Bilan du Festival du jeu de Cannes 2025 – Jour 3

♟️ Fiche jeu
🏠 Don't Panic Games  / 🏢 Asmodee France
🤔 Antoine Pham-Minh, Rémi Laumonier, Renaud Cocombette
🎨 Cindy Bourgeot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4
🎲 10 ans et +
⏰ 60 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 1 mars 2025.

Avant-dernière journée de ce festival de Cannes avec ce vendredi totalement ouvert au public. C’est donc beaucoup plus de monde dans les allées qui auront forcément limités un peu notre temps de jeu (hors espace pro).

On continue en tout cas les découvertes avec des nazis, du hockey, des shamans, des hommes préhistoriques, une merveille du monde, les années folles et des super héros !

Retrouvez nos autres comptes rendus :

Les découvertes du jour :


La traque

♟️Fiche Jeu
🏠 Don't Panic Games
🤔 Antoine Pham-Minh, Rémi Laumonier, Renaud Cocombette
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4
🎲 10 ans et +
⏰ 60 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Quoi de mieux pour démarrer la journée qu’une bonne traque de nazi après la chute du IIIème Reich ! Sous ce thème très particulier se cache un jeu initié très thématique chez Don’t Panic Games d’Antoine Pham-Minh, Renaud Crocombette et Rémi Laumonier, nous mettant dans la peau d’une faction partant à la recherche d’anciens dignitaires du régime. Avec des factions présentant une bonne petite asymétrie, nous allons devoir enquêter, écouter les rumeurs, rechercher des indices pour traquer ces anciens nazis avant qu’ils ne réussissent à effacer leur passé !

Une mécanique de pose d’ouvriers ainsi qu’une gestion de main pour nos ressources (les indices de différents types, l’argent et les rumeurs) vont être le centre du jeu. Avec la mécanique de traque qui va nous demander de viser un continent ou pays avec nos agents, puis de placer des ressources dessous suivant les infos nécessaires à la traque de chaque nazi. Ces nazis, tous uniques avec des noms et photos de vrais personnages de l’époque, une fois capturés, pourront avoir des pouvoirs nous permettant d’améliorer certaines de nos actions et notre moteur de jeu ou nous donner plus d’indices pour en traquer d’autres.

Ça roule bien et c’est assez fluide pour une thématique très bien respectée. Nous avons laissé la place après une manche et demi mais ca donnait clairement envie d’aller plus loin pour voir notre moteur progresser. On regrette simplement les quelques petites erreurs d’édition (typo sur la boite, typo sur un plateau joueur, termes inexistants sur la règle, …).

La traque sort le 28 mars 2025.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

All-Star Draft

♟️Fiche Jeu
🏠 Palladis Games
🤔 Marco Schaub
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Ça ne paye pas de mines et c’est une des grosses surprises du festival de mon côté. C’est un jeu de draft d’équipes de Hockey (oui oui !) de Marco Schaub localisé en VF courant Avril/Mai par Palladis Games. Les cartes vont de 1 à 9 dans plusieurs couleurs (représentant des types d’animaux différents suivant le nombre de joueurs) avec certaines qui comportent des icônes. Après un draft nous permettant de choisir 6 cartes (parmi 7 au début), il faudra constituer une équipe de Hockey la plus compétitive possible. En essayant de faire des paires, brelans, carrés ou quintes d’éléments (valeur, icônes ou type d’animaux). Dans notre partie, les combinaisons d’icônes étaient plus fortes que celles d’animaux, plus forte que celles d’icônes. La carte restante sera sur le banc en tant que remplaçant. Des points en fonction du stade seront attribués à chaque équipe suivant le classement.

Ensuite, on fera un nouveau draft pour la 2ème manche qui comptera deux matchs. Ici, nous pourrons, après le draft, récupérer nos remplaçants et modifier une carte de la première équipe puis déterminé laquelle va sur quel stade, les stades pouvant fonctionner différemment les uns des autres. Puis, on enchainera une 3ème manche suivi des playoffs. Matchs à élimination directe pour l’équipe avec la combinaison la plus faible !

Ça fait plaisir de voir un jeu de draft aussi thématique qui pousse son concept aussi loin ! C’est super fun, et assez technique, avec vite un très grand nombre d’informations ! J’ai juste envie d’en refaire une. Ça se joue de 2 à 6 (avec différents modes de draft à 2) et bien que ce soit un peu plus chaotique à 6, on a beaucoup ri et chambré. À essayer à tout prix.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Ritual

♟️Fiche Jeu
🏠 Palladis Games
🤔 Tomás Tarragón
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Autre sortie (Juin 2025) chez Palladis Games avec ici un jeu coopératif de Tomás Tarragón dans un univers shamanique où l’on doit accomplir un rituel en 6 étapes, tout en conservant le silence.

