Carcassonne Ombres & Brouillard
Publié le 28 décembre 2022
Le jeu Carcassonne est un grand classique que nous n’avons plus besoin de présenter. Il existe un nombre d’extensions absolument incroyable mais celle-ci est totalement différente, puisqu’en plus d’être une extension du jeu de base (appelé Fantômes, Châteaux et Cimetières), c’est surtout un jeu autonome (ou stand-alone) coopératif ! Et oui, Carcassonne en coopératif, c’est désormais possible grâce à Ombres & Brouillard, un jeu de Klaus-Jürgen Wrede chez Z-Man Games. De 1 à 5 joueurs, il faudra venir à bout des 6 niveaux disponible qui vont introduire chacun progressivement de nouvelles règles.
Un mystérieux brouillard envahi la ville de Carcassone et tu devras rétablir le calme et apaiser les esprits tourmentés. Il faudra ici atteindre un jeton objectif sur le plateau de score pour remporter le niveau. Et s’il y a trop de fantômes sur les tuiles en jeu ou s’il n’est plus possible de piocher une tuile terrain, le niveau sera perdu. À chaque brouillard sur une tuile, il faudra s’occuper des Fantômes et en placer autant qu’indiqué sur les tuiles ou un de moins si on agrandit une zone Brouillard. L’autre nouveauté, c’est qu’à chaque évaluation de zone, au lieu de gagner les points, on peut décider de retirer jusqu’à 3 fantômes d’une seule tuile ! Un dilemme constant entre atteindre l’objectif, et ne pas perdre à cause de la réserve de fantôme qui se vide bien trop vite. Ça, ça n’est que le 1er niveau, tout va se compliquer ensuite !
L’extension va quant à elle permettre d’attacher des fantômes aux meeples adverses afin de les chasser au 3ème fantôme ! Rigolo :-). Les Châteaux devront être entourés par des tuiles de brouillards pour rapporter des points (2 par tuiles). Les Cimetières vont eux ressembler aux Abbayes (à entourer de 8 tuiles donc) pour devenir Gardien du Cimetière et de récupérer l’un des trois meeples Sentinelle mis de côté
C’est une belle manière de renouveler ce grand classique avec des niveaux qui montent très vite en difficulté !
Notre avis sur Carcassonne Ombres & Brouillard
Aurélie
🙂 Sympa
Kenny
🙂 Sympa
🗳️ La note des lecteurs
Toi aussi tu as testé Carcassonne Ombres & Brouillard ? Donne ton avis 👇
