Letter Jam

Partager sur :

Letter Jam est un jeu de lettres coopératif de 2 à 6 joueurs pour des parties d’environ 45 minutes.
C’est un jeu crée par Ondra Skoupý chez Czech Game Edition (Code Names, Trapwords ….) et localisé en France via IELLO.

Dans Letter Jam, chaque joueur va devoir à l’aide de cartes contenant une lettre, créer un mot avec 5 cartes et le passer de manière cachée à son voisin. L’objectif sera que chacun des joueurs trouve les 5 lettres qu’il possède.

On va commencer par lever chacun une lettre mais en plaçant la face visible à la vue des autres joueurs. Ce qui fait que nous verrons les lettres des autres joueurs, mais jamais la nôtre. Peu importe le nombre de joueurs, il y aura toujours 6 lettres disponibles. Une par joueur à 6, et une par joueur plus une par joueur fictif à moins de 6 joueurs.

À chaque tour de jeu, l’un des joueurs devra trouver un mot, permettant de donner le plus d’indices aux autres joueurs, en annonçant la taille du mot, combien de lettres de joueurs il utilise (sans dire les lettres de qui), combien de lettres de joueur fictif etc. Et il devra faire deviner ce mot aux autres avec des jetons type « poker » numérotés de 1 à 8 à placer devant les lettres des joueurs. Grace à ces indications, les joueurs essayeront de deviner une par une leur lettres, sur une feuille personnel en éliminant au fil des indices les différentes possibilités.

Le compte-tour et les jetons pour indiquer les lettres du mot choisi

Le nombre de tours est compté et il faudra que chaque joueur ait reconstitué son mot pour remporter collectivement la partie.

Le compte-tours à 4 joueurs

Letter Jam est un excellent jeu de lettres, une sorte de Scrabble moderne coopératif plutôt sérieux et original avec une pointe de Hanabi sur la coopération. Il va falloir se remuer sérieusement les méninges pour trouver des mots indices qui permettront à un maximum de joueurs de trouver leur lettre active. Pas évident à expliquer ni à jouer au début, le jeu est ensuite assez fluide. On a de notre côté bien apprécié, par contre c’est un peu trop difficile pour Kylian (9 ans), car Letter Jam nécessite un vocabulaire assez poussé et une bonne maitrise de l’orthographe. Le matériel est superbe, avec des cartes lettres magnifique et de très bonne qualité et des jolis jetons de poker pour faire deviner les mots indices aux autres joueurs.

Après le génial Break The code qui était un jeu de déduction très mathématique, IELLO ajoute avec Letter Jam un chouette jeu de déduction bien plus littéraire à son catalogue. Il est tout de même bien moins accessible que le précédent et est à réserver plutôt aux adultes et devrait passionner sans problèmes les amateurs de jeux de lettres.

2 à 6 joueurs
45 minutes
10 ans et +

A découvrir