Mot Malin

Partager sur :

Mot Malin, c’est koa ?

C’est un jeu coopératif de déduction basé sur une grille dont les entêtes de colonnes et de lignes possèdent un mot. L’objectif des joueurs sera de faire deviner en un temps limité l’intégralité des coordonnées de croisement entre lignes et colonnes. C’est un jeu de Grégory Grard chez Blue Orange qui s’appelait Cross Clues en version étrangère pour 7 ans et +, 2 à 6 joueurs et des parties de 5/10 minutes environ.

Comment on joue ?

Après avoir choisi la difficulté, représentée par la taille de la grille et le temps du sablier :

  • 3×3 = Facile
  • 4×4 = Classique avec un sablier de 5 minutes.
  • 5×5 = Expert avec deux sabliers de 5 minutes (10 minutes).

On place en ligne les chiffres dans l’ordre croissant pour représenter les colonnes, et les lettres dans l’ordre alphabétique en colonnes pour représenter les lignes.

On place l’une des cinquante cartes mots sous chacun de ces chiffres et lettres pour ne faire ressortir que l’un des deux mots de la face de la carte. On obtiendra une grille avec des mots en colonne et en ligne dont chacun des croisements devra être deviné par les joueurs.

On distribue ensuite une carte coordonnée à chaque joueur et on retourne le sablier d’une durée de 5 minutes pour marquer le début de la partie.

Les joueurs devront en simultané, proposer un mot pour faire deviner la coordonnée représentée par leur carte en main. Les autres joueurs n’auront le droit qu’à une seule réponse et devront donc se mettre d’accord auparavant. En cas de bonne réponse, la carte est placée à la bonne coordonnée, en cas de mauvaise réponse, la carte est perdue et placée face cachée sur une pile de défausse. Le joueur re-pioche une carte pour compléter ou refaire sa main.

Les indices ne peuvent être qu’un seul mot, ne doivent pas être de la même famille et ne peuvent pas être utilisé plusieurs fois lors d’une partie !

A 2 et 3 joueurs, les joueurs posséderont en main deux cartes coordonnées et avant de proposer un mot, ils devront poser sur la table, face cachée, la carte dont ils essayent de faire deviner la coordonnée.

La partie s’arrête lorsque le temps est écoulée où lorsque plus aucun joueur n’a de carte en main.

Une variante est proposée pour corser la difficulté, nommée “Silence Radio”. Elle permet de jouer sans communication. Un seul joueur pourra faire une proposition sans que les joueurs n’aient pu en discuter auparavant.

Les parents, vous en pensez koa ?

Dans la lignée des jeux de déduction autour des mots, nous sommes plutôt gâtés ces dernières années. CodeNames apparaissant presque comme un ancêtre, il a été rejoins récemment de fort belle manière par Just One, Decrypto, Fiesta de los Muertos et Master Word. Mot Malin arrive après tout ça avec ce même équilibre d’idée simple mais merveilleusement réalisée.

Des mots en entêtes de ligne et colonne et des cartes coordonnées que les joueurs vont devoir faire deviner, dans un jeu coopératif en simultanée avec des parties courtes. Telle est la promesse de Mot Malin. Autant dire sans prendre de détour que le jeu est une réussite incontestable. L’aspect déduction est passionnant puisqu’il faudra bien observer les 8 mots (sur une grille de 4×4) avant de proposer son unique mot indice pour faire deviner sa coordonnée. Une grille de 4×4 c’est déjà 16 combinaisons de mots à faire trouver et si par malheur certains sont un peu proche, attention aux collisions possible et à trouver des indices qui ne laissent aucun doute aux autres joueurs. Par exemple, pour faire deviner la coordonnée entre “Chapeau” et “Enfant”, alors qu’il y a aussi le mot “Hiver” en colonne, il vaudra mieux dire “Ponpon” que “Bonnet” sous peine de mauvaise surprise.

