Mot pour Mot

Partager sur :

C’est koa ?

C’est un jeu de Mot comme son nom l’indique ou plutôt de lettres qui se joue par équipe. L’objectif étant d’éliminer l’équipe adverse en sortant des lettres du plateau du côté de l’adversaire. Pour cela il faudra trouver en un temps limité le meilleur mot contenant des occurrences de lettres en fonction du thème de chaque manche.

Mot pour mot se joue de 2 à 12 joueurs, dès 8 ans et des parties de 20 minutes environ. Notre test concerne la deuxième (et nouvelle édition) du jeu.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de l’éditeur québecois le Scorpion Masqué créé par Jack Degnan et illustré dans cette seconde édition par Sébastien Bizos.

Comment on joue ?

Facile, on commence par faire deux équipes. À ton tour, il faudra avec tes coéquipiers, trouver un mot correspondant au thème de la manche. Un joueur l’épellera à un autre qui poussera les lettres du plateau comprises dans le mot pour chaque occurrence d’une case en direction de l’adversaire, le tout dans un temps limité.

L’objectif est de faire sortir 5 lettres du plateau en direction de l’adversaire pour être l’équipe qui remporte la partie.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Mot pour Mot ?

✅ La tension du chronomètre, afin de trouver le bon mot suivant le thème et la situation sur le plateau de jeu.
✅ Un jeu par équipe très prenant.
✅ Une règle simplissime, sans aucune fioriture, procurant un plaisir immédiat.
✅ Un mélange efficace entre jeu de lettres et party games.
✅ L’humour général avec un bon esprit.
✅ 416 catégories de mot pour une sacrée rejouabilité !

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Parce que tu recherches un jeu d’ambiance accessible et facile à expliquer, pouvant se jouer en groupe.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Moins intéressant à 2 joueurs.
❌ Mieux vaut avoir un niveau potable en orthographe !

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Parce que tu possèdes un niveau d’orthographe très approximatif ou n’aimes pas les jeux de lettres.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️Adore
Célya (14 ans)

Ce que j’aime beaucoup dans ce jeu, c’est cet esprit coopératif qu’il a, car en général dans les jeux de mots on joue tout seul, alors que dans celui-ci on est par équipe et je trouve ça beaucoup plus fun.

De plus, il faudra veiller à adopter certaines stratégies au cours de la partie, car, quand certaines lettres de l’adversaire sont très avancées, il vaut mieux choisir un mot qui comporte ces lettres (si possible), pour éviter de perdre. Et au contraire, si on a des lettres du camp adverse qui peuvent être dégagées, c’est toujours mieux de trouver un mot comportant ces lettres car on pourra peut-être en sortir certaines, ce qui nous fera bien-sûr gagner des points.

Aussi je trouve ça très bien qu’ils aient mis un sablier pour trouver le mot, car ça nous met plus de pression et il faut être beaucoup plus concentré que si il n’y en avait pas.


Kylian Sympa
Kylian (11 ans)

Mot pour Mot c’est bien parce que l’idée est bien pensé. C’est rigolo parce que tu as un temps limité pour trouver un bon mot qui va avoir beaucoup de lettres du plateau ou des lettres proche de tombé dans ton camp. C’est dur de trouver les bons mots avec le plus de lettres.

En conclusion, notre avis sur Mot pour Mot

Comme souvent chez le Scorpion Masqué, on tape simple et juste. Mot pour Mot rejoint la belle lignée de sortie efficace (Olé Guacamolé, Master Word, Stay Cool …) avec une proposition agréable et drôle autour du jeu de lettre, qui permet d’obtenir un excellent jeu par équipe avec une belle tension et plein de moment très fun. Pas besoin d’en dire des caisses, il suffit de l’essayer pour comprendre. Et comme souvent sur ce genre de jeux, plus on est, plus on rit !

2 à 12 joueurs
20 minutes
8 ans et +

A découvrir

Chez Scorpion Masqué