Fish Club

Partager sur :

Dans les grands classiques du jeu de société, bien avant l’arrivée des jeux dits de société moderne, il y avait le fameux Puissance 4. Ce jeu avec les jetons jaunes et rouge où le joueur devait réussir à produire une ligne de 4 jetons de sa couleur, horizontale, verticale ou en diagonale pour remporter la partie.

Fish Club est un jeu de David Wexler, illustré par Simon Douchy chez Blue Orange et Blackrock Games dès 5 ans qui tente de renouveler l’expérience du Puissance 4 en y ajoutant une touche de dextérité et d’originalité.

Dans Fish Club, en lieu et place des jetons, nous aurons des bancs de poissons ! Chaque joueur choisira une couleur et prendra les 9 poissons du banc de poissons correspondant (rouge ou bleu). Tout comme le classique Puissance 4, il faudra chacun son tour, mettre une pièce dans l’aquarium afin de former un groupe contigu de 5 poissons de sa couleur se touchant !

Au début de la partie, les joueurs choisiront aussi deux étoiles de mer jaune, deux petits poissons jaunes, deux coquillages jaunes et 2 hippocampes verts qui seront là pour empêcher le joueur adverse de remporter la partie en le ralentissant.

Contrairement au Puissance 4 qui forçait la position des jetons grâce à sa grille quadrillée, ici l’aquarium n’est pas contraint et possède en plus un banc de sable au sol pour faire bouger un peu les pièces lors de leurs retombées. Les poissons ayant en plus une forme bien moins standard que les jetons ronds du jeu qui l’inspire, cela va ajouter une pointe d’agilité et de dextérité au Puissance 4 afin de rendre Fish Club très familial.

Un peu de hasard avec le rebond des différentes pièces, un peu de dextérité pour placer la pièce au bon endroit et anticiper les contacts et son positionnement, et un peu de chance pour être le premier joueur à faire se toucher 5 poissons de sa couleur. On retrouve en plus avec les pièces neutres (hippocampe, coquillage, petits poissons jaunes et étoile de mer) un aspect blocage assez intéressant. Il faudra choisir entre se rapprocher de la victoire ou ralentir l’adversaire lors de la sélection d’une pièce à mettre dans l’aquarium. Attention aussi car une pièce mal placée pourrait déplacer malencontreusement les pièces adverses en regroupant 5 poissons de sa couleur !

Fish Club est donc une revisite très sympathique d’un grand classique avec un matériel original et de bonne qualité pour des parties très rapide à deux joueurs. C’est un puissance 5 plus libre, moins contraint, fun, nécessitant une certaine dextérité et assez stratégique sur lequel on enchaine les parties avec plaisir.

Kylian, tu en penses koa ?

J’aime bien parce que quand tu poses un poisson, il rebondit et c’est compliqué de le placer exactement là où tu veux. Ils ont des têtes rigolote avec pour la plupart des têtes différentes. Tu as plusieurs formes de poissons qui permettent de bloquer l’adversaire pour ne pas qu’il fasse un puissance 5. Moi j’aime bien l’étoile car elle bloque une grosse zone un peu comme le coquillage.

Kylian (10 ans)
2 joueurs
5 minutes
5 ans et +
Par
David Wexler
Distributeur
Blackrock Games
Editeur
Blue Orange
Illustrateur
Simon Douchy

A découvrir