Certaines coordonnées peuvent aussi se révéler très difficile si aucun rapport n’existe entre les mots. Comment faire deviner “Rouge” et “Araignée” par exemple ? Il faudra probablement attendre que la grille se remplisse un peu pour réduire les possibilités sur la ligne ou colonne correspondante et trouver un indice forçant les joueurs à procéder par élimination. Clairement malin et plutôt retors suivant les combinaisons créées !

Le jeu reste tout de même très accessible, et sera jouable en famille avec des enfants dès 8/9 ans grâce à son aspect coopératif. Les mots placés en entêtes étant plutôt relativement simple, c’est l’indice à trouver qui le sera probablement moins. Cela marche aussi parfaitement entre adultes et est une vraie belle alternative aux jeux cités plus haut. La règle s’expliquant en moins d’une minute chrono, et les parties s’enchainant les unes après les autres, car ne durant que 5 minutes, nous avons bien là un jeu efficace et très addictif qui accompagne nos soirées.

Il faut rajouter à cela l’humour que certaines situations et combinaisons provoquent ! Lorsque personne ne comprend ton indice, ou que ton indice qui te paraissait parfait, correspond encore mieux à une autre coordonnée que tu n’avais pas vu. De beaux moments de fun et de rire en perspective.

Chaque partie ne dure que 5 minutes grâce au sablier, mais il peut être supprimé sans aucun souci si le stress qu’il apporte te dérange. C’est aussi une bonne manière d’introduire le jeu avec des plus jeunes (grille de 3×3 sans sablier par exemple). Le sablier apporte tout de même cette pression et ces choix un peu forcés qui provoque de l’humour et des ratés incompréhensible.

La rejouabilité est au rendez-vous, entre les 50 cartes mots, qui en contiennent deux par face, c’est donc plus de 200 mots dans cette petite boite. Les croisements possible et les différents modes de difficulté créant des combinaisons infinies, aucuns soucis à noter de ce côté-là.

Mot Malin est une très grande réussite, malin, efficace, rapide et pertinent. C’est pour le moment le meilleur party game de 2021, ni plus ni moins, et l’un des tout meilleurs de ces dernières années. Un jeu idéal d’apéro ou du soir pour des parties fun et rapide.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️Adore
Célya (13 ans)

Alors j’aime vraiment beaucoup ce jeu car déjà, étant une grande fan des jeux de mots et de déduction comme ceux-là, il était évident que c’était fait pour moi. L’un des gros points positifs est le fait qu’on joue tous en même temps, du coup on a pas besoin d’attendre que le tour des autres joueurs soit passé parce que dès qu’on a une idée de combinaison à faire, on dit directement notre mot et ça va super vite donc c’est vraiment bien. Et puis aussi je trouve ça top parce que le jeu est vraiment accessible à tout le monde, et j’pense que pour les plus petits, c’est super bénéfique pour leur imagination donc c’est vraiment bien, une belle découverte.


Kylian ➡️Adore
Kylian (10 ans)

J’aime bien Mot Malin parce que certaines fois Papa il dit des indices qu’on ne comprend pas et ça fait rire tout le monde. C’est difficile de trouver le mot qui fait deviner les coordonnées que tu as sur ta carte. On n’a pas encore réussi à faire les 16 coordonnées, on a déjà réussi 15 mais on va réessayer encore ! C’est très compliqué quand tu as des mots de la même catégorie sur la grille parce que c’est plus dur à trouver des associations sans se tromper.

Au final, on en pense koa ?

Un concept vraiment malin qui s’explique en une minute.
Un joli casse-tête pour trouver des indices ne correspondant qu’à la coordonnée que nous devons faire deviner.
Un matériel simple, joli et efficace dans une petite boite.
Le sablier pour rajouter une pression à chaque partie.
Les 3 modes de difficultés.

Avec une seule carte en main, lorsque l’on bloque sur notre association, nous sommes obligés d’attendre que des coordonnées s’éliminent pour avancer.
Oblige à être bien attentif et calme à 4 et + pour que cela ne soit pas trop le bazar !

2 à 6 joueurs
- de 10mn
7 ans et +

A découvrir

Chez Blue Orange