A koa veut-on jouer à Cannes ? partie 2

Partager sur :

Il y a 15 jours, nous te partagions une première fournée de jeux que nous avions envie de tester à Cannes lors du Festival International du Jeu qui arrive très vite. Depuis, le festival à rendu publique le programme via ce dépliant visiteur à télécharger, et certains blogueurs ou site d’actualités ludiques ont eux aussi partagés leurs attentes : Ludovox avec le Radarovox I et le Radarovox II, Plateaux marmots, Jeux déclick

Du coup, on se retrouve avec toute une nouvelle liste de jeux que nous espérons pouvoir tester, comme si la précédente ne suffisait déjà pas à nous occuper plus de trois jours !

Monsieur Carrousel
Loki (stand 30.01)

Un jeu coopératif pour tout petit qui mélange memory et hasard dans lequel tu dois réussir à faire monter tous les enfants sur le manège avant que la pluie ne tombe et que Mr Carrousel ne ferme l’attraction. Si c’est aussi chouette que leur SOS Dino, ça peut être une très belle surprise.

Slide Quest
Blue Orange (stand A.01)

Jeu pour enfant, sorte de mélange entre un Perlatette et Loony Quest, qui mettra ta dextérité à rude épreuve. Dans Slide Quest tu devras incliner le plateau à l’aide des leviers pour faire glisser le chevalier à roulette et atteindre l’arrivée en évitant les trous et les bombes.

Ice Team
The Flying Games / BlackRock Games (stand 10.07)
Après les excellents Jurassic Snack et Little Big Fish (tout deux prochainement en tests), Les Flying Games continuent de nous proposer des petits jeux malins pour deux joueurs, cette fois avec une collaboration entre Bruno Cathala et Matthew Dunstan. On retrouve de superbes figurines, ici des ours, qui devront ramener le plus de poissons possible à l’arrivée. Si c’est aussi réussi que leurs deux précédents jeu, aucun doute, nous re-partirons avec !

Ma première Aventure
Gameflow / BlackRock Games (stand 10.05)

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les superbes livres dont vous êtes le héros « En quête du dragon » mais aussi le tout nouveau « La découverte de l’atlantide » de Gameflow . Ces livres offrent plusieurs choix sur chaque page, qui te demanderont de tourner l’une des parties uniquement afin de changer la suite de ton histoire. Tu pourras aussi gérer ton inventaire grâce aux roues présentes dans les coins de chaque page.

Gravity Superstar
Sit Down (stand 09.04)

Après Magic Maze, on retrouve ici un jeu encore très familial, qui va jouer sur les notions de gravité. Quand le meeple changera son orientation, il chutera tant qu’il ne rencontre pas une plateforme. La mécanique est intrigante et attise notre curiosité.

Trapwords
Czech Games Edition / Iello (stand 12.01 et 12.02)

Un dungeon crawler avec des pièges, des sortilèges et un monstre. Dans ce jeu par équipe, qui reprend les mécaniques du Taboo dans un univers médiéval-fantastique ! Tu auras un mot à faire deviner à tes partenaires, que l’autre équipe connaitra aussi. Tes adversaires feront une liste de « trapwords » (mots piège) que tu ne devras pas prononcer et dont tu ne connaitras pas le contenu, avec en plus une limite de temps. Ca s’annonce bien fun 🙂

Selfie Safari
Cocktail Games (stand 20.05)

Après le gros succès de Twin it, Cocktail Games arrive avec ce petit jeu d’ambiance où tu devras faire un selfie avec ton téléphone pour ressembler le plus possible à l’animal en gros plan sur ta carte. Un joueur regardera ensuite tous les selfies ainsi que toutes les cartes, et devra reconstituer les bonnes paires pour gagner des points. Rien que pour les photos que cela peut crée, on rigole d’avance !

Cosmic Factory
Gigamic (stand 11.02)

Jeu de tuiles où il faudra former la galaxie la plus fabuleuse de l’univers. Le scoring de chaque manche sera mis à mal par une carte Kaos imposant différente contrainte. Majorité, draft, pose de tuiles, rapidité, un mélange de pas mal de mécanique qui donne envie d’essayer cela.

