Orichalque

♟️ Fiche jeu
🏠 Catch Up Games  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Johannes Goupy
🎨 Paul Mafayon
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 jours
🎲 12 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 9 janvier 2023.

C’est koa ?

Orichalque est un jeu initié, de course puisqu’il faudra être le 1er joueur à forger 5 médaillons d’Orichalque pour l’emporter. C’est un jeu pour 1 à 4 joueurs et des parties de 45 minutes environ qui va se “rapprocher” d’un 4x (exploration, expansion, exploitation et extermination).

Dans Orichalque, il va falloir trouver une nouvelle terre pour accueillir le peuple Atlante, l’Atlantis étant en train de s’engloutir sous les eaux et de disparaitre. Nous jouons un explorateur en expédition pour trouver cette future terre d’accueil.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

Il est réalisé par Bruno Cathala et Johannes Goupy (deuxième coréalisation après Queenz) illustré par Paul Mafayon chez le studio lyonnais d’édition Catch Up Games, distribué par Black Rock Games.

Comment on joue ?

À chaque tour de jeu, nous allons drafter une carte comportant une tuile d’une certaine taille (faisant penser à celles d’Ishtar) pour la placer sur notre plateau de jeu. La carte définira aussi le type d’actions que nous pourrons réaliser ensuite :

  • Recruter des Hoplites : l’une des ressources du jeu qui sera très utile pour combattre !
  • Capturer des Créatures : les tuiles avec un volcan amènerons des créatures sur votre territoire que tu tenteras de capturer avec des dés et des Hoplites qu’on pourra envoyer au combat
  • Produire de l’Orichalque à partir de tes mines.
  • Construire des Bâtiments à pouvoir, des Temples ou même un médaillon d’Orichalque si tu as suffisamment d’Orichalque.

Le placement de tuiles est rempli de dilemme car :

  • si l’on crée ou agrandis une zone de 3 ou plus du même type, nous attirerons le Titan correspondant (même s’il était chez un adversaire). Ce Titan donne un pouvoir et compte pour un point de victoire tant qu’on le possède !
  • si on réalise une zone de 4 type de terrains différents, nous pourrons via l’action Construire, ériger un Temple dessus et gagner un précieux médaillon d’Orichalque.

Nous pourrons ensuite faire une action bonus facultative en défaussant soit deux Hoplites, deux Orichalques ou deux Créatures.

Le vainqueur est le premier joueur à avoir 5 médaillons d’Orichalque au-dessus de son plateau ET son ile vierge de toutes Créatures.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Orichalque ?

✅ Les dilemmes de poses de tuiles ! Pour un Titan ou pour un Temple ?
✅ Des bâtiments à pouvoir apportant une belle variabilité aux parties !
✅ Les cartes à choisir définissant l’action ET la tuile : une excellente idée !
✅ Une course bien tendue, forçant constamment à regarder où les adversaires en sont !
✅ Un visuel et une édition au top, rendant bien service aux différentes mécaniques : grandes cartes, tuiles super lisibles, sac pour les monstres et bâtiments, grands plateaux joueurs.
✅ Tourne parfaitement de 2 à 4 joueurs !
✅ Une interaction intelligente et parfaitement calibrée.
✅ Tout est visible de tout le monde à chaque instant.
✅ L’action supplémentaire faisable en défaussant deux ressources (Hoplites, Orichalques, Créatures) du même type pour accélérer notre course et mettre la pression.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Parce que ça se joue en 45 minutes avec des choix passionnants et une montée en pression constante tout au long de la partie. Un vrai bon jeu initié !

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Nous aurions aimé plus de cartes (afin d’avoir moins ce sentiment de mélanger régulièrement).
Pas de moyen de renouveler le marché de bâtiments.
Une gestion du 1er joueur étonnante (celui ayant le plus d’Hoplites en réserve avec le dernier joueur à qui l’on donne un Hoplite).

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

L’interaction, sans être trop frontale, est tout de même assez forte. On peut voler le Titan d’un adversaire. C’est extrêmement bien intégré et ça ne nous a jamais gênés (pourtant nous sommes plutôt du genre réfractaire d’habitude à ce type d’interactions), mais ça pourrait en gêner certains. C’est aussi assez opportuniste et dépendant du choix des tuiles possibles à son tour.

En conclusion, notre avis sur Orichalque

Nous avions pu essayer Orichalque avant sa sortie lors d’une journée presse dans un bar à jeu lyonnais. Il nous avait déjà vraiment convaincus sur notre première partie à deux joueurs, avec cette course ultra-tendue combinée à du placement de tuiles rempli de dilemme en tout genre. Avec le jeu à disposition, cela nous a permis de le pousser un peu plus dans ses retranchements et d’en tester la plupart des configurations (sauf le Solo). Force est de constater que peu importe le nombre de joueurs (de 2 à 4 donc), ses qualités restent intactes ! Seule la version deux joueurs demande une micro adaptation en rajoutant le fait de défausser une carte après le draft, renforçant l’interaction dans cette configuration. Sinon, tout est en place, rien ne dépasse et le mélange de mécanique est parfaitement huilé. Résultat d’un savoir-faire des deux auteurs combiné à une exigence d’édition très forte.

Les choix sont difficiles et impactent systématiquement la suite de la partie. Démarrer sur ce port et subir un peu plus le terrain difficile maintenant ou le subir plus tard ? Choisir cette tuile pour viser un Titan ou au contraire aller chercher un Temple ? Et quel choix faire entre la tuile qui me va bien mais qui n’a pas la bonne action, ou la bonne action et une tuile qui me correspond moins ? Et où en sont les adversaires dans tout ça dans cette course aux médaillons ? Malgré ces choix difficiles, les tours sont fluides, rapides et la pression s’intensifie au fil des tours pour finir généralement en apothéose avec des derniers tours épuisants mais tellement grisants lorsqu’on arrive à voler la victoire ! Et cette fin abrupte est totalement jouissive ! On apprécie particulièrement une interaction entre les joueurs parfaitement dosée : pas méchante mais au cordeau car chaque choix amène ses opportunités qu’on laisse aux autres, et il est impossible de gagner sans surveiller les autres joueurs, les Titans qu’ils ont ou convoitent, et les moteurs qu’ils construisent bien aidé par quelques bâtiments à pouvoir qui peuvent être dévastateurs sur un plateau bien structuré !

Nous avons même beaucoup de mal à lui trouver des défauts et les éléments que nous aimons un peu moins font aussi partie de son charme : le hasard des dés sur les combats avec ce côté prise de risque, les vols de Titan, une gestion du 1er joueur qui peut stagner avec quelqu’un qui garde un peu trop ses Hoplites …

Bref, Orichalque c’est tendu à souhait, très riche, plein de choix et de dilemme, rapide à jouer et ça fonctionne très bien dans toutes les configurations de 2 à 4 (un mode solo existe aussi sur le site de l’éditeur). Il a vraiment plu à tout le monde chez nous ! Une sortie excellente et très solide de fin 2022 ! Bravo messieurs !

De Bruno Cathala

De Johannes Goupy

Chez Catch Up Games

A découvrir