Carnuta, le test
♟️ Fiche jeu
🏠 Repos Production
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Yohan Goh
🎨 Davide Tosello
👨👩👧👦 2 à 4
🎲 10+
⏰ 30 minutes environ
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 25 mars 2026.
C’est koa ?
Bienvenue à Carnuta, la cérémonie annuelle des druides, où chaque participant rivalise d’ingéniosité pour concocter la potion la plus remarquable. Carnuta est un jeu de collection et de gestion de ressources (nos runes) qui joue sur l’opposition jour/nuit. Il va falloir être le meilleur joueur à concocter des potions après avoir posé 11 ingrédients devant soi.


Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.
C’est ki ?
C’est un jeu de Yohan Goh illustré par Davide Tosello chez Repos prod et distribué en France par Asmodee.


Comment on joue ?
Sur nos plateaux personnels, nous aurons des runes (de super qualité à la Azul) avec un symbole jour d’un côté et nuit de l’autre.
On démarre la partie avec 6 emplacements, 2 bloqués au départ, 2 runes côté Soleil et 2 autres, côté Lune.
Au centre de la table, des runes, et deux rivières de 4 cartes : des cartes Soleil et des cartes Lunes, chacune ayant différents types d’ingrédients (4 par paquet).
Une carte représente un ou deux ingrédients du même type, et va faire gagner des points de victoire, avec ou sans conditions (souvent avoir des combinaisons d’autres ingrédients en jeu). Elles vont demander de retourner des runes d’un type, et/ou de défausser d’autres runes.
À son tour, on doit réaliser 2 actions parmi 4 actions possibles (identiques ou différentes) :
- prendre toutes les runes d’un même type (Soleil ou Lune) du centre de la table et les mettre sur son plateau (dans les emplacements disponibles).
- prendre en main une carte potion sur une des deux rivières (limite de 3 cartes en main en fin de tour),
- jouer une carte de sa main,
- flipper toutes ses runes sur son plateau.
À chaque carte jouée, on avance le curseur sur son plateau qui va nous permettre de débloquer nos deux emplacements supplémentaires (à la 4ème et 8ème carte), d’obtenir un ingrédient bonus parmi ceux restants (6ème et 10ème carte).
La partie s’arrête dès que quelqu’un pose sa 11ᵉ carte. On finit le tour en cours et on en fait un dernier. On compte ensuite les points de chaque joueur en fonction des cartes devant lui.


👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Carnuta ?
✅ Visuellement très réussi
✅ La gestion de ses runes en fonction des cartes est excellente.
✅ Le jeu a un rythme très soutenu.
✅ Un matériel de grande qualité.
✅ La pression mise par les adversaires qui posent plus de cartes que nous.
✅ Les Serpes pour renouveler une ligne du marché.
✅ L’idée des deux covers de boite, avec la possibilité d’enlever la sleeve pour ne voir que le visuel.
Pourquoi tu pourrais aimer ?
Carnuta propose quelque chose de solide en terrain connu et balisé pour un jeu de collection, mais édité à la perfection et avec un système de runes très malin qui pousse un peu les curseurs de la réflexion et de la programmation, lui donnant une belle identité.
👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ Un thème vite oublié
❌ Une salade de points finale moins passionnante.
❌ J’en veux plus ! Des extensions à venir peut-être ?
Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?
Carnuta reste un jeu de collection plutôt classique si on enlève la gestion des runes avec un hasard dans le tirage qui peut énerver les maniaques de contrôles.
En conclusion, notre avis sur Carnuta
Nous avions déjà succombé à Carnuta lors de notre essai à Vichy et maintenant que nous avons la boite en main, le plaisir est toujours présent. Aurélie monte même son avis :-). Ce système de runes est la bonne trouvaille et propose une réflexion. agréable dans la programmation et l’enchaînement de ses actions. C’est en plus très joli et magnifiquement édité et la manipulation de ses runes représente un plaisir non neutre. L’aspect course est aussi très présent puisqu’on va devoir surveiller l’avancée des autres joueurs sur le nombre de cartes jouées sous peine de se prendre une fin de partie un peu rude si nous avons pris un peu trop de temps. Le jeu fonctionne à merveille de 2 à 4 joueurs. Pas énormément de choses à lui reprocher, si ce n’est son thème qu’on oublie très vite, ainsi que son comptage des points à la fin, un peu moins passionnant, mais c’est vraiment pour lui chercher des poux.
Carnuta, c’est ce genre de jeux qu’on affectionne tout particulièrement. Parce qu’il représente ce qui se fait de mieux en ce moment dans les jeux familiaux. Des règles assez évidentes et faciles à comprendre, des choix réels et un hasard mesuré, un design impeccable lui donnant une jolie identité, de belles idées de game design (les runes et leurs utilisations ici) et une profondeur de choix bien au-dessus de la moyenne de ce type de jeux !
-

Aurélie (adore) -

Kenny (adore)