Elastium

Partager sur :

Elastium est un jeu de contrôles de territoires pour 2 à 4 joueurs qui nous vient de Russie avec un matériel très étonnant !

L’elastium est une substance extrêmement rare qui permet de distendre le temps et l’espace. La découverte de cette substance va te permettre de visiter des mondes abandonnés pour y trouver des trésors et objets précieux.

C’est chez Lifestyle Boardgames, distribué par Blackrock games, créé par Oren Shainin et illustré par Yaniv Kahana.

Le matériel est surprenant car l’élément principal d’Elastium sera comme son nom l’indique, des élastiques !

L’objectif du jeu sera généralement de faire le plus de points possible, en prenant le contrôle de certaines parties de la carte avec nos élastiques. On dit “généralement”, car le jeu vient en plus avec 8 scénarios différents, chacun associé à une nouvelle carte trouée qui se positionnera sur le plateau 3D du jeu par dessus les picots qui accueillerons les élastiques. Ces scénarios modifieront et enrichiront les règles ci-dessous et changeront les conditions de victoire.

Comment on joue à Elastium ?

On commence par choisir le scénario et la carte associée qu’on place sur le plateau 3D.
Les joueurs choisissent une couleur d’élastique et placent le Meeple de la même couleur sur la piste de score.

Il y a 5 ressources dans Elastium représentées chacune par des cartes.

Tour à tour, il faudra :

  • soit piocher deux cartes parmi les cinq disponibles ou sur le dessus de la pioche,
  • soit défausser certaines des cartes de sa main pour placer un de ses élastiques sur 2,3 ou 4 picots et prendre une partie du territoire. Les cartes défaussées doivent correspondre à la couleur des picots qu’on veut utiliser. On peut défausser deux cartes d’une couleur pour en faire un joker. Un picot déjà contrôlé par un de nos élastiques ne nécessite plus de défausser une carte. Mais au contraire, un picot contrôlé par un élastique adverse te forcera à lui donner la carte défaussée.

En cas de prise de territoire, on remportera un point de victoire par « pièce » couverte dans le territoire pris, et une énergie par énergie présente dans le territoire.
On pourra aussi payer trois énergies une fois par tour pour refaire une action, où les garder pour remporter un point de victoire supplémentaire toutes les trois énergies en fin de partie.

Et alors, on en pense koa ?

Elastium est une vraie surprise ! Les règles sont très simples et condensées au minimum. Une fois comprises, les sensations de jeu sont excellentes. Les élastiques et le matériel du jeu apporte une vraie touche d’originalité bienvenue. Le jeu est très beau et on prend un grand plaisir à découvrir les différents scénarios qui renouvelle vraiment l’expérience ! On aime particulièrement la fluidité du jeu et les apports proposés dans chaque scénario. Certains seront des courses aux points classiques, d’autres demanderont de fuir avant l’éruption d’un volcan ou d’arriver à prendre possession d’une majorité de statuettes pour ajouter de précieux points en fin de parties … Le jeu regorge donc de petites surprises et d’idées ingénieuses autour de ces élastiques.

L’idée était excellente, la réalisation l’est tout autant, c’est facile à jouer et bien complet. Tout cela fait d’Elastium un excellent jeu familial très original !

Et toa Kylian, tu en penses koa ?

J’aime bien Elastium parce que j’adore allonger les élastiques. C’est bien pensé d’avoir plusieurs terrains qu’on peut changer pour chaque scénario et qui donnent des objectifs différents. Comme ça, quand on joue, les parties ne se ressemblent pas.

Kylian (9 ans)
2 à 4 joueurs
30mn
8 ans et +

Chez Lifestyle Boardgames