Retour sur le Festival des Jeux de Vichy 2024 – Journée Pro 3

Troisième et dernier jour pour ce festival de Vichy Pro avec une journée un peu plus courte puisqu’il faut quand même bien repartir sur la route et rentrer chez nous !

On est rincés, mais il reste encore pas mal de jeux à essayer !

Pour retrouver le compte rendu du jour 1, c’est par ici https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2024-journee-pro-1/ et le jour 2 par là https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2024-journee-pro-2/ .

Voici une liste de nos découvertes / essais de cette troisième journée en espérant vous donner envie d’en découvrir aussi quelques-uns.


Beyond The Horizon

♟️Fiche Jeu
🏠 Super Meeple
🤔 Adam Hill, Ben Pinchback, Dennis K. Chan, Matt Riddle
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 120 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Je n’avais fait qu’une partie de Beyond the Sun, mais j’avais eu un gros coup de cœur ! Alors autant dire que j’attendais cette version avec impatience pour peut-être enfin avoir ce jeu (ou du moins son évolution à la maison). Fini le thème spatial (pas notre préféré d’ailleurs), bienvenu à un thème de civilisation où chaque joueur devra construire sa communauté, coloniser des terres, fortifier des bâtiments etc. Nous avons pu faire un petit quart de partie et on retrouve les sensations que j’avais aimées sur Beyond The Sun, mais ça mérite clairement bien plus que ce faible temps de jeu pour se faire un avis plus tranché et le partager. L’interaction m’a paru plus faible au premier abord, mais ce sera à confirmer sur une partie complète. J’ai peur aussi qu’on perde l’épure du 1er. Je pense qu’on va clairement l’attendre et le commander, car c’est bien plus agréable visuellement que la sorte de prototype qu’était son ancêtre, même si certains retours ici et là m’ont un peu échaudé … Ou alors, on commande Beyond the sun ?


Présages

♟️Fiche Jeu
🏠 Spiral Édition
🤔 Maxime Rambourg
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 6 joueurs
🎲
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Nouveau jeu par équipe (après Kitsu que nous avons essayé le 1er jour) avec ce Présages et son thème assez mystique. Dernier jeu de l’éditeur Spiral édition (Boréal, District Noir), Présages est une création de Maxime Rambourg et illustré (en cours) par Ben Renaut qui se joue à 4 (2 contre 2), à 5 (2 contre 3) ou à 6 (2 contre 2 contre 2) et qui sortira pour Cannes 2025. C’est un jeu de cartes à pouvoir et de défausse avec des cartes qui vont de 1 à 35. Les équipes sont tirées au hasard en distribuant 4 cartes “L’absolu” qui vont de 30 à 35. On forme une équipe avec celui qui a la plus grande et celui qui a la plus petite carte.

L’objectif, remporter deux manches pour une équipe. Comment ? En faisant en sorte qu’un joueur à minima de l’équipe ne se retrouve qu’avec une seule carte en main. Chaque tour, chaque joueur pose une carte de sa main (aucune contrainte). Celle qui remporte le pli sera défaussé et les autres seront reprises en main. Ça, c’est la base, mais au-dessus de ça, chaque carte apporte un pouvoir différent : défausser la carte jaune de plus forte valeur, cette carte se défausse si aucune carte bleue est jouée etc. Il va donc falloir observer et essayer de contrer les plans adverses tout en aidant son coéquipier.

Bien tactique et très opportuniste en fonction de sa main et de l’ordre du tour, nous avons trouvé ça super original et passionnant. Ne reste plus qu’à voir le jeu se peaufiner graphiquement ainsi que l’édition qui devrait encore le sublimer (avec vernis sélectif sur les cartes). Mais nous, on est super client !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Living Forest Duel

♟️Fiche Jeu
🏠 Ludonaute
🤔 Aske Christiansen
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Living Forest est un excellent jeu, pas de débat là-dessus, mais la configuration deux joueurs était sans aucun doute la plus mauvaise. Ce sera bientôt corrigé avec ce Living Forest Duel d’Aske Christiansen avec toujours Apolline Etienne aux pinceaux. 4 conditions de victoire désormais, avoir 8 flammes, avoir construit 8 arbres autour de son arbre de départ, avoir 7 cartes à sa couleur sur la rivière de cartes (qui démarre avec 3 de chaque joueur et une neutre) ou faire deux fois le tour des cartes du côté de l’adversaire avec Onibi.

