7 Wonders Dice

 / 🏢 Asmodee France
🤔 Antoine Bauza
🎨 Agnès Ripoche
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 7 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Sortie (à priori): 24 octobre 2026

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 12 octobre 2025.

Très client ici de la licence, ainsi que du retour en vogue des Roll & Write, c’est avec une grande impatience que je testais enfin ce nouvel opus : 7 Wonders Dice.

Chaque joueur à un plateau asymétrique correspondant à l’une des fameuses merveilles. 7 Wonders Dice est présenté comme un Shake & Write, puisqu’à chaque tour, un joueur va secouer la boite à dé, puis l’ouvrir pour répartir, de manière aléatoire, les dés sur leurs faces, mais aussi sur un des 4 coins de la boite, définissant combien chaque dé va couter, de 0 à 3 pièces.

À notre tour, on devra choisir un dé, en payant le coût si nécessaire, et faire une coche sur notre plateau.

Globalement, on retrouve les couleurs et habitudes de 7 Wonders mais bien twisté dans ce roll & write aux sensations très différentes. Les ressources sont gagnées immédiatement et restent valables toute la partie, utilisable une fois par tour. La zone bleue, va permettre de cocher la case la plus proche correspondant à l’icône du dé encore non coché et faire de plus en plus de points. La zone verte, sur 3 lignes va donner des réductions de coûts, des pouvoirs ou permettre de remplacer un dé de ressource par un dé spécial. La zone rouge, militaire, de combattre ses adversaires, soit à gauche, soit à droite (en fonction de l’icône du dé), ou de se protéger d’un côté ou de l’autre. La zone jaune, le marché, va permettre de réduire le coût des dés, de gagner des points suivant le nombre de ressources cochés par exemple. Sa merveille permettra de ne pas prendre de dé et de faire le pouvoir le plus à gauche encore dispo (3 pouvoirs par merveille). Les 3 dés spéciaux, accessible par la zone verte, permettront d’avoir accès à la zone des guildes en cochant si nous avons plus de coche que nos adversaires directes sur la zone désignée par le deux, le dé de la galerie des doubles coches dans certaines zones et le noir, pas mal de bonus encore. Bref, assez complet dans la pure lignée des bons roll & write.

Que dire de cette nouvelle version ? Et bien que c’est plutôt très agréable. L’ensemble est dynamique avec des tours rapide et pas mal de choix à faire entre les dés, la gestion de ses ressources et de son argent. L’asymétrie des plateaux m’a paru un peu moins impactant que ce que j’aurais aimé, mais ça force en tout cas à faire varier les stratégies autour de la table. L’édition est aussi nickel avec ces plateaux plastifiés et ses nouveaux feutres gras que l’on va commencer à voir sur tous les jeux du style qui ont à priori une durée de vie bien supérieure aux classiques feutres.

Est-ce que ça a le coffre pour tenir sur la durée et la répétition des parties ? Difficile à dire à ce stade, mais c’est ce qu’on saura une fois la version définitive du jeu en main. Quoi qu’il en soit, on a envie de se le procurer, car il parait parfaitement calibré et possède toujours ce charme de pouvoir se jouer jusqu’à 7 (même si à mon avis 3 ou 4 joueurs seront suffisants vue l’interaction limitée à ses voisins), et de permettre de faire des grandes tablées d’autre chose qu’un jeu d’ambiance.

De Antoine Bauza

Illustré par
Agnès Ripoche

A découvrir