Ce début d’année 2025 a été plutôt riche en (bonne) sortie encore. Il est temps de faire un micro bilan en cette fin d’été pour remettre en avant les jeux que nous retenons le plus de ce début d’année.
Ce début d’année 2025 a été plutôt riche en (bonne) sortie encore. Il est temps de faire un micro bilan en cette fin d’été pour remettre en avant les jeux que nous retenons le plus de ce début d’année.
On ne présente plus Top Ten aujourd’hui (ainsi que sa déclinaison – de 18 ans), qui a connu les années précédentes un grand succès bien mérité. Ce jeu d’ambiance coopératif revient en 2025 avec une version Aventures qui sur le pitch m’avait laissé un peu de marbre.
Dans le comté de Tipperary, en Irlande, nous devrons poser des tuiles en forme de polyominos pour avoir le comté parfait avec nos troupeaux de moutons, nos distilleries à Whisky et nos tours.
Sous son drôle de nom, Moustache est un jeu de pli made in France dont la sortie est prévue en Septembre 2025. On joue en équipe, mais on gagne seul ! Avec des règles qui évoluent d’une manche à l’autre. Voilà un peu la promesse.
Découvert en version originale avant sa sortie française chez Iello, Agent Avenue est un jeu annoncé pour 2 joueurs (mais dont la variante à 4 est excellente) de course poursuite avec une mécanique de I split you choose et du double guessing. Chaque joueur (ou équipe) incarne un Agent secret à la retraite qui soupçonne son voisin d’en face d’être un Agent secret lui aussi !
My favorite things est un jeu assez original qui rentre dans la catégorie des jeux de plis même si ça n’est pas ce qui va le rendre remarquable.
Encore un OLNI dans les jeux de pli. Le jeu doit se jouer par équipe (en diagonale) à 4 joueurs uniquement avec soit avec un chevalet par joueur idéalement, soit une boite carrée retournée, ce que nous avons fait ici.
Dans une boite minuscule, c’est un jeu de pli japonais assez léger, mais très original avec pas mal de twists.
C’est un jeu coopératif à communication limitée pour 2 à 4 joueurs. Dans Take Time, il faudra collectivement résoudre tour à tour les défis proposés par des horloges. Le jeu contient 10 enveloppes ordonnées, chacune ayant 4 horloges.
C’était l’un des meilleurs jeux d’ambiance de ces dernières années et il revient dans une nouvelle édition avec des règles réadaptées.
Sous cet air de bataille de jouet, c’est bien un Wargame / jeu d’affrontement pour deux joueurs que nous propose ce Toy Battle !
C’est la dernière sortie de nos amis lyonnais de Catch Up Games avec une localisation d’un jeu U.S. : Flip 7 (prononcé Flip Seven), qui s’annonce comme le “meilleur jeu de cartes au monde”. En France, on précise sur la boite avec un brin d’humour que c’est uniquement “d’après l’éditeur”.
C’est un jeu de composition de motif où nous devrons créer une œuvre d’art en assemblant 7 types différents de cristaux, chacun allant scorer de manière différente.
Dernier jour pour nous (Samedi) et 4ème journée au festival des jeux international de Cannes. Journée assez écourtée aussi, notre train nous attendant en milieu d’après-midi pour retourner chez nous.
On vous dresse en fin d’article, un bilan, ainsi qu’un résumé de tous les jeux testés classés en fonction de nos avis 😉
L’une des sorties majeures de Lucky Duck Games sur 2025 avec ce Familial+ Hutan (mot indonésien qui signifie Forêt) par les auteurs de Heat et Flamme Rouge : Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen, illustré par Vincent Dutrait.
Avant-dernière journée de ce festival de Cannes avec ce vendredi totalement ouvert au public. C’est donc beaucoup plus de monde dans les allées qui auront forcément limités un peu notre temps de jeu (hors espace pro).
On continue en tout cas les découvertes avec des nazis, du hockey, des shamans, des hommes préhistoriques, une merveille du monde, les années folles et des super héros !
Retrouvez nos autres comptes rendus :
Les découvertes du jour :
[articles|exemplaire|rating]
Voilà pour cette 3ème journée avec moins de quantité, mais plus de qualité.
Retrouvez nos autres comptes rendus :
Rendez-vous demain pour notre dernier jour et dernier compte-rendu pour cette année 2025. Merci encore pour vos messages et partage sur ces comptes-rendus. N’hésitez pas à nous donner vos avis si vous nous lisez. Merci
Autre sortie (Juin 2025) chez Palladis Games avec ici un jeu coopératif de Tomás Tarragón dans un univers shamanique où l’on doit accomplir un rituel en 6 étapes, tout en conservant le silence.
Après une première journée déjà bien riche, nous retournons arpenter les allées du festival pour de nouvelles découvertes. Et autant dire que cette journée en terme de découverte a plutôt un poil décevante. Pas mal de jeux sympathiques, mais un peu de mal à se faire décrocher les machoires, même si une ou deux surprises ont su tirer leurs épingles du lot.
Très belle réalisation au look qui ne laisse pas insensible avec ce Bravest de Théo Rivière et Maxime Rambourg illustré par Eyra. Jeu de placement et de draft de tuiles qu’il faudra placer sur notre plateau pour réaliser des routes pour nos deux Braves
Après une campagne Kickstarter, le jeu d’Arkada Studio et de Ted Etienne commence à se rapprocher des boutiques (début juin 2025). Ici, nous sommes dans du bon gros jeu d’ambiance, mêlant rapidité et prises de risques.