Cachamot, le test
♟️ Fiche jeu
🏠 Bankiiiz Editions
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Koryo Akiyama, Yusei Kesu
🎨 Jérôme Soleil
👨👩👧👦 3 à 8 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 16 janvier 2025.
C’est koa ?
C’est un jeu compétitif d’association d’idée, où les joueurs devront retrouver le plus vite, un mot dont seule la première lettre est partagée, mot dérivé d’un mot qui était lui-même dérivé d’un autre mot connu de tous !
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.
C’est ki ?
C’est un jeu de Akiyama Koryo et Kozu Yusei, illustré par Jérôme Soleil qui sort le 17 janvier 2025 chez les Isérois de Bankiiiz édition. Les deux auteurs, nous proposerons aussi très prochainement (fin janvier) Sail (chez All Play), un jeu de pli coopératif pour deux joueurs uniquement.
Comment on joue ?
Nous allons jouer une manche par joueur (ou deux lorsque le nombre de joueurs est inférieur ou égale à 4) de manière à ce que chacun soit le Cachamot une fois (ou deux à 4 joueurs ou moins).
Le Cachamot de la manche, va retourner la première carte de la pioche et regarder “le Mot Imposé” associé au numéro du dessus de la pioche. Il va devoir ouvrir l’ardoise du Cachamot, inscrire le mot imposé sur la première ligne, puis au niveau de la bulle (2ème ligne), trouver un mot dérivé de ce mot. Ce sera “le Mot Bulle“. Ensuite, il devra inscrire un autre mot dérivé cette fois du Mot Bulle qui sera le Mot Coquillage (en 3ème ligne). Le tout en prenant soin de ne mettre que la première lettre du Mot Bulle et du Mot Coquillage à l’endroit prévu pour cela. En refermant l’ardoise, il devra réécrire la deuxième lettre du Mot Bulle (en version facile).
Il retourne ensuite le sablier et c’est parti. Les autres joueurs n’ont le droit qu’à une proposition chacun. Si le Mot Coquillage est trouvé, la manche est terminée, sinon, à la fin du sablier ou quand tout le monde a proposé un mot faux, on part sur une deuxième manche et un deuxième sablier avec le Cachamot qui doit rajouter la seconde lettre du Mot Coquillage.
À la fin de la manche :
- si un joueur à trouver au 1er sablier, il remporte la carte de la manche seul, le Cachamot ne remporte lui aucune carte, l’association ayant été trop facile à trouver.
- si un joueur à trouver au 2nd sablier, il remporte la carte de la manche et le Cachamot remporte la 1ère carte de la pioche.
- si personne ne trouve au 2nd sablier, personne ne remporte de cartes.
À la fin de la partie, chaque joueur compte le nombre de cartes devant lui, celui avec le plus de cartes remporte la partie. En cas d’égalité, les joueurs se partagent la victoire.
Le jeu propose aussi une Variante “Expert” augmentant la difficulté : on ne donne qu’une lettre du Mot Bulle, et si deuxième sablier, on ajoute la deuxième lettre au Mot Bulle. Le Mot Coquillage n’aura toujours qu’une lettre.
👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Cachamot ?
✅ Une idée simple mais très efficace avec un plaisir de jeu immédiat.
✅ Le matériel avec l’Ardoise, ergonomiquement bien pensée.
✅ Pas si simple que cela pour trouver les associations afin qu’elles ne soient devinées qu’au deuxième sablier.
✅ Fonctionne de 3 à 8 joueurs, on peut même pousser à 9-10 sans trop de problèmes.
✅ La variante Expert pour augmenter la difficulté.
✅ Le titre avec son jeu de mot rigolo (Cachamot => Cachalot) qui lui donne cette identité sympa.
✅ Peut se jouer sans table !
Pourquoi tu pourrais aimer ?
Amateur de jeux d’associations d’idées, peu de raisons que celui-ci ne trouve pas grâce à tes yeux. C’est idéal aussi lorsqu’on est un grand nombre de joueurs.
👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ …
Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?
Le côté “évident mais pas trop” des déductions, oblige à un double guessing (“il pense que je pense ça”) vraiment pas évident qui pourrait laisser certains joueurs sur le carreau.
En conclusion, notre avis sur Cachamot
C’était une belle surprise découverte à Vichy Pro en 2024, maintenant que nous l’avons entre les mains, cette surprise se confirme avec un jeu d’association d’idée frais, d’une très grande efficacité qu’on prend plaisir à faire découvrir.
Le matériel est impeccable avec un format facile à jouer n’importe où. Le jeu a en plus l’avantage de bien fonctionner peu importe le nombre de joueurs. Plus on est, plus le challenge pour le Cachamot et pour les joueurs sera difficile !
La réflexion derrière le choix des mots est finalement bien plus complexe qu’elle en a l’air au premier abord, puisqu’il va falloir faire en sorte, si l’on veut remporter des points, que les joueurs ne trouvent qu’à la deuxième manche ! Il va donc falloir essayer d’anticiper ce que les gens vont penser pour les induire en erreur sur le 1er mot, mais à la fois qu’ils puissent trouver facilement dès la deuxième lettre du Mot Coquillage. Facile à dire, c’est une autre paire de manche à faire ! Et c’est cette difficulté que l’on trouve bien calibrée qui fait le sel de Cachamot et le place pour nous dans les meilleurs jeux de ce type.
-
Aurélie (adore) -
Kenny (adore)