Linq

♟️ Fiche jeu
🏠 Oldchap Games  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Andrea Meyer, Christophe Hermier, Erik Nielsen
🎨 Stéphane Escapa
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 20 juin 2024.

Dans la catégorie des jeux d’ambiances et de mots avec “traitres”, il a souvent été copié, mais rarement égalé. On parle de Linq qui revoit le jour sous une nouvelle édition entièrement retravaillée par l’équipe de OldChap.

Dans Linq, un numéro entre 0 et 99 sera tiré au hasard par un des joueurs. Chacun devra regarder dans son carnet personnel si un mot correspond à ce numéro.

Ce sera le cas pour deux des joueurs qui seront donc les espions.

Les autres n’auront rien si ce n’est un indice éliminant un des joueurs dans les configurations 7 et 8 joueurs.

Le but des espions, se trouver entre eux sans se faire démasquer. Le but des autres joueurs, les inconnus, démasquer les espions et se faire passer pour l’un d’eux !

Chaque joueur devra écrire à son tour un mot sur son livret, jusqu’à ce que chacun en ait écrit deux. Ensuite, après une petite phase de réflexion silencieuse, chaque joueur désignera en même temps, les joueurs qu’il pense être les deux espions.

Linq est un jeu assez subtil. La 1ère partie est un peu cryptique d’ailleurs et demande un peu d’adaptation pour savoir comment jouer suivant notre rôle. D’un jeu à rôles cachés, on se déplace vers un jeu d’associations d’idées pour tenter discrètement de faire comprendre à l’autre espion que l’on possède le mot via les deux mots que nous allons indiquer. En fonction des mots qui sont sortis, probablement très différents du mot des espions si le 1er joueur n’en était pas un, il va falloir ne pas trop s’éloigner tout en trouvant un point commun discret entre le mot espion, les mots que l’on va écrire et ceux écrits par les joueurs précédents. Le tout sans attirer l’attention. Si nous sommes innocents, nous allons au contraire tenter de se faire passer pour un espion !

C’est finalement assez simple, avec une édition remarquable composée de livret à distribuer en fonction de joueurs qui vont indiquer les mots en fonction de la configuration de joueurs. Il fallait y penser et ça marche du tonnerre. On retrouve donc l’esprit de jeux qui ont fonctionné bien après le Linq original (Little Secret, Undercover etc) mais sans aucune fioriture avec une proposition qui va droit au but et le fait parfaitement. On peut aussi augmenter le challenge en utilisant la contrainte présent sur le carnet du 1er joueur de la manche. C’est drôle, malin et addictif. Une valeur sûre parfaitement modernisée.

Illustré par
Stéphane Escapa

Chez Oldchap Games

A découvrir