Draftosaurus
Ankama / BlackRock Games (stand 15.03 et 17.01)

Jeu de draft familial chez les dinosaures où tu pourras enfin jouer à Jurassic Park afin de gérer tes enclos pour offrir aux curieux visiteurs les espèces les plus cool !

Bad Bones
Sit Down! (stand 09.04)

Dans ce jeu de « Defense Tower », tu vas devoir construire ta défense contre une horde de squelettes toujours plus nombreux, en jouant en même temps que les autres joueurs.

Feed ze Troll
Yoka By Tsume (stand 14.11)

Le créateur de Kikafé revient avec un jeu de bluff et de prise de risque où tu vas devoir aller piller les grottes des autres joueurs pour combler ton appétit vorace en faisant attention aux pièges qu’ils ont posés.

Cryptid
Osprey Games

Cryptid t’emmène jouer un cryptozoologue (oui oui !) parti à la recherche d’un monstre légendaire dans un jeu de déduction où il faudra donner des indices aux adversaires, mais pas trop, sinon, ils s’approprieront les fruits de ta découverte !

TTMC – Tu te mets combien ?
Les éditions de base / Pixie Games (stand 05.03)

Grand retour de ces jeux à base de Quizz, ici avec un principe très original. Sur chaque thème, il y aura dix questions (de la plus facile à la plus compliqué) suivant « combien tu te mets » sur le thème en question. Tu avanceras d’autant de point en cas de réussite. J’en entend beaucoup de bien, et il parait que c’est très drôle.

Matryoshka
Matagot (stand 09.01)

L’une des premières sorties de cette nouvelle série Pocket Mini chez Matagot autour du joli thème des poupées russes.

Shy Monsters
Ôz Editions (stand 13.06)

Jeu de bluff asymétrique pour 2 joueurs dans lequel un joueur construit un donjon pendant que l’autre tente de s’en échapper. Un jeu simple dans un tout petit format mais qui n’a pas l’air simpliste pour autant !

Architectura
Game Brewer / Atalia (stand 17.03)

Un Sim-City like où tu construiras une ville avec les autres joueurs afin de devenir le meilleur constructeur en possédant les bâtiments les plus prestigieux à la fin du jeu.

Une nounou en fer
Hubvious Game (stand 03.06)

Après la belle découverte de leur jeu de carte à collectionner Huby Woky, Hubvious revient avec ce nouveau jeu de tuiles hexagonales, où chaque joueur jouera un bébé qui devra être le premier à trouver un bonbon en se frayant un chemin à travers les jouets et couches sales et surtout évitant de se faire attraper par la nounou. Du hasard avec les tuiles à retourner, du placement pour positionner la tuile dans une direction qui t’arranges puis un dé pour définir l’action de la nounou. Ca s’annonce tout choupinou pour les enfants.

Tapage Nocture
Hubvious Game (stand 03.06)

Deuxième jeu d’Hubvious, ici avec un jeu d’ambiance de Théo Rivière et son application mobile. Des cartes représentant des personnes déguisés seront disposées sur la table, l’application jouera une petite musique de quelques secondes avant de laisser entendre un cri que pourrait émettre une personne déguisée. Il faudra être le premier a taper sur la carte correspondante pour la remporter, et un peu comme dans le récent Abra Kazam, tu trouveras au verso de la carte gagnée un gage a appliquer immédiatement. Sans compter les événements qui seront lancées pendant la partie par l’application. A tester !

Pearls
Oya Games (stand 11.07 et 11.09)

Tu vas jouer le rôle d’un plongeur dans un jeu de collection et de gestion de mains à la Jaipur de 2 à 6 joueurs, à la recherche de perles précieuses pour aller les vendre au marché local.

