Kingdom Crossing

♟️ Fiche jeu
🏠 Sorry We Are French  / 🏢 Gigamic
🤔 Marco Canetta, Stefania Niccolini
🎨 David Sitbon
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 90 minutes
Sortie (à priori): Octobre 2025

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 20 septembre 2025.

Kingdom Crossing est présenté comme un jeu passerelle vers l’expert ou un expert entré de gamme, inspiré du problème des sept ponts de Königsberg. Chaque joueur incarne un artisan castor qui va aider la Reine à construire un nouveau pont pour son royaume.

Les manches sont divisés en 4 tours. Les tours sont assez simples et vont demander aux joueurs d’utiliser l’une de leurs 6 actions encore disponible. Les actions vont permettre pour la plupart de se déplacer (représenté par un certain nombre de pattes) et d’obtenir d’autres gains en plus. Les déplacements vont se faire d’une région à une autre en passant par un pont que nous n’avons pas encore emprunté durant cette manche puisqu’on laissera l’une de nos 7 pattes sur les ponts traversés à chaque passage. Sur la région de l’arrêt, nous pourrons acheter une carte et renforcer une des guildes au-dessus notre plateau, ou construire un bâtiment qui va améliorer nos revenus. Je ne rentre pas plus dans le détail des règles, mais c’est un jeu à moteur qui va monter crescendo en puissance de manches en manches et il y a beaucoup plus de détails que cela (les revenus, les oiseaux, la montgolfière, les décorations …).

On aurait pu craindre un manque de profondeur de par l’intention de départ, mais c’est mal connaitre l’éditeur. Le jeu peut être assez calculateur sous son apparente facilité et son côté mignon et pourrait aussi plaire à des amateurs de jeux un peu plus costauds. Le visuel et l’édition sont impeccables. C’est une vraie belle surprise et on va probablement se le procurer dès la sortie.

Illustré par
David Sitbon

Chez Sorry We Are French

A découvrir