On retrouve donc les actions que l’on connait, l’achat de cartes, la plantation d’arbres, les flammes à éteindre, et le vent pour déplacer Onibi mais ici adaptées à une version Duel bien tendue. Le stop ou encore et la construction de deck existent toujours, mais partagé entre les joueurs. 3 symboles noirs et les joueurs encore en jeu perdront une action. Chaque tour, on tire une carte du deck où on place notre flèche sur la ligne de la dernière carte pour faire l’action.

On est en terrain connu et ça fait plaisir de retrouver toutes ces variations qui font sens et en font un jeu très différent dans les sensations tout en gardant tout le charme de l’original. Exactement ce qu’on était en droit d’attendre d’une version duel et une vraie réussite !

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Strange World : above the clouds

♟️Fiche Jeu
🏠 Grrre Games
🤔 Florian Grenier
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

L’une des autres nouveautés de Grrre Games du salon, Strange World de Florian Grenier illustré par Valériane Holley dans une toute petite boite. On pense forcément au génial Rauha sur l’univers (du même éditeur) mais les sensations de jeux sont toutes différentes. C’est un jeu de draft et de construction de tableaux très dynamique qui se joue en 15 minutes peu importe le nombre de joueurs (de 1 à 4 joueurs ici). Nous ferons 5 drafts de 3 cartes (pour 15 cartes donc) dans l’objectif d’avoir le plus de points possible. Le 1er joueur défini le sens de draft puis on draft une carte parmi trois, on passe le restant dans le sens choisi, puis on récupère deux cartes et celles qu’on a gardées pour en choisir deux. On passe la restante à droite et nous voilà avec trois cartes à jouer.

Peu de contrainte, les cartes doivent être adjacentes à celle de départ et on doit respecter un carré de 4×4.

  • Les iles remportent des points pour les cartes adjacentes.
  • Les marais rapportent des points, mais ne peuvent être qu’un par ligne.
  • Les forêts rapportent par animaux différents dans le tableau.
  • Les montagnes par la plus grande chaine.
  • Les volcans brulent une carte adjacente qu’on transforme en paysage dévasté (dont j’ai oublié le nom). Si on a deux paysages dévastés adjacents, on peut construire une forteresse.
  • Les îles, si placé en haut de votre paysage, rapporte deux points par icônes présentes sur la carte du dessous

Certains paysages ont aussi une moitié d’ile volante qui permet si on en joint deux d’accueillir un visiteur qui nous fera gagner des points de bonus.

Bref, rien de nouveau à l’horizon, mais la sensation de jeu est super agréable, et d’avoir tout ça condensée dans une toute petite boite avec un draft bien tendu et un joli visuel qui plus est, nous fait vraiment adhérer au projet ! On adore !

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Kyoto No Neko

♟️Fiche Jeu
🏠 Matagot
🤔 Cédric Millet
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 à 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Kyoto No Neko de Cédric Millet illustré par Jeremy Fleury est l’une des prochaines grosses sorties de chez Matagot avec un jeu d’aventures qui nous met dans les pattes d’un chat qui explore la ville de Kyoto ! C’est un jeu de déplacement à objectifs publics avec des pistes à faire monter pour développer son agilité ou ses capacités de combats par exemple. Le jeu se déroule en scénario, changeant les objectifs à réaliser. C’est super thématique et très fun puisqu’il faudra faire amis avec des humains ou animaux, combattre d’autres animaux ou même les chats adverses pour réussir différentes missions. La plupart des actions se feront via des tests qui utiliseront le niveau de notre compétence ainsi qu’un dé 6 à lancer. Le tout dans un jeu qui s’annonce évolutif avec des enveloppes.

L’édition est ultra-canon et le visuel d’ensemble très réussi. Nous n’avons pu faire qu’un tout début de partie donc pas assez pour se faire un avis sérieux, mais ça laisse augurer du meilleur et on a hâte de voir ce qu’il a dans le ventre avec la sensation qu’il devrait encore gagner en qualité avec le nombre de joueurs qui monte (nous étions juste deux joueurs sur notre essai). Ça devrait sortir autour d’Essen (ou juste après) et on va rester à l’écoute.


