Arigatō

♟️ Fiche jeu
🏠 Ludonaute  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Florian Sirieix, Melodye Ladrat
🎨 Thomas Brotons
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes environ
Sortie (à priori): Octobre 2026

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 20 septembre 2025.

C’est l’un des deux derniers jeux qui sera édité par Ludonaute. Arigatō nous permet de diriger des villages rivaux lors de l’anniversaire de notre Shogun. Pendant 12 jours de jeu, il faudra attribuer des rôles secrets à nos artisans, gérer notre village possédant 4 positions (un carré de 2×2) et faire des cadeaux au Shogun pour obtenir des faveurs.

La mécanique est assez sympa. Chaque tour aura un objectif de fin de tours connu dès le début de la partie. Les joueurs, en simultané, devront, à partir d’une main de 5 cartes, faire trois choix face cachée :

  • en placer une sur un emplacement de son village
  • en défausser 2
  • en passer 2 à son voisin de gauche.

On révèle le tout en même temps et on applique les effets que cela produit dans notre village. Les cartes, plutôt très jolies, vont être de différentes couleurs, avoir un cout (pour faire l’offrande), un pouvoir si dans votre village (immédiat sous conditions, lorsqu’elle est faite en offrande, de fin de tour sous conditions ou de fin de partie), et une ressource (correspondant à la couleur) si défaussée.

Les cartes défaussées nous rapportent donc les deux ressources qu’elles ont.

C’est globalement aussi simple que ça, mais j’ai eu le cerveau en fusion toute la partie tant les choix sont nombreux :

  • Essayer de répondre à l’objectif du tour et anticiper les suivants.
  • Gérer les contraintes de positionnement des 5 cartes en main et les placer au bon endroit dans notre village en espérant synergiser.
  • Gérer ces ressources (limitées à 7 en fin de tour) pour les offrandes.
  • Choisir quelle carte garder, quelles cartes défausser et quelles cartes donner, est une véritable torture !

Mais n’allez pas croire l’inverse pour autant, j’ai adoré ma partie (tout en étant pourtant très mauvais). C’est très dynamique malgré la richesse des choix et ça fuse pour tourner autour des 45 minutes (même à 4 joueurs). Ça demande vraiment d’en refaire une vite pour mieux réussir à synergiser dans notre village et à anticiper les objectifs de fin de manche. Très belle pioche qui fait déjà regretter le départ à venir de Ludonaute du paysage ludique.

De Florian Sirieix

Chez Ludonaute

A découvrir