Nous démarrons avec des gemmes devant nous, et devrons réaliser une combinaison qui peut avoir trois formes : 3 gemmes sur 2 couleurs (3 bleus et 3 rouges par exemple), 5 gemmes d’1 couleur (5 jaunes par exemple), ou 2 gemmes sur 3 couleurs (2 verts, 3 bleus et 2 rouges). Avec un totem pour le joueur actif, il aura le choix parmi 7 actions avant de passer le totem au joueur à sa gauche :

  • Prendre une gemme à son voisin de gauche
  • Mettre une gemme sur son plan spirituel (une carte blanche indiquant que la couleur de la gemme dessus ne nous convient pas).
  • Échanger une gemme de la réserve avec une gemme sur le plan spirituel d’un joueur autre que nous.
  • Descendre une gemme de son plan spirituel.
  • Donner une gemme à quelqu’un.
  • Valider notre objectif
  • Passer le totem directement à son voisin de gauche

Le 1er à valider son objectif deviendra le chaman et pourra, dès que 3 joueurs ont validé leurs objectifs, nous faire comprendre le rituel à produire parmi 6 types possibles.

C’est très atypique et assez étrange à décrire mais j’ai trouvé les sensations de jeu très originales. On ne peut pas tous réussir nos objectifs (il n’y a pas assez de gemmes en jeu) donc il va falloir comprendre les objectifs d’autres joueurs et les aider à l’accomplir. C’est assez subtil et ça mérite vraiment d’être essayé. Aurélie reste un peu en retrait, la faute notamment au prototype manquant d’aide de jeu afin de se rappeler des 7 actions possibles, mais ce ne sera plus un problème avec la version finale.

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Mesos

♟️Fiche Jeu
🏠 Cranio Creations, Gigamic
🤔 Simone Luciani, Yaniv Kahana
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Sortie de chez Cranio localisée par Gigamic avec un jeu plutôt initié de collection dans un univers préhistorique. Avec un placement à chaque tour qui rappelle KingDomino (car définissant l’ordre du tour du prochain tour), on pourra suivant la case choisie, prendre une carte en haut, une en bas, une en haut et en bas ou deux en haut (ça peut évoluer suivant le nombre de joueurs). 6 cartes sont posées en haut à chaque tour. Celles non prises descendront pour être sous le plateau ensuite, et celles sous le plateau seront ensuite défaussées si non prises. Les cartes sont de différents types et vont permettre de chasser de la nourriture, de bâtir des bâtiments, d’inventer des objets etc. 3 ages vont être vécu, avec à chaque fois 6 événements que l’on subira lorsqu’ils partiront du plateau avec une violence de plus en plus forte.

Passé l’originalité de la prise des cartes et de se préparer aux événements à venir, ça reste relativement classique, plutôt joli graphiquement sans être désagréable. Pas mauvais, mais peu emballant pour nous (notamment à deux joueurs sur notre partie, c’est probablement plus intéressant dans d’autres configurations).

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> bof
Kenny (bof)

Les jardins suspendus

♟️Fiche Jeu
🏠 Gigamic
🤔 Grégory Grard, Matthieu Verdier
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Prochaine sortie de Gigamic dans la gamme d’Akropolis (en Septembre 2025) avec Les Jardins Suspendus, un jeu de Gregory Grard et Matthieu Verdier illustré par Miguel Coimbra dont on reconnait bien la patte. Ici, on doit construire notre jardin suspendu en récupérant 5 tuiles pour le 1er étage, 4 pour le 2ème et 3 pour le dernier.

Avec 3 jardiniers en main, nous devront le placer à notre tour sur un des 6 emplacements de Jardinier, 2 par colonnes permettant de choisir une des 4 tuiles Jardins des 3 colonnes. La plus basse est gratuite et les autres vont couter des ressources. En action facultative, on peut ensuite acheter avec des pièces des Embellissements qui se placera sur nos voutes achetées. Et aussi réaliser l’un des 4 objectifs de la partie.

Les Tuiles Jardin seront soit vides, soit avec des arbres (qui remporteront des points si d’autres de la même espèce sont adjacents), avec des personnages qui gagneront des PV sous conditions, des animaux qui rapporteront plus ou moins de points en fonction de l’étage et des petites fleurs bleus, rouges ou jaunes qui scorera avec les autres tuiles adjacentes ayant des fleurs de mêmes couleurs. Certaines tuiles irriguées (avec une goutte d’eau en haut) devront être placé à certains endroits rappelés par une carte de départ asymétrique pour remporter des points.

On reste en terrain connu avec une proposition assez classique, mais très bien calibrée. Ça n’est pas très original, mais ça marche plutôt très bien, dans un style qui nous convient bien avec une interaction très indirecte et nous avons tous deux beaucoup aimé notre partie.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Super

♟️Fiche Jeu
🏠 Square Moon Games
🤔 Jérémy Ducret, Johannes Goupy
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Alors celui-là, n’est pas encore pour tout de suite, avec une campagne participative pour le mois de Mai sur Gamefound. Super est un jeu de cartes à combo et d’objectifs à réaliser de Jerémy Ducret et Johannes Goupy chez Square Moon Games. Nous allons incarner une agence de super-héros qui va recruter des supers dans le but de gagner en popularité (en termes de followers) en les envoyer dans des missions de sauvetages diverses et variées.

