Exit le jeu, le musée mystérieux

Partager sur :

Dans la catégorie des jeux « Escape Games », il y a notamment deux mastodontes qui enchainent les sorties : l’excellent Unlock chez les Space Cowboys et aussi Exit chez IELLO. Unlock possède à ce jour une bonne vingtaine de scénario répartie en boites de trois, là où Exit sort en scénario unitaire avec une bonne dizaine de boites existantes à dates.

Plutôt habitué aux Unlock (et jamais déçu), nous avons enfin eu l’occasion de tester la toute dernière du concurrent : Exit, le musée mystérieux. Une boite dont les auteurs sont Inka et Markus Brand ainsi que Ralph Querfurth. Voici un petit avis sans spoiler.

Là où Unlock vient avec une application mobile pour accompagner son deck de cartes, Exit laisse de côté ce monde numérique mais rajoute un peu de matériel, dont notamment la fameuse roue « décodeur ». Cette roue permettra de valider (ou non) chaque énigme en fonction de l’énigme en cours et de la réponse que tu as pu trouver, en te renvoyant sur une carte indiquant l’erreur ou au contraire la bonne réponse.

Ce scénario « Le Musée Mystérieux » nous emmène en Italie, à Florence, à l’entrée du musée des sciences et des techniques, afin de découvrir le trésor de Santa Maria. Mais ce qui s’annonçait comme une sortie classique, prend rapidement une autre tournure … Il faudra éclaircir le mystère qui plane sur ce musée et comme dans tout bon escape game, réussir à s’échapper !

Pour ce faire, il faudra seul ou jusqu’à 4 joueurs, se lancer dans cette aventure pleine de surprises et d’énigmes en tout genre d’environ une heure. Chaque scénario possède une difficulté fixe entre Débutant, Confirmé et Expert. Il faudra donc sélectionné la boite en fonction de la difficulté souhaitée. Celle dont nous te parlons ici est de niveau Débutante.

C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’attente que nous nous sommes lancés dans cette aventure, soucieux de retrouver une expérience différente de nos habitudes d’Unlock, mais aussi de retrouver ce qui nous plait dans les Escapes Games.

Après 1 h 09 exactement à trois joueurs pour terminer le scénario, et un score de 8, cela n’a pas été de tout repos, malgré la difficulté « Débutant » annoncée 😄 Oui, une énigme nous a paru particulièrement vicieuse !

Exit est connu pour son aspect « destructif« , puisqu’à certains moments, il pourrait t’être demandé de mettre à mal le matériel du jeu empêchant ainsi toute revente ou réutilisation future possible. De la découpe, du pliage et autres idées ingénieuses pour jouer avec le matériel de la boite. On aime, ou on n’aime pas cet aspect, mais force est de constater qu’en jeu, il fait son petit effet et ajoute encore de la tension à une aventure bien prenante et remplie d’énigmes originales et très variées.

C’est toujours difficile de dire ce que l’on pense d’une boite comme celle-là, où la moindre information pourrait te gâcher une partie du plaisir. On va donc s’arrêter là, et simplement te conseiller de tenter l’aventure si tu ne l’as jamais fait (ou si tu ne connais pas cette boite là). De notre côté, on a beaucoup, mais beaucoup apprécié au point de commander « Le cadavre de l’Orient-Express », une boite de difficulté « confirmée ». On a peut-être vu trop haut non ? 😀

1 à 4 joueurs
45 à 90mn
10 ans et +
Par
Inka et Markus Brand, Ralph Querfurth
Distributeur
IELLO
Editeur
Kosmos
Illustrateur
Michael Menzel

A découvrir