Bilan du festival Happy’Games 2023
Le week-end du 24 au 26 mars, c’était le festival Happy’Games à Mulhouse. Après 3 ans d’annulation, cause covid, la 8ème édition a enfin eu lieu. Une bonne occasion pour nous (Auriane et Ludo) de nous rattraper du FIJ auquel nous n’avons pas pu nous rendre.
Voici les quelques jeux que nous avons pu essayer avec un ressenti direct après une partie. Ceux-ci sont donc susceptibles de changer si nous avons l’occasion de retester ces jeux à l’avenir. Cependant, cela donne déjà un aperçu sur notre avis. En fin de page, vous trouverez également des jeux que nous avons testés suite aux avis de nos amis Kenny et Aurélie. Bonne lecture 🙂
- Triqueta
- Mini Rogue
- Duos
- Phantom Ink!
- Biomos
- Ensemble
- Crack list
- Tournoi de Twin it!
- Tournoi de 7 Wonders Duel
- Kites
- Fantasy Realms
- Tracks
- Les animaux de Baker Street
- Qawale
Triqueta
À l’entame du festival, nous avons testé un jeu au design très sympathique: Triqueta de Stefan Dorra, Ralph Zur Linde et Annika Heller sorti chez Gigamic. Il se joue de 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d’environ 30 minutes. Ce jeu de collection consiste à compléter des familles de 3 animaux appelées “Triqueta” mais attention tout animal supplémentaire fera perdre les points de la famille et un petit malus sera même appliqué. À tour de rôle, les joueurs vont choisir entre piocher une tuile face cachée puis la déposer dans l’une des rangées au milieu ou la garder face cachée devant soi (max 2 par parties); ou alors s’arrêter pour la manche et récolter tous les animaux d’une des rangées. Lorsque les joueurs ont tous passé, une nouvelle manche débute, puis à la fin de la 4e manche, chaque joueur choisit de garder ou non les tuiles face cachées devant eux. Les “Triqueta” complétées apportent alors les points indiqués sur les animaux tandis que les familles en surnombre en font perdre. Calcul et adaptation sont au menu de ce jeu rapide et très joli.
Mini Rogue
Plus tard dans le festival, nous avons essayé le jeu Mini Rogue édité chez Nuts Publishing et crée par Gabriel Gendron et Paolo Di Stefano. C’est un jeu coopératif qui consiste à explorer l’entièreté d’un donjon jusqu’à vaincre le grand boss final. Les différentes salles sont tirées aléatoirement et maintenues face cachées jusqu’à être à proximité. Chaque étage doit être exploré depuis la salle en haut à gauche jusqu’à la salle en bas à droite par le chemin de son choix, mais toujours en se rapprochant de la sortie. Différents types d’épreuves peuvent être rencontrées notamment des ennemis, pièges ou de l’équipement. Des systèmes d’expérience et d’inventaire permettent d’évoluer au cours de la partie et de gagner en puissance car les salles ont des difficultés évolutives selon l’étage dans lequel elles se trouvent. Le jeu nous a fait pensé à Dark Castle sans l’aspect narratif mais avec une profondeur de jeu plus poussée. Le nombre de cartes est assez restreint mais une extension en ajoutant 38 nouvelles est déjà sortie.
Duos
Nous avons poursuivi notre aventure avec Duos, un jeu d’ambiance crée par Nicklas Gestrin et Markus Tangring, illustré par Beata Batorska et édité chez Granna. Il se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans pour des parties d’environ 20 à 25 minutes.
Un rectangle de 12 cartes en 4 par 3 se trouve au centre de la table. D’un côté, ce sont des images d’animaux et de l’autre des objets. Chaque joueur possède un paravent, 4 paires de cubes colorés et une grille à trous de 4 par 3. Le maître du tour va associer secrètement 4 paires qui lui semblent logiques. Les autres joueurs vont devoir les deviner en créant également des paires. Quand tout le monde a terminé, on compare alors les résultats et on compte les points de ce tour. Pour chaque paire correspondante à celle du maître du tour, les joueurs marquent un point. Le comptage des points du maître est un peu différent car il va se comparer à chaque joueur et aura des points selon un taux de réussite. Chaque joueur va alors passer 2 fois maître du tour et à la fin, celui qui aura le plus de points remportera la partie!
Est-ce qu’on partirait plus sur les animaux carnivores, la taille, les espèces ? Quant aux objets est-ce qu’il a pensé aux objets motorisés ou plutôt à ceux de bricolage? Il faudra parfois un peu se creuser la tête (ou bien déconnecter les neurones ?) pour penser comme le maître du jeu afin d’obtenir un maximum de points même si celui-ci a les idées bien tordus !
Phantom Ink!
C’est un jeu de Mary Flanagan et Max Seidman, illustré par Spring Yu et édité chez Gigamic. C’est un jeu d’ambiance qui peut être jouer à partir de 10 ans, de 4 à 8 joueurs, durant 30 minutes environ. Dans ce jeu, 2 équipes de médiums vont devoir tenter de deviner ce que leur fantôme veut leur transmettre afin de trouver le mot commun avant l’autre équipe.
