Fairy Ring

♟️ Fiche jeu
🏠 Repos Production  / 🏢 Asmodee France
🤔 Fabien Tanguy, Laurence Grenier
🎨 Maud Chalmel
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 26 octobre 2024.

C’est koa ?

Fairy Ring est un jeu familial, de draft et de collection où nous incarnons des fées qui développent leurs villages de champignons et visitent ceux des fées voisines.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est crée par Laurence Grenier et Fabien Tanguy et illustré par Maud Chalmel. C’est la nouveauté d’octobre 2024 chez Repos Production distribué chez Asmodee.

Comment on joue ?

C’est avant tout un jeu de draft puisqu’à chaque tour, il faudra choisir une carte Champignon de notre paquet et ensuite passer le reste des cartes à notre voisin.

On devra poser la carte sélectionnée à gauche ou à droite de notre Champignon de départ, ou agrandir celui-ci si on le souhaite si celui qu’on pose est de la même famille.

Le Champignon a donc trois caractéristiques intéressantes :

  • Sa famille, chacune ayant un pouvoir particulier.
  • Un chiffre en haut à gauche définissant de combien notre fée va se déplacer (elle démarre sur notre champignon de départ).
  • De potentielles lucioles, sur le haut ou le bas du Champignon qui pourront être recouverts ou non par un champignon qui viendrait l’agrandir.

Les fées, via le déplacement, vont se déplacer de Champignon en Champignon et de village en village jusqu’à atteindre le bon nombre de déplacements. En fonction d’où elle s’arrête, cela activera le pouvoir du Champignon à son propriétaire. Si le propriétaire de la fée n’a pas atteri dans son village, mais qu’il possède aussi au moins un Champignon de ce type, il pourra lui aussi en activer un. Les Champignons auront donc différentes manières de gagner des Manas, sachant qu’au bout de 20 manas, nous devrons les transformer en un point de victoire.

Le jeu se jouera en deux saisons et donc en deux draft pour déterminer la meilleure fée.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Fairy Ring ?

✅ Une édition absolument canon avec les fées en acrylique.
✅ Une mécanique de draft au profit d’un jeu familial original et malin.
✅ Pas exempt de choix pour un jeu de ce calibre (agrandir son village ou un champignon, lequel choisir, la quantité de déplacement sur la carte etc).
✅ Une interaction positive puisque l’on va forcément donner des bonus aux autres, qui implique en plus tous les joueurs à chaque tour.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu cherches un jeu familial malin, qui pourrait plaire à tous types de joueurs (enfants ou non) avec suffisamment de choix pour mettre en place des petites stratégies.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Trop peu d’objectifs publics (4 recto verso, soit 8).
❌ Un peu plus chaotique suivant notre position dans le tour. C’est plus difficile de calculer le chemin de notre fée en étant dernier joueur.
❌ Le jeu aurait pu mériter une plus petite boite.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Ça reste très léger et on pourrait regretter un petit manque de contrôle dès que nous ne sommes pas le premier joueur (le plateau changeant à chacun).


En conclusion, notre avis sur Fairy Ring

Fairy Ring, c’est le jeu que l’on n’attend pas, le jeu où l’on se dit que c’est pour les autres, trop familial, trop enfantin, et pourtant une fois en table, la magie opère ! C’est malin, c’est familial évidemment, mais plus intéressant mécaniquement que ce à quoi on s’attendait.

Un petit peu d’inconnu suivant notre position dans l’ordre du tour pour anticiper parfaitement le déplacement de notre fée, mais ça reste plus contrôlable qu’on ne le pensait. Les choix et différentes stratégies via chaque famille de Champignon pendant le draft sont très intéressants et nous impliquent beaucoup dans une partie assez rapide et sans temps morts grâce à cette interaction et ce twist mécanique qui fonctionne au poil. Entre les champignons qui rapportent des points quand quelqu’un tombe dessus, ceux quand quelqu’un passe par-dessus sans s’y arrêter, ceux en fonction du nombre de champignons, de déplacement que la fée a fait etc, c’est finalement assez complet dans les possibilités et excellemment calibré pour en faire un jeu familial intelligent. Les objectifs publics sont à ajouter très rapidement à la partie pour un peu plus de profondeur. On regrette simplement leur nombre limité à 8 (4 recto/verso).

Le jeu fonctionne correctement dans toutes les configurations même si on le préfère à 3 et 4 grâce à cette interaction positive qui implique tous les joueurs autour de la table dès qu’une fée tombe chez nous. Cela peut aussi orienter les choix de draft pour profiter des stratégies adverses qui préféreront tomber chez nous si ça active aussi leurs familles de Champignon.

Sinon, le matériel est assez dingue avec ces fées en acrylique et ces jetons de mana qui amplifie la belle impression générale avec un visuel très réussi de Maud Chalmel. Une très belle sortie familiale que je n’avais pas vue venir du tout et probablement la meilleure initiation possible au draft (même si je ne suis pas sûr que le contre draft ait beaucoup d’intérêt ici) !

Chez Repos Production

A découvrir