Avec un plateau permettant d’accueillir jusqu’à 6 supers, nous allons à notre tour, pouvoir en recruter un de notre choix sur une rivière de 4 (obligatoire) et si on le souhaite, envoyer tout ou parties de nos héros faire l’une des missions dans l’autre rivière du jeu. Ces missions vont avoir des pré-requis (généralement au moins un super d’une couleur particulière et une force minimum étant l’addition des forces des héros participants à la mission).

C’est assez simple sur le pitch, mais bien plus joueur en jeu avec cette gestion de rythme très particulière, car les supers envoyés en mission sont défaussés, sauf ceux avec un certain pouvoir (dont j’ai oublié le nom). Il y a aussi pas mal de jeu de placement pour maximiser les bonus d’autres et une construction de moteur au niveau des missions car une fois réalisées, en plus de potentiels gains immédiats, elles pourront rapporter des pouvoirs continus pour le reste de la partie.

C’était vraiment très chouette en tout cas avec un aspect combinatoire assez gratifiant, des visuels très réussis et un potentiel technique et de synergies qui m’ont paru très fort avec une bonne courbe de progression. Curieux de voir la suite du jeu, l’arrivée de la campagne et ce qui sera proposé avec. On aurait probablement aimé encore pousser la thématique un peu plus loin dans les missions qui finalement s’avèrent assez mécaniques et abstraites, mais on a quand même tous deux adoré la proposition avec l’envie d’y retourner.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Gatsby

♟️Fiche Jeu
🏠 Catch Up Games
🤔 Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Gatbsy, c’est le prochain Catch Up Games. Ultra attendu car associé à un casting de luxe composé de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc en auteurs, et Christine Alcouffe aux illustrations. Tout ce qui a été partagé donne l’eau à la bouche (cette couv magnifique !) et c’était enfin l’occasion de le tester sur un prototype dans les espaces pro de Blackrock.

C’est un jeu spécifiquement 2 joueurs, plutôt mécanique, dans le thème des années folles et de Gatsby le magnifique. Pour l’emporter, il faudra, pour une victoire immédiate, récupérer 3 personnages de la même couleur ou 5 personnages de couleurs différentes. Le gagnant sera départagé en nombre d’étoiles sur les personnages récupérées sinon.

Le plateau est composé de 3 lieux, en gros mini jeu. Un Rouge (le cabaret), un Bleu (Le centre financier), un Vert (l’hippodrome) avec des personnages sur chacun, face cachées ou visibles:

  • un de placement de jetons où il faudra rejoindre avec notre couleur les deux bords opposés ou être présent sur les 4 cases étoilées pour gagner un personnage.
  • un avec une échelle où l’on monte d’une case ou deux si notre pion est au même niveau ou en dessous de celui de l’adversaire, certains paliers faisant aussi gagner un personnage.
  • l’autre présentant l’hippodrome avec personnages sur chacun cachés ou visibles et plusieurs pistes à majorités pour avoir les personnes en face.

Tout cela avec 4 actions communes possibles uniquement via un jeton que l’on déplace à notre tour sur une action différente de la précédente. Les actions permettent de :

  • Jouer 2 fois sur le plateau Cabaret
  • Jouer une fois sur le Cabaret et une fois sur le Centre financier
  • Joueur une fois sur le Centre financier et une fois sur l’Hippodrome
  • Jouer deux fois sur l’Hippodrome sur des pistes différentes

Il y a en plus sur le plateau, des cases qui quand recouvertes activent des pouvoirs (forcer le prochain choix d’action, intervertir deux jetons, voir deux personnages faces cachées et les échanger si souhaités, choisir une action bonus à usage unique à mettre dans notre zone personnelle).

Plutôt excité sur le pitch, je suis un peu resté sur ma faim sur notre partie. Peut-être parce que je me suis toujours senti un peu en retard et que ce que j’ai visé (3 personnages Jaunes) n’étaient finalement pas présents en jeu, ce que je n’avais pas anticipé. (Il n’y a que 12 personnages en jeu, il me semble). Sinon ça se joue très facilement et c’est quand même sacrément tendu sur chaque coup qui peut faire vraiment mal. Bref, je veux retenter l’expérience pour jouer probablement bien différemment et apprécié encore plus ma partie.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Voilà pour cette 3ème journée avec moins de quantité, mais plus de qualité.

Retrouvez nos autres comptes rendus :

Rendez-vous demain pour notre dernier jour et dernier compte-rendu pour cette année 2025. Merci encore pour vos messages et partage sur ces comptes-rendus. N’hésitez pas à nous donner vos avis si vous nous lisez. Merci

Chez Don't Panic Games

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