Gatbsy, le test

♟️ Fiche jeu
🏠 Catch Up Games  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
🎨 Christine Alcouffe
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 21 mai 2025.

C’est koa ?

C’est un jeu d’affrontement et de collection à deux joueurs uniquement qui place les joueurs dans la peau de Dorothy Williams et James Miller dans les années 1920. Leurs objectifs ? Attirer l’attention du légendaire Jay Gatsby.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire de festival.

C’est ki ?

C’est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, illustré par Christine Alcouffe qui sort le 9 juin 2025 chez l’éditeur lyonnais Catch Up Games distribué par Blackrock Games.

Comment on joue ?

Dans Gatsby, nous allons jouer chacun notre tour et réaliser, l’une des 4 actions du plateau (ou notre action personnelle si possible). L’action que l’on fait doit être différente de celle faite juste avant par notre adversaire. Ces actions vont permettre d’activer un ou plusieurs des lieux du plateau.

Le plateau est constitué de trois lieux :

  • Le cabaret
  • Le centre financier
  • L’hippodrome

Chacun ayant de 3 à 5 personnages visible ou caché lors de la mise en place.

Pour l’emporter, deux conditions de victoires immédiates : avoir 3 personnages de la même couleur, ou 1 personnage de chacune des 5 couleurs. Si un lieu se vide de ses personnages, la partie s’arrête et cette fois, c’est le décompte des étoiles présentes sur nos personnages (et potentiellement nos actions spéciales inutilisées) qui détermineront le vainqueur.

Chaque action dans le cabaret, permet de placer un jeton adjacent à un jeton précédemment posé. Le but, soit traverser le cabaret de haut en bas, soit de gauche à droite avec des jetons à notre couleur formant une ligne de jetons adjacents orthogonalement pour prendre le personnage correspondant. Ou bien, avoir un jeton sur les 4 cases avec le symbole spécial pour partir avec le 3ème personnage

Dans le centre financier, c’est une course. On va gravir les étages du building d’une case par action si notre personnage était au même niveau ou déjà plus haut que l’adversaire et de deux cases si au contraire, il était plus bas.

Dans l’hippodrome, il y a 5 pistes de majorités et c’est celui qui aura le plus de jetons lorsqu’une piste est rempli qui s’attirera les faveurs du personnage en bout de piste.

On rajoute à ça quelques actions qui seront activées lorsqu’un jeton sera posé dessus ou dépassera la case permettant :

  • d’échanger deux jetons du plateau,
  • de faire une action au centre financier,
  • de forcer l’adversaire à faire une action particulière disponible au prochain tour,
  • de regarder deux tuiles personnages (de les échanger de position si on le souhaite) et les remettre avec le même statut de départ (visible ou non),
  • prendre une tuile spéciale parmi trois, qui va remplacer notre action spéciale si on le souhaite (notre action non utilisée nous rapportera ainsi une étoile) ou si nous n’en avions pas ou nous faire gagner une étoile immédiatement si on préfère garder l’action déjà présente.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Gatbsy ?

✅ Les conditions de victoire immédiate qui amènent une tension de tous les instants
✅ Trois lieux, pour trois mécaniques distinctes.
✅ Un visuel très réussi, que ce soit la boite ou le plateau, le travail de Christine Alcouffe est sublime.
✅ L’aspect mémoire sur les tuiles cachées si on a l’opportunité de les regarder.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Car c’est un excellent jeu deux joueurs assez différents de ce que le marché propose.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Les 3 tuiles personnages écartées aléatoirement en début de partie, permettant à certaines familles de ne pas pouvoir être complétés sans qu’on puisse le savoir (à moins de regarder toutes les tuiles face cachées du plateau avec les pouvoirs).

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Peut-être la part de hasard liée aux tuiles écartées ou celles face cachées.


En conclusion, notre avis sur Gatsby

Pour avoir eu la chance de l’avoir en avant-première début mai lors de notre festival, nous avons pu bien creuser la bête avant sa sortie. J’étais sorti un peu frustré de ma découverte à Cannes (ayant joué une famille dont certains membres avaient été mis de côté en début de partie), il me tardait de retenter l’expérience pour ne pas rester là-dessus. Et j’ai bien fait !

Une fois que l’on sait (et que l’on accepte) que seul 12 des 15 personnages (3 par famille de 5 couleurs) sont présents, cela change tout. Chaque partie que j’ai joué et animé amène systématiquement son lot de stress et de tensions pour les deux joueurs et c’est ce que j’apprécie tout particulièrement. Nous ne sommes vraiment jamais sereins dans Gatbsy. Est-ce que les personnages qu’il a récupérés cachés sont de la même couleur ? Comment s’approche-t-il des conditions de victoire ? Et si je prends un peu d’avance sur le Centre financier, est-ce que ça ne va pas l’aider trop à me revenir dans la partie ? Tant de questions qui au fil de la partie nous laisse dans l’inconfort et l’incertitude de la victoire.

Le travail d’édition est comme toujours chez Catch Up absolument impeccable, avec une règle parfaitement écrite et un joli matos (pion en bois, plateau avec vernis sélectif, etc) et que dire du travail visuel de Christine Alcouffe ! C’est sublime !

Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ne sont plus des auteurs en devenir et prouvent encore une fois leurs savoir-faire avec cet excellent jeu deux joueurs qui sans être totalement innovant, propose quelques chose de suffisamment différenciant avec ce triple plateau et ce système de sélection d’actions à contrainte pour nous accrocher sur un grand nombre de parties. C’est une franche réussite et on lui souhaite un beau et gros succès.

©Photos Samuel Brunet Photographe

De Bruno Cathala

De Ludovic Maublanc

Illustré par
Christine Alcouffe

Chez Catch Up Games

A découvrir