Château Combo

♟️Fiche Jeu
🏠 Catch Up Games
🤔 Grégory Grard, Mathieu Roussel
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 25 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Après les gros succès qu’ont été FarAway (As d’or initié), Courtisans et le roll & write Rivages, voici le petit dernier jeu de chez Catch Up Games, Château combo, de Grégory Grard et Mathieu Roussel illustré par Stéphane Escapa.

Nous avions eu l’occasion d’essayer le proto à Cannes et avions déjà entrevu tout le potentiel ! On repart de Vichy tout heureux avec une boite et on le valide directement à la maison !

C’est un jeu de cartes, de construction de tableau pour 2 à 5 joueurs avec des parties ultra-rapides et dynamiques de 15 minutes à peine. Pour gagner, il faudra faire la meilleure combinaison de 9 personnages sur son tableau de 3 cases par 3 cases.

Le jeu propose deux lignes de 3 personnages (une pioche Château et une pioche Village), mais on ne pourra acheter une carte que sur la ligne où se trouve le Messager. À chaque tour, on peut si on le souhaite payer le Messager avec une clé pour le déplacer sur l’autre ligne ou payer une clé pour renouveler les 3 personnes en face du Message. Ensuite, on devra recruter un personnage avec de l’or parmi les 3 proposés en face du Messager. Le personnage recruté doit être placé sur notre grille de 3×3 et aura un pouvoir immédiat et de fin de partie. Des conditions en ligne, en colonne, en fonction du blason, des réductions de coûts etc. À nous d’optimiser tout cela au mieux avec une gestion de l’or bien tendu. On pourra toujours recruter gratuitement une carte et la placer face cachée pour récupérer 6 pièces et 2 clés, mais ça n’est pas forcément de bon augure si on se retrouve dans cette situation !

Rien de nouveau à l’horizon, mais comme c’était le cas avec Faraway, une addiction du tonnerre avec en plus ici une durée très ramassée ! C’est toujours aussi bien édité avec une thématique étonnement présente ! C’est fun, ça va à 10 000 à l’heure et on ne demande que la revanche ! Gros succès à prévoir sur cette fin d’année.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)


Quelques petits regrets sur certains jeux que nous n’avons pas pu essayer : Tower Up (Monolith), Inori (Space Cowboy), Fairy Ring (Repos Prod), For A Crown (Repos Prod), Wild Tiled West (Luck Duck Games), Redac-Chef (Lucky Duck Games), Arctic (Ludonaute), Once Upon a draft (Gigamic), Stamp (Matagot), Café de Fleur (Matagot), Azul Duel (Plan B) et Aurum (Gigamic) … (et d’autres qu’on oublie forcément) qui nous ont fait beaucoup d’œil, mais soit les tables étaient toujours pleines, soit il n’y avait pas d’animateurs à chaque fois qu’elles ne l’étaient pas !

Il y a deux autres jeux dont on ne parle pas ici, mais qu’on vous réserve pour plus tard, c’est Flip 7 à venir pour Cannes 2025 chez Catch Up Games. Jeu de cartes qui devrait mettre une ambiance de dingue. Hâte d’avoir ça en VF dans une petite boite ! Et BombBusters chez Cocktail Games que nous n’avons pas réessayé mais qu’on attend de pied ferme tant ca sent la poudre !

Alors qu’est ce qu’on retient si on essaie de filtrer au maximum !

  • Duck & Cover, le Skyjo survitaminé surprise.
  • Kitsu, le meilleur jeu de pli du salon (puis Luz ensuite).
  • Living Forest duel, pour enfin jouer à Living Forest à 2 joueurs.
  • Les petits formats addictifs et ultra efficaces Chateau Combo et Strange World.
  • The Gang, le poker coopératif brillant.
  • Les prometteur Zenith et Présages dans les jeux par équipes.
  • Sur les traces de Marie Curie et le Wingspan avec des robots Raising Robots dans les initiés qui claquent.

Et c’est déjà énorme !

Et voilà donc pour cette édition 2025 d’un festival qu’on apprécie toujours autant avec une organisation impeccable (récupération des badges, entrées, foodtruck devant le palais …).

Pour retrouver le compte rendu :

On espère que nos résumés vous ont plu. N’hésitez pas à nous le dire sur les réseaux sociaux si c’est le cas ou à partager nos publications, c’est la seule énergie qui nous motive à continuer 🙂

Merci à tous.