Pour cela, chacun leur tour, les médiums vont donner 2 cartes questions secrètes à leur fantôme et celui-ci va en choisir une, et défausser l’autre face visible. Puis, le fantôme va devoir répondre en écrivant les lettres de sa réponse au fur et à mesure sur le carnet. A tout moment, les membres de l’équipe peuvent décider d’arrêter le fantôme s’ils pensent avoir trouvé l’indice afin d’éviter de donner trop d’informations à l’équipe adverse. De plus, si au début du tour un œil se trouve sur la case d’une équipe, celle-ci a le droit de demander aux fantômes d’ajouter une lettre sur n’importe quel mot. Dès qu’une équipe pense avoir trouvé le mot mystère, ils peuvent alors, à la place de donner une question, écrire la réponse lettre après lettre sur la case. Le fantôme arrêtera l’équipe dès qu’une lettre ne correspond pas à la solution. Si tout est bon, l’équipe est donc désignée vainqueur.
Réflexion et communication entre les membres des équipes sont au rendez-vous mais également fous rire quand le fantôme est obligé de donner un indice dont les membres de son équipe ne comprennent le sens !
Biomos
C’est un jeu de Gricha German, illustré par Baptiste Perez et édité chez Subverti. Les parties durent environ 20 minutes et on peut y jouer de 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Il faudra cependant attendre le mois de juillet avant de le retrouver en magasin.
Dans Biomos, il faudra gérer des ressources dans le but de créer une nouvelle planète avec le plus de biodiversité. Au centre de la table se trouvent des cartes biomes, accessible à tous, qui représentent différents types d’habitat et un certain nombre de jetons terrains (représentant la mer, la forêt, le glacier, le désert et la montagne) permettant de réaliser ces dernières. Chacun leur tour, les joueurs vont d’abord choisir un jeton disponible et le placer dans leur planète. Il est possible de faire coulisser les terrains déjà présents mais il est interdit de les sortir de la planète pour les déplacer. Si à la fin de cette action, on réalise un biome alors on peut récupérer cette carte qui nous fera marquer des points. Il est aussi possible de jouer son jeton sur l’emplacement en haut à droit, appelé la lune, qui permet de faire des points supplémentaires. Dès que tous les joueurs ont complété leur planète et lune, on compte les points et celui qui en a plus a gagné.
Biomos est donc un jeu familial, facile à prendre en main, qui demande tout de même un peu de stratégie mais aussi beaucoup de chances.
Ensemble
Un jeu coopératif d’association d’image de Luigi Ferrini et Daniele Ursini, illustré par Daniela Giubellini et édité par Ergo Ludo Editions. Jouable de 2 à 10 joueurs à partir de 14 ans, pour des durées de parties de 15 à 30 minutes, le but du jeu est de former un orchestre qui joue à l’unisson (d’où la jolie image sur la boîte qui a attiré notre attention).
Chaque joueur a en sa possession des cartes allant de 1 à 9. Le principe est simple, tous s’accorder sur la même image afin d’avancer sur la frise des souvenirs. Au premier tour, il faudra placer une image en face du 1 et du 2 puis on va dévoiler au centre de la table une carte défi. Chaque joueur va choisir si l’image du centre s’approche le plus de la 1 ou de la 2. Si le vote est unanime alors on va placer la carte votée à la place de celle du centre et dévoiler deux nouvelles image, ainsi de suite jusqu’à arriver à la 9. Si à un moment donné un ou plusieurs joueurs n’ont pas choisi la même image, l’orchestre perd un cœur (le nombre disponible est égal au nombre de joueur) tolérant une marge d’erreur. Dès que le dernier cœur est retourné, c’est perdu. Cependant, à chaque fois que tout le monde est d’accord, on regagne un cœur perdu.
Ensemble est un jeu avec de jolies illustrations mais parfois un peu trop basiques où penser comme les autres sera primordial. Il est amusant d’écouter les explications loufoques que certains peuvent avoir !
Crack list
C’est un jeu de Pierre Faucon, édité par Yaqua Studio. Il se joue de 2 à 8 joueurs de 14 ans et plus pour des parties d’environ 30 minutes. Situé entre le Uno et le Petit bac, ce jeu de carte est parfait pour jouer entre ludistes et moldus/avec n’importe qui. Un paquet bleu, contenant les cartes listes, et un paquet rouge, contenant les cartes lettres et actions, se trouvent au centre de la table. Chaque joueur pioche 8 cartes rouges et après avoir donné le thème de cette manche défini par la carte bleue, la partie peut commencer. Chacun son tour, le joueur aura 20 secondes pour poser une carte de sa main. Si c’est une lettre, il faudra donner un mot correspondant à la carte liste (et peut-être distribué en plus de 1 à 3 cartes de la pioche si la lettre était considérée comme compliquée) et si c’est une action, tout simplement la réaliser. On peut trouver par exemple une carte changement de sens, passe ton tour, échange de jeu ou encore changement de carte liste. Le premier joueur qui pose sa dernière carte remporte la manche.
