Match 5
♟️ Fiche jeu
🏠 Synapses Games
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Carl Brière
🎨 SillyJellie
👨👩👧👦 2 à 8 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes
Match 5, c’est koa ?
Match 5 est un jeu compétitif de Carl Brière chez l’éditeur Canadien Synapses Games sorti fin mars 2020, illustré par SillyJellie pour 2 à 8 joueurs et des parties assez rapide de 20 minutes. L’objectif de Match 5 sera de trouver des liens entre 5 mots afin de générer 10 associations (en les liants tous deux à deux) sur deux manches.
La boite contient 10 dés (2 par couleur) et 10 tuiles mots (2 par couleur aussi), un bloc de feuille pour noter les associations et un sablier de 3 minutes.
Chaque tuile mots contient 6 mots, associée à 6 symboles et un emplacement pour le dé. Elle est aussi liée à un dé de la même couleur qui contient les mêmes 6 symboles sur ces faces.
Comment on joue ?
Match 5 se joue en deux manches. On va choisir un dé par couleur et les tuiles mots associées avant le début de la partie et on donnera à chaque joueur une fiche personnelle afin d’écrire les associations de mots des deux manches.
À chaque manche, un joueur lance 5 dés (un de chaque couleur) et les places sur les Tuiles mots prévues à cet effet au bon endroit. Chaque dé désignera donc un mot.
En 3 minutes chrono, chaque joueur devra trouver un lien entre les 10 combinaisons de 2 dés possible et les inscrire sur sa feuille.
À la fin du temps, on lit les liens de chaque joueur. Si le lien est accepté par la majorité des autres joueurs, c’est 1 point. Si plusieurs joueurs ont mis le même lien, c’est un “match” et c’est 2 points pour chaque joueur, sinon c’est 0 point. On fait cela 2 fois puis on additionne le score total des deux manches et celui avec le meilleur score final gagne.
Les parents, vous en pensez koa ?
Le concept derrière Match 5 est plutôt simple : 5 mots/thèmes sélectionnés aléatoirement par des dés en début de partie. les joueurs devront trouver un lien pour chaque combinaison possible des 5 mots pris deux à deux. 10 Combinaisons par manche où il faudra tenter des liens plus ou moins tordus le tout dans un temps limité ! L’objectif est double, trouver un lien qui sera accepté par les autres joueurs, donc défendable, mais aussi tenter de trouver le même que nos adversaires pour maximiser les points. Cela rappel le génialissime Unanimo sur ce concept de mot identique d’ailleurs, mais prend tout de même un autre chemin. Très évident à expliquer, ça l’est forcément un peu moins en pratique et il sera courant de devoir tenter des associations un peu tordues ou de se casser la tête pour trouver l’association la plus logique !
Le matériel est plutôt sympathique. 10 dés dans 5 couleurs avec de jolis symboles pour les placer dans les emplacements des tuiles mots en face des mêmes symboles. Sur le papier et en pratique, c’est plutôt joli, facile à utiliser et ca permet une mise en place ludique des deux manches. Maintenant, cela aurait pu être 5 tas de cartes (un par couleur) et aurait permis beaucoup plus de combinaisons possible. Peut-être un compromis en faveur de l’originalité fait par l’éditeur ? Quoi qu’il en soit, c’est fonctionnel et ça lui donne aussi son petit charme.
La validation des liens entre les manches sera faite en donnant pour chaque combinaison les réponses de chaque joueur. Un lien validé donne 1 point, un lien validé que plusieurs ont trouvés donne 2 points à chacun, un lien refusé donne 0 point. Il faudra donc faire le maximum pour avoir des liens facilement justifiable, tout en tenant compte des gens avec qui l’on joue. La règle étant assez libre sur le sujet, le chipotage dépendra forcément de ton groupe de joueur. Mais c’est aussi là qu’intervient le côté fun du jeu puisque entre la mauvaise foie et les rancuniers, chaque débat amènera régulièrement à des bonnes phases de rire, qu’on terminera rapidement par un vote pouce levé / baissé pour décider si le point est accordé ou non. Avec des joueurs bénéficiant d’un peu de tchatche, c’est assez hilarant de les voir tenter de justifier leurs associations moisies.