Sneaky Cards
Cocktail Games (stand 20.05)

L’un des OLNI très attendu encore chez Cocktail Games avec l’adaptation française de Sneaky Cards. Ce jeu qui se déroule en continue, où chaque carte te demandera de réaliser des défis sympa drôle ou osé : Donner une carte à un inconnu, payer d’avance une friandise dans un distributeur automatique pour quelqu’un, cacher des cartes. Le but du jeu étant de donner toutes ses cartes, une fois la carte donnée, la personne devra continuer le jeu et la donner à son tour dans ce jeu d’une durée infinie. Une application devrait permettre de suivre la vie de ces cartes à travers le monde !

Farben
Act in games / BlackRock Games (stand 08.12)

Les joueurs vont devoir associer une couleur à un mot afin de raconter une histoire expliquant l’association. Il faudra ensuite retrouver les couleurs jouées par les autres joueurs en se re-mémorant les associations faites précédemment. Il y a un joli buzz autour du jeu, c’est donc à tester absolument !

La petite mort (+ extension Les grands méchants)
Lumberjacks Studio (stand 08.16)

Adaptation de la B.D. de Davy Mourier, où vous allez incarner une « petite mort » pour passer votre diplôme de Fauche. Ça s’annonce glauque à souhait.
Nous avions de plus vu Davy Mourier en conférence à Lyon en 2018 sur l’histoire très touchante de sa success story et des difficultés et obstacle qu’il a pu rencontré. Ce qui rend le personnage encore plus attachant et nous donne envie d’essayer ce jeu.

Crypt
Ôz Editions (stand 13.06)

Immense succès sur Kickstarter en 2018 (+ de 11500 contributeurs !) pour ce petit jeu malin de collection de cartes et de placement de dés. Tu incarnes l’un des enfants du Roi. Il vient de mourir et a décidé de se faire enterrer dans la crypte royale avec tous ses biens. Tu entreprends donc d’entrer par effraction dans la crypte pour récupérer l’héritage mais tu croiseras la route de tes frères et sœurs qui ont décidés de faire de même.

Detective : L.A. Crimes
Iello (stand 12.01 et 12.02)

Nommé pour l’As d’Or Expert, ce fabuleux jeu d’enquête immersif avec son application base de données Antares, pour récupérer les interrogatoires ou traces ADN de vos suspects, reçoit sa première extension avec L.A. Crime. Cette extension comporte 3 nouveaux cas (sans liens) et 5 nouveaux personnages. Tu seras plongé dans l’ambiance chaleureuse du Los Angeles des années 80 dans une sorte d’hommage au Flic de Beverly Hills.

Ohanami
Oya Games (stand 11.07 et 11.09)

Un joli jeu de carte avec des cartes numérotées de 1 à 120, qui se joue en 3 manches de 10 cartes. Tu vas les drafter 2 par 2 et décider d’en placer aucune, une ou deux devant toi sur une de tes trois colonnes avec la contrainte qu’elle doit être plus grande en valeur que la plus grande carte ou plus petite que la plus petite de cette colonne ! Le tout avec un système de scoring différent à chaque manche et en fin de jeu qui s’annonce très malin. Belle curiosité à découvrir.

It’s a wonderful world
La boite de jeu (stand 10.09)

Prochain gros jeu à venir de cette superbe maison d’édition, après les succès Huns et Cerbère, ce jeu verra le jour prochainement via KickStarter. Une construction d’empire dans un monde rétro-futuriste avec un superbe visuel.

Mission Cavaleras
Gigamic (stand 11.02)

Petit nouveau chez Gigamic, qui reprend le concept des Unlock mais transposé aux jeux d’enquête, ici par équipe.

Les gens qui ?
Chouic (stand 17.07)

Jeu de soirée dans la lignée des Taggle ou Blanc Manger Coco, ce jeu est une petite curiosité pour adulte où tu devras juger les gens qui t’énervent au quotidien. En financement participatif sur Ulule actuellement .

Voilà pour cette deuxième partie. Nous n’aurons probablement pas le temps d’essayer le quart de ces deux listes pendant le salon, mais nous espérons tout de même que vous aurez découvert deux-trois curiosités grâce à ces deux articles 😉 Profitez bien !