Terrorscape
♟️ Fiche jeu
🏠 Iello
/ 🏢 Iello
🤔 Jeffrey CCH
🎨 Amanda Phelps, Arepko, Domingo Pino, Nilanjan Malakar, Roxy Dai, Samuel Horowitz
👨👩👧👦 2 à 4
🎲 14+
⏰ 30mn à 1h
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 22 octobre 2025.
Dans la catégorie des jeux qui font un effet wahou en table, Terrorscape est un joli représentant ! C’est un jeu d’horreur asymétrique digne des meilleurs films d’horreurs de type Slasher où un joueur va incarner un tueur et les autres des survivants piégés dans son manoir !
Passé par une campagne participative il y a quelques années, et dans une seconde version ces dernières semaines, nous avons le bonheur d’avoir enfin la version française de Terrorscape, premier du nom, grâce à une localisation de Iello.
Un joueur va choisir l’un des trois tueurs de la boite (Le boucher, l’assassin, le spectre) et se positionnera d’un côté du manoir. Les autres, se mettront de l’autre côté et choisiront 3 survivants parmi les cinq de la boite, chacun avec quelques petites capacités asymétriques. Le manoir séparera les deux camps qui ne verront rien de ce que fait l’autre. Chacun des camps ayant devant lui un plateau représentant les pièces du manoir et son extérieur. Les survivants sauront presque toujours où est le tueur, le tueur lui devra déduire la position des survivants en fonction du bruit qu’ils ont fait.
Le but du jeu pour le tueur, éliminer un des survivants en le blessant deux fois. Côté survivant, deux possibilités :
- soit fouiller dans le manoir afin de trouver les cinq Clés et s’enfuir par la porte principale ou la porte de secours (en trouvant le plan de secours).
- soit arriver à réparer la Radio du salon pour appeler la Police et attendre son arrivée.
Le gameplay est finalement plus simple qu’il n’en a l’air. Les survivants font leurs tours ensemble, en réalisant une action chacun dans l’ordre de leurs choix (parmi 6 comme se déplacer, retirer ses peurs, enlever un obstacle, etc), des actions gratuites potentielles (échange d’Objet ou actions supplémentaires du personnage ou d’Objet qu’ils portent). Ils devront en fin de tour indiquer au tueur dans quelles pièces ils ont fait du bruit.
Le tueur lui va jouer avec un deck de cartes qui lui est propre, une force de départ, et pourra à son tour, jouer des cartes à effet immédiat puis choisir entre une carte à effet bleu et deux actions de base (parmi Se déplacer et Rechercher), puis s’il le souhaite jouer une carte verte (capacité lente). Pendant son tour, s’il fait une action Rechercher via une carte ou son action de base, et qu’un ou plusieurs Survivants sont au même endroit que lui, une Rencontre se produit.
Il peut améliorer sa force via une carte, le Survivant qui défend peut aussi utiliser un Objet, puis lancer les dés de défenses dans la tour à dé incrustée dans le manoir (oui oui !) en espérant avoir suffisamment de défense. Si ça n’est pas le cas, il est blessé et s’il l’était déjà, les Survivants perdent immédiatement la partie. Si la partie n’est pas perdue et que d’autres Survivants sont dans la case, on passe au Survivant suivant. Si le Survivant arrive à se défendre, le Tueur stoppe l’attaque et doit défausser 2 des cartes de sa main. Son tour s’arrête après la Rencontre. Il repioche 3 cartes et repasse la main aux Survivants.
Le Tueur va aussi se renforcer et gagner des pouvoirs à chaque fois qu’il ne peut plus piocher (et remélange sa défausse) et même débloquer une carte au niveau 3 complétement pétée.
Terrorscape est vraiment un jeu qui ne laisse pas indifférent. Son matériel et sa présence en table sont hallucinants et ils attireront tous les regards. Que l’on soit côté Tueur ou Survivant, l’immersion et le thème marche merveilleusement. On se croit vraiment dans un Slasher Movie avec ce sentiment de traque très réussi. 3 Tueurs et 5 Survivants sont présents dans la boite pour assurer une belle rejouabilité d’autant que les parties, en fonction des choix de chaque côté, vont être très différente.
- Le Boucher est d’une lourdeur assez forte et va jouer sur le blocage des portes pour ralentir les Survivants.
- L’Assassin va se déplacer bien plus vite avec notamment des déplacements furtifs qui masqueront sa position avant son prochain tour avec la capacité de faire une Recherche Bonus en réapparaissant si des Survivants sont au même endroit.
- Le Spectre va lui jouer à effrayer les Survivants. Chaque Peur subite réduit leur défense de 1 et après la 2ème, chaque nouvelle peur les fera crier, engendrant un bruit immédiat dans la pièce où ils sont, lui donnant de précieuses informations.
Peu importe le nombre de joueurs, les Survivants joueront 3 personnages. C’est un peu étonnant au départ, mais ça ne pose aucun problème en jeu, les tours étant plutôt fluides et rapides. On apprécie aussi ce double gameplay différent entre Survivants et Tueurs. Côté Survivants, il va falloir (à 3 et 4) communiquer ensemble sans se faire comprendre par le Tueur. Côté Tueur, c’est une gestion de main et de timing assez tricky qu’il va falloir gérer, afin d’enchainer tour calme et tour fort par exemple pour surprendre les Survivants. On apprécie d’ailleurs l’effort d’avoir, en plus du gros livret de règles, un livret pour les Survivants et un livret pour le Tueur ainsi qu’un livre expliquant les Tueurs et les cartes qu’ils ont notamment.
Le matériel est d’excellente qualité, mais malheureusement, il faut démonter une bonne partie du Manoir entre chaque partie. J’ai peur qu’il s’abime très fortement à force même s’il est très épais. Seul la piste à dés reste montée à 90% et est rangée dans la boite. Je ne suis pas certain qu’ils pouvaient faire mieux, mais ça risque de rester monté et caché derrière d’autres jeux de peur de trop l’abimer à force de montage/démontage.



-
Kylian (coup de cœur) -
Kenny (adore)