À 2 joueurs, la partie validation des liens peut vite être assez discutable avec des joueurs de mauvaise foie. À 3 joueurs, on peut souvent arriver à une situation sans majorité (de même qu’à chaque configuration impaire). Le jeu gagne beaucoup en intérêt dès 4 joueurs avec un nombre de propositions différentes suffisantes pour espérer tenter des “match”. Les configurations de jeu idéales sont clairement entre 4 et 8 joueurs. C’est ici que le fun sera maximum et les “match” plus réguliers. Le jeu se joue facilement dès 10 ans même si certaines combinaisons seront peut-être un peu plus complexes à trouver pour les plus jeunes. Aux autres joueurs de s’adapter aussi sur la validation des liens. Avec des jeunes joueurs, on sera aussi beaucoup plus souple sur l’utilisation du sablier, qui pourrait être une pression trop importante pour eux, certaines combinaisons étant réellement difficile, mais c’est aussi dans cet exercice que les jeunes joueurs seront le plus surprenant.
Les combinaisons entre les 10 dés (2 par couleurs) et les 10 tuiles mots sont assez importantes et devrait permettre un grand nombre de parties sans trop de nécessité de renouvellement. Au fur et à mesure des parties, il est toutefois possible que certaines combinaisons reviennent et que les parties précédentes t’aident un peu, même si le stress du sablier sera là pour mettre la pression.
2021 continue de nous gâter sur les jeux de mots, après le superbe Mot Malin, Match 5 nous redonne un peu des sensations d’Unanimo avec une approche différente de combinaisons de 5 mots à lier deux à deux. Il se permet en plus d’être souvent très drôle avec une approche un peu souple de la validation des liens permettant bavardage, justification moisie, mauvaise foie et rancune en tout genre. Ça peut déstabiliser un peu mais c’est aussi ce qui lui donne tout ce piquant. On peut le jouer sérieusement, et cela restera une bonne expérience, mais c’est le plus souvent dans les justifications qu’il gagne encore plus en intérêt. Les équipes de Synapses nous avaient déjà bien fait rire avec Crazy Tower, et réitère encore dans un style tout différent avec ce chouette Match 5. Pas révolutionnaire ni très original, Match 5 parvient tout de même à être très sympathique.
D’ailleurs, le meilleur moyen de savoir si le jeu te plait, c’est de l’essayer ! Et tu peux le faire en version Share & Play via partage d’écran.
Les enfants, vous en pensez koa ?
Alors étant donné que je suis fan des jeux de mots en général j’ai vraiment aimé celui-ci, et ça fait énormément travailler l’imagination car au final on doit trouver un mot à partir de deux thématiques différentes donc il faudra bien creuser pour trouver un truc cohérent, que ce soit pour nous même ou pour les autres joueurs, car s’ils ne valident pas le mot on ne gagne pas de points. Le seul problème, c’est que parfois il y a des thèmes assez compliqués et qui ne vont pas forcément tous bien ensemble, mais c’est là où on doit encore plus se creuser la tête pour faire de bonnes combinaisons, donc c’est vraiment bien. Pis les parties sont relativement rapides donc on peut en faire plusieurs à la suite et ça c’est cool.
Je trouve que c’est rigolo de savoir les idées des autres sur chaque combinaison de dés, du coup, c’est pour ça que j’aime bien Match 5. Je rigole toujours sur les mots de Papa, car souvent y’a aucun rapport et on vote le pouce en bas pour qu’il ait zéro point ! J’aime bien aussi le fait de lancer des dés pour que ça choisisse les mots. Par contre, certaines fois, les mots sur les dés font des combinaisons super dures et je trouve aussi qu’on n’a pas assez de temps pour tout faire quand les mots sont durs, du coup Papa et Maman nous laisse un peu plus de temps !
Au final, on en pense koa ?
✅ Facile à expliquer pour des parties assez rapide.
✅ Les débats sur la validation peuvent être très drôle avec le bon groupe entre rancune et mauvaise fois. À ne pas jouer trop sérieusement !
✅ Vraiment bon dès 4 joueurs et +.
✅ L’aspect visuel, agréable et coloré des dés et tuiles.
❌ La validation est soumise au bon sens des joueurs. Ça peut amener des débats interminables !
❌ À 3 joueurs, pas de majorité pour les validations de liens et moins palpitant.
❌ Des cartes mots de 5 couleurs en lieu et place des dés + tuiles auraient permis un meilleur renouvellement.
-
Kylian (sympa) -
Célya (adore) -
Aurélie (sympa) -
Kenny (sympa)