la surveillance impérative de ce que font les adversaires afin de rester dans la course aux points d’Énergie, bien jouer est un joli casse-tête !

L’interaction est subtile, indirecte mais obligatoire. Anti-drafter lorsque l’on souhaitera prendre des Cristaux ou un Spore est primordial, prendre aussi un Biome un peu moins pertinent pour soi mais éviter de le laisser à l’adversaire peut aussi faire la différence. L’équilibre des gouttes d’eaux chez les joueurs va aussi éviter de se retrouver hors course trop rapidement car ne pas jouer l’eau si d’autres le font va créer un écart important au score. Et la possibilité de prendre/voler/se faire voler les Divinités rajoute une couche d’observation super intéressante. C’était déjà présent dans le jeu Orichalque récemment avec les Titans (aussi de Johannes Goupy, tiens tiens) et ça apporte encore cette tension avant chaque décompte, rendant l’ordre du tour très important.

Rauha est en plus un régal pour les yeux, magnifiquement servie par des illustrations impeccables d’O’lee, donnant une grande lisibilité aux informations des cartes Biomes grâce à une iconographie sans faute. Au-dessus de cela, l’édition est quasi irréprochable. La règle est d’une grande clarté et le matériel est juste parfait avec une mention spéciale sur les Spores et Divinités recto-verso pour faciliter les décomptes et éviter les erreurs. On regrettera simplement un petit manque de lisibilité du plateau de score circulaire histoire de chipoter.

Rauha c’est donc selon nous la très grosse sortie de ce début d’année, une master-classe qui fait plaisir à voir et à jouer, et ce, dans toutes les configurations. C’est propre, rapide, complexe, passionnant, riche, et la seule chose qu’on se dit après la partie, c’est : “une autre ?”.

De Johannes Goupy

De Théo Rivière

Chez Grrre Games

A découvrir