Retour sur le Festival Octogônes 2019

Partager sur :

Aujourd’hui, c’était la journée Convention OctoGônes pour notre petite famille. Découvre nos petits retours rapides sur les jeux de plateau testés du jour ci-dessous.

Comme toujours, on passe une super journée mais on repart frustré de ne pas avoir pu tester certains jeux faute de temps ou place dispo (Pharaon, Les châteaux de Bourgogne, Papy Winchester, 13 couronnes, Baron Voodoo, Allégeance et tellement d’autres…)


One Key (Libellud / Asmodée)

One Key chez Libellud (Dixit, Dice Forge, Shadows Amsterdam…) et Asmodee France est un jeu de déduction avec images dans une configuration asymétrique. Un joueur doit aider les autres à retrouver la clé (une image) en donnant des indices sur d’autres images pour dire si l’image est proche, moyennement proche ou pas proche du tout de celle à trouver. Simple, rapide, nous avons bien apprécié notre partie. Bien possible qu’il soit des nôtres prochainement !

Obscurio (Libellud / Asmodée)

On enchaine avec la grosse dernière sortie toujours chez Libellud et avec Obscurio. Ça rappel grandement Mysterium avec une personne qui joue le grimoire et doit aider les autres à sortir de la bibliothèque avec ici l’introduction de rôle secret ! Un traître sera parmi vous. Une partie très chouette à 7 joueurs avec un traître qui l’emporte sur le dernier tour ! Libellud excelle dans ce style de jeu et continue d’améliorer l’expérience ressentie à chaque sortie.

Montmartre (Blam! / Blackrock Games)

On retourne à Montmartre (voir notre retour sur Couleur de Paris) chez BLAM (Chakra, Nemeton, Time Arena…) et Blackrock Games pour un superbe jeu de cartes de collection et de majorité. Un peu d’interaction et une observation importante des jeux adverses sont nécessaires pour créer les tableaux les plus originaux et attirer les collectionneurs d’art. Coup de cœur de Célya (12 ans) et de Maman 😍. On achète ! 😄

Mention spéciale à Thibaud pour l’explication des règles avec une énergie dingue et un humour plus que bienvenu !

Yum Yum Island (Space Cow Kids / Asmodée)

Découverte de la gamme enfant du tout nouveau Space Cow, déclinaison enfant des Space Cowboys avec leur tout premier jeu : Yum Yum Island

Jeu d’adresse et d’observation où l’on incarne des pélicans devant nourrir des animaux sur l’île.

On enfile les lunettes de pélican et on devra piocher des petits jetons nourritures en essayant via l’aide de nos camarades (ou pas suivant la face du dé) de les lâcher sur les bons animaux tout en faisant attention au géant qui mange tout ce qui tombe à côté ! Rigolo, très joli, c’est une belle trouvaille pour enfants. Kylian (9 ans) a adoré, c’est son coup de cœur de la journée 😍

Flash 8 (Scorpion Masqué / Asmodée)

Le petit dernier du Scorpion Masqué (Zombie Kidz Evolution, Decrypto, Stay Cool…) Flash 8 est un jeu de rapidité sur le principe du taquin ou il faut être le plus rapide à réaliser l’une des 4 cartes visibles pour la prendre et enchaîner sur d’autres cartes. La partie s’arrête dès qu’un tas est vide. Rapidité, agilité sur l’exercice du taquin et observation sont de mise. C’était sympa aussi mais moins notre style.

Scripta (Aliadys / Ludistri)

On continue avec un jeu de lettres Scripta, premier jeu de l’éditeur Aliadys chez Ludistri. J’avoue y aller un peu à reculons, les jeux de lettres ne sont pas mon dada, mais ma fille aime beaucoup, et j’en avais entendu du bien.

Le concept est simple, chaque joueur à des cartes en main avec une lettre, le but est de former des mots en jouant une carte tour à tour. Soit on joue une carte pour compléter le mot, soit on se couche et on attendra le mot suivant, soit on se défausse d’une carte pour en piocher deux, en jouer une des deux si possible ou se coucher. Le dernier à poser une lettre sur un mot valide ne pouvant plus être complété gagne un jeton victoire (qui rapportera 2 points en fin de partie). Et bien en plus d’être super simple à jouer, c’est très drôle. Il faut dire que notre partie est partie totalement en vrille … Et ce n’est même pas la faute des adultes … Le premier mot commence fort avec pour départ un A, puis un N, puis un A, puis un L … Ça finira sur « Anales » … Le troisième mot sera du même acabit et finira sur « Violerait » 🤣On te rassures, les autres mots étaient bien plus normaux …

Bravo la famille ! On a beaucoup rigolé et le jeu est une belle réussite. Un bon moyen d’améliorer son orthographe pour les enfants, en espérant que les autres parties ne verront pas des mots aussi osés que lors de la notre …

Nous n’avons pas eu le temps de tester leur second jeu Allegeance, mais ce sera pour une prochaine 😉

Jaipur (Space Cowboys / Asmodée)

On finit cette journée avec Jaipur, la réédition d’un grand classique du jeu 2 joueurs chez les Space Cowboys (Splendor, Unlock…). Un jeu tactique à base de cartes et un marché commun où l’on doit devenir le marchant attitré du Maharaja. On pourra prendre une carte marchandise au marché, prendre tous les chameaux du marché, ou échanger plusieurs marchandises du marché contre d’autres cartes de marchandises ou chameaux que l’on possède. Le but est ensuite de vendre des ensembles de marchandises identiques pour récupérer des jetons de marchandises vendues qui rapporte des points et éventuellement des jetons bonus si l’on arrive à vendre 3, 4 ou 5 cartes de marchandises identiques d’un coup. C’est le coup de cœur de Papa 😍. Toute la famille ayant adoré, on achète aussi 😊


Voilà pour cette petite journée qui fini donc sur un stand d’une boutique lyonnaise qu’on apprécie beaucoup (Trollune) pour repartir avec Montmartre, Jaipur, et un petit Love Letter qu’on voulait tester depuis longtemps. On a été plutôt sage ! Rendez-vous l’année prochaine, pour cet événement que l’on aime toujours autant dans notre chère région lyonnaise. Et grand bravo aux organisateurs et nombreux bénévoles pour cet événement incontournable.