L’empire de César

♟️ Fiche jeu
🏠 Holy Grail Games, Synapses Games  / 🏢 Asmodee France
🤔 Matthieu Podevin
🎨 Alexandre Bonvalot, Joelle Drans
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30mn à 1h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 10 novembre 2022.

C’est koa ?

C’est un jeu compétitif de construction de routes dans l’univers de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo : Astérix (ici César) pour 2 à 5 joueurs, 10 ans et + et des parties de 30 minutes à 1 heure. C’est aussi une re-thématisation de Drogi do Rzymu sorti chez Granna et Holy Grail Games

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Matthieu Podevin, illustré par Joelle Drans et Alexandre Bonvalot, sorti chez Synapses Games (Match 5, Crazy Tower …) en partenariat avec Holygrail Games distribué par Asmodee France.

Comment on joue ?

Chaque tour, il faudra placer une ou plusieurs routes (= figurines avec des légionnaires à notre couleur), partant d’une ville déjà conquise ou de Rome, pouvant traverser des villes libres pour aller conquérir une autre ville. On récupérera ainsi la tuile de la ville en question ainsi que la ressource présente dessus.
Nous chercherons ensuite le chemin le plus court permettant de retourner à Rome à partir de la dernière route posée et chaque route traversée par le chemin le plus court rapportera 1 point au joueur dont c’est la couleur.

Pour chaque couleur de tuiles Villes obtenue lors de la partie, nous gagnerons les points de celle de plus haute valeur. Les jetons ressources, quant à eux, rapporterons des points en fonction du nombre de chaque type, ainsi qu’en fonction du nombre différent de types que l’on possède. Les jetons Or rapporterons des points en fonction du nombre (voir sous le dernier jeton).

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans L’empire de César ?

✅ Un univers d’Astérix que l’on retrouve assez peu dans les jeux de société.
✅ Une alternative pertinente aux Aventuriers du Rail.
Aucun hasard une fois la mise en place effectuée lors de la partie.
Visuellement très agréable avec une belle édition sans aucune fausse note.
✅ La possibilité de traverser des villages vide pour placer plusieurs routes d’un coup.
✅ Le placement ultra-tactique de chaque route qui regorge de choix, entre la récupération des tuiles, des jetons et le placement futur pour être le passage obligatoire de la route la plus courte des tuiles à récupérer plus loin.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu recherches une alternative toujours familiale à de la pose de routes des Aventuriers du Rail sans aucun hasard.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

❌ Les joueurs qui démarrent paraissent tout de même avantagés.
❌ Un univers et thème finalement assez plaqué pour un jeu plutôt abstrait.
Règle un peu confuse qui utilise différents termes pour parler de la même chose.
❌ Sur les plateaux joueurs, les points sous les pièces auraient pu/dû être décalé d’une case à droite pour ne pas avoir à soulever sa dernière pièce pour savoir le gain récupéré.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Si les licences te rebutent, mais ça serait dommage. Il reste toutefois un jeu relativement simple et familial.

En conclusion, notre avis sur L’empire de César

Nous sommes toujours frileux quand l’on découvre une licence arrivée en jeu de plateau, mais c’est agréablement surpris que nous sortons de cette expérience autour de l’Empire de César qui propose un joli jeu de pose de route très stratégique et passionnant à jouer. Nous ne connaissions pas le jeu original avant l’ajout de la licence et cela devrait lui donner une plus grande visibilité méritée. On apprécie tout spécialement l’absence de hasard une fois la mise en place effectuée : tout est présent sur le plateau et le meilleur l’emportera sans imprévu possible autre que les choix que feront nos adversaires. C’est malin, facile d’accès et très stratégique avec quelques belles idées comme le comptage de points ou la possibilité de traverser des villages vides pour placer plusieurs routes d’un coup.

Chez Synapses Games

A découvrir