Phoenix

♟️ Fiche jeu
🏠 Lubee  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Alexandre Droit, Yannick Gobert
🎨 Martin Maigret
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes
Sortie (à priori): Fin février 2026

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 3 novembre 2025.

Phoenix est un jeu familial d’Alexandre Droit (R.I.P., Lost Seas, …), annoncé pour Cannes 2026 qui nous invite à composer notre phœnix avec les plus jolies plumes possibles.

Sur notre phœnix, il y a 8 emplacements, 4 de chaque côté, qui peuvent accueillir, un bas de plume, sur lequel on pourra ensuite placer un haut de plume.

À la fin de la partie, il faudra, pour avoir des points, avoir des plumes complètes à notre couleur, des symétries de plumes (entre gauche et droite), et collectionner des symboles sur celles-ci qui vont faire plus ou moins de points.

On va démarrer avec un jeton recto/verso, et un emplacement à plumes par joueur ainsi qu’un au centre. Chacun de ces emplacements aura toujours 2 bas de plumes et 2 hauts de plumes.

Ce jeton va définir l’initiative, en fonction du chiffre devant nous. Le recto est blanc et possède un chiffre plutôt bas. Le verso est noir avec un chiffre bien plus grand (par exemple 1 en blanc et 8 en noir au verso).

À notre tour, on doit choisir une plume, dans l’ordre de l’initiative des joueurs. Si je choisis une plume sur l’emplacement devant moi, je dois retourner le jeton côté verso (noir) en le plaçant sur l’emplacement en question. Si je choisis sur un autre emplacement, je le mets (ou le laisse) côté blanc. Bien sûr, je ne peux choisir qu’un emplacement sans jeton ! En fin de tour, je prendrais le jeton présent devant moi en conservant sa face.

Ce système de sélection est pour moi l’une des forces de Phoenix. C’est très malin et ça marche extrêmement bien, ajoutant pas mal de dilemmes dans la sélection avec forcément un ordre du tour très important dans la partie.

Le jeu a aussi le mérite d’être particulièrement beau avec les illustrations de Martin Maigret. Sur notre partie à 4, les interactions ont été assez gentillettes, hasard du tirage, sans qu’on ne se bloque trop, mais j’ai tendance à penser que ce fût plutôt une anomalie et que d’autres parties nous auraient un peu plus forcées à aller jouer d’autres choses que nos propres couleurs (les icônes notamment). On a aussi vu que des joueurs justement ayant choisi des plumes avec pas mal d’icônes s’en sont très bien sorti au final. Les icônes ne sont présentes que sur le recto des plumes. Pas de quoi gêner outre mesure, mais c’est dommage. À voir si ce sera corrigé sur la version finale ou si c’est volontairement fait pour avoir une version plus légère pour les plus jeunes.

Phoenix se joue très rapidement (20mn max), est malin dans son système de sélection de tuiles avec le jeton recto/verso, ne laissera pas indifférent par son visuel et sort donc du lot des jeux familiaux du moment.

De Alexandre Droit

Illustré par
Martin Maigret

Chez Lubee

A découvrir