Save The Dragon

Partager sur :

Save The Dragon est une nouveauté jeu enfant chez Blue Orange de Frederic Moyersoen (Saboteur) et illustré par Stivo. Dans un thème médiéval fantastique, il faudra réussir à sauver le dragon qui a été enchainé en haut du donjon par des mages lanceurs de rochers. Pour y arriver, il faudra réussir à être le premier à rentrer par l’une des deux portes ouvertes disponible du haut du donjon.

C’est un jeu compétitif pour 1 à 4 joueurs à partir de 5 ans et des parties d’environ 10 minutes.

Une fois le donjon monté dans la boite de jeu, chaque joueur choisira une couleur et se placera en bas de l’escalier du donjon.

Un tour du jeu consiste simplement à lancer le gros dé, et d’avancer orthogonalement du nombre de cases indiqué par le dé. Si le dé indique la face 3 avec son fond uni, on avance de 3 cases (généralement pour monter si possible) et on passe le dé au joueur suivant. Si le dé indique une autre face avec un fond mixte (jaune/bleu), on avance du nombre de cases indiqué et on lance l’autre dé qui définira une deuxième action. Soit déplacer la porte ou déplacer le bouclier, soit lancer un rocher.

Le déplacement de la porte va permettre de bloquer l’une des trois sorties au sommet du donjon qui permet d’aller délivrer le dragon. Le déplacement du bouclier va lui pouvoir te protéger ou au contraire servir d’obstacle ou de déviation pour espérer cibler tes adversaires au prochain lancer de rocher. Le lancer de rocher lui sera là pour tenter de rouler sur tes opposants en les renvoyant en bas du donjon. Un adversaire qui se retrouve en bas de cette manière pourra prendre un jeton bonus lui permettant d’avancer d’une case bonus lors de son prochain tour.

Alors, on en pense koa ?

Dans les jeux pour enfants, il est toujours un peu difficile de sortir du lot. Save The Dragon réussit assez facilement grâce à son matériel déjà. Une fois montées, la boite et le donjon ne laissent pas indifférent. Quand on rajoute en plus le lancer de rocher à cela, c’est du plaisir et de bonnes rigolades qui sont assurés.

Attention, le jeu peut être un peu méchant. On te conseille d’éviter l’acharnement sur les plus petits qui adoreront te balancer un rocher en pleine tête mais aimeront moins être celui qui le prend ! 🙂 Heureusement qu’à chaque chute en bas de l’escalier, on pourra prendre un jeton Bonus, nous permettant de récupérer une case de déplacement gratuite. Cela contrebalance un peu la pénalité.

Nous sommes donc en présence d’un jeu pour enfant bien sympathique, très simple, avec un peu de dextérité, un poil de stratégie avec l’utilisation du bouclier et pas mal de hasard avec les dés. Un cocktail efficace pour petits et pour jouer sans prise de tête en famille.

Save The Dragon fonctionnera très facilement chez les plus jeunes autant que chez les minis ados. Notre Kylian s’en donne à cœur joie à chaque partie.

C’est marrant comme jeu. J’adore lancer le rocher dans le donjon pour shooter les personnages des adversaires. C’est rigolo quand ils tombent. Ça saoule un peu par contre quand on se fait souvent shooter mais du coup on a beaucoup de jetons Bonus qui nous font avancer d’une case. Des fois, on lance la boule et ça tombe sur notre pion et là c’est pas de chance mais c’est trop drôle.

Kylian (9 ans)
2 à 4 joueurs
10 min
5 ans et +

A découvrir