Dans ce petit jeu pleins de rebondissement, rien n’est jamais gagné ou perdu alors préparez vos méninges et faites attention de ne pas vous faire trop d’ennemis au risque que tout vous retombe dessus!
Tournoi de Twin it!
Pour finir ce super festival quoi de mieux que de se challenger à d’autres visiteurs dans des tournois. Le premier d’entre eux était du Twin it! en duo. Si vous ne connaissez pas encore ce super jeu nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil à cet article. Ce tournoi était l’occasion de découvrir ce mode de jeu que nous ne connaissions pas, où chaque joueur se comporte comme une seule main. Ainsi, lorsqu’une paire est repérée, un membre du binôme n’a le droit de poser son doigt que sur l’une des 2 cartes et son partenaire doit alors pointer la deuxième. Cette version est d’autant plus satisfaisante quand l’équipe fonctionne bien mais peut être très frustrante lorsque l’autre ne voit pas la paire. Enfin, sur une table à 2 binômes, c’était top par contre nous avons également fait l’expérience à 3 binômes et là c’était beaucoup plus chaotique et nous avons donc bien moins apprécié !
Tournoi de 7 Wonders Duel
À peine sortis du stress de Twin it!, il était déjà l’heure pour nous d’enchainer avec 7 Wonders Duel et ainsi vider notre pile de la honte. En effet, malgré le fait que nous ayons déjà testé un bon nombre de jeux, celui-ci n’en faisait pas encore partie. Si vous ne le connaissez pas encore, jetez un coup d’œil à cet article, ça vaut le coup, on vous le promet ! Après une partie l’un contre l’autre, guidée par les bénévoles du festival car nous étions les seuls à ne pas connaître ce jeu, Ludo a gagné par la puissance militaire. S’en est suivi une seconde partie pour lui, gagnée aux points finaux mais à la limite de se faire vaincre militairement, puis la grande finale remportée militairement ! Quel plaisir de finir un festival en repartant avec un nouveau jeu à tester en récompense (extension Agora) et en plus la satisfaction d’avoir gagné 😁
Découverte de jeux déjà présentés sur le site par Aurélie et Kenny
Nous avons également testé d’autres jeux suite aux recommandations de nos amis, mais que nous détaillerons moins, car déjà présentés sur le site. Vous trouverez des renvois vers ces fameux articles pour chacun de ces jeux.
Kites
Tout d’abord, il y a Kites et effectivement ils ne nous avaient pas menti, on a adoré. Après une partie pratiquement gagnée à 2, nous en avons fait une seconde à 5 qui en était d’autant plus dynamique. C’était littéralement de la folie. Un “COUP DE CŒUR” pour tous les 2 !
Fantasy Realms
Pour faire redescendre la pression, nous sommes allés tester la nouvelle édition de Fantasy Realms, rien ne change excepté les designs, il est excellent, également un “COUP DE CŒUR” partagé. Nous attendons avec impatience l’édition deluxe en français (déjà sorti en anglais en 2022) qui comportera entre autre le jeu de base, des protèges cartes, une extension et bien d’autres trésors.
Tracks
Dans un tout autre style, nous avons eu le plaisir de découvrir Tracks. L’expérience originale que nous a procuré ce jeu nous donne à tous les 2 l’avis de “ADORE”. En effet, nous avons beaucoup apprécié, mais nous sommes curieux de tester à l’avenir les autres scénarios afin de voir s’il n’y a pas trop de ressemblance entre chacun.
Les animaux de Baker Street
Nous avons ensuite découvert le 1er scénario du jeu Les animaux de Baker Street. Réussi avec succès, nous avons passé un bon moment et nous nous accordons sur un “SYMPA”. Même s’il y a un peu de réflexion et déduction, nous le trouvons plutôt adapté à un public parents-enfants.
Qawale
Enfin, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’un des créateurs du jeu Qawale et avons donc pu essayer son jeu. Après plusieurs parties, nos avis divergent. “ADORE” pour Ludo qui voit en ce jeu une énorme marge de progression et “SYMPA” pour Auriane qui a du mal à programmer ces tours longtemps à l’avance et qui joue plutôt à l’opportunisme.
Ainsi se termine le festival, pleins de belles nouveautés pour nous. Comme nous venons d’arriver récemment dans la région mulhousienne, c’était également l’occasion de faire de nouvelles rencontres avec des joueurs. Même si ce festival est bien plus petit que Cannes, ça a été tout de même un réel plaisir d’y participer, on se sent moins perdu et l’ambiance est beaucoup plus familiale. En bref, à refaire chaque année !
Et toa, quels sont les jeux qui retiennent ton attention ?