Olé ! Guacamolé

Partager sur :

Olé ! Guacamolé, c’est koa ?

C’est un tout nouveau party games de Guillaume Sandance, illustré par Sébastien Bizos chez l’éditeur Québecois du Scorpion Masqué pour 2 à 8 joueurs et des parties de moins de 30 minutes.

Olé Guacamolé est un jeu de lettre dans une boite au format “Avocat” (oui oui !) ou il faudra tenter en moins de 12 secondes (environ) de trouver un mot ayant un rapport avec le précédent prononcé ne comportant aucune des lettres présente sur la surface de jeu !

Comment on joue ?

Chaque tour, on révèlera la carte Avocat du dessus de la pioche qui s’ajoutera aux cartes précédemment révélées.

Si c’est une carte Lettre, il faut trouver un mot qui est en lien avec le précédent cité et qui ne comporte aucune des lettres sur la table. Si on réussit, c’est au joueur suivant. Si on ne trouve pas ou prononce un mot dont une des lettres est présente, on ramasse les cartes du centre de la table pour en faire nos points, et on pioche une nouvelle carte pour redémarrer un tour.

Si c’est une carte “pouvoir”, on exécute le pouvoir et on continue la partie.

Le but étant d’avoir le moins de cartes devant soi une fois le tas de carte vidé.

Les cartes “lettres” contiendront de une à trois lettres ne devant pas faire partie du mot prononcé. Les cartes “pouvoir” permettront soit de :

  • Changer le sens du tour
  • Sauter ton tour
  • Cibler un joueur pour qui prend le tour en cours.

Et c’est tout !

Les parents, vous en pensez koa ?

Le Scorpion masqué n’est plus un éditeur à présenter. Côté party games, il a toujours le chic pour nous sortir des petites pépites qui transforme des idées simples en excellent jeux. On pense notamment à Master Word récemment ou Stay Cool (Décrypto étant fabuleux mais plus complexe à appréhender).

Le jeu est on ne peut plus simple à expliquer niveau règles. Tu pioches, place la carte au centre et doit trouver un mot qui ne contient aucune des lettres présentes et qui soit en rapport avec le précédent. C’est tout ! Je suis toujours impressionné quand les auteurs/éditeurs arrivent à créer de nouvelles sensations à partir d’idées toute simple. C’est surement la partie la plus complexe de la création de jeux. Arrivé à transcender une idée toute simple en quelque chose de fun et ludique. The Mind, The Game avait réussi ce challenge, Olé Guacamolé, dans une ambiance plus apéro réussi le même exploit.

Le jeu est par conséquent ultra-accessible. Ça ne veut pas pour autant dire qu’il est simple à jouer. La pression du temps combinée à la double difficulté de trouver un mot sans les lettres tout en ayant un rapport avec le précédent va te faire des nœuds au cerveau. Plus le nombre de lettres est grand, plus le challenge est conséquent. D’autant plus qu’il est interdit de dire un mot ayant déjà été dit précédemment dans une partie du même jour ! Le côté exclusion est un vrai challenge cérébral ! On meurt d’envie de trouver des mots AVEC les lettres, pas SANS ! Ce concept implique forcément un certain vocabulaire qui pourra probablement laissé les joueurs en dessous de 10 ans sur le carreau. Pas forcément un problème dans une approche très familiale ou l’on peut rallonger la durée du temps ou être plus clément en ne forçant pas l’association avec un mot précédent par exemple. C’est en tout cas un exercice parfait pour travailler le vocabulaire et l’orthographe en famile.

Niveau matériel, le jeu est présenté dans une petite boite en forme d’avocat du plus bel effet. Chaque carte est aussi découpée dans la même forme, apportant une petite originalité au jeu. Ce petit format est facilement transportable et en fait un premier choix pour accompagner tes vacances ou un cadeau idéal avec son rapport taille/prix ! Les cartes sont fines, mais de qualité et le design global est coloré tout en restant très lisible. C’est donc sans fausse note qu’Olé Guacamolé s’en sort sur ce plan-là. Allez, pour chipoter, on aurait juste aimé que la gestion du temps soit un peu plus accompagnée, plutôt que de demander aux joueurs de faire un décompte de 12 secondes dans leurs têtes.

2021 nous gâte décidément dans les parties games autour des mots. Olé Guacamolé est surement le plus orienté jeu d’apéro, par son format riquiqui et son immédiateté. C’est malin, rigolo et fun, tout ce qu’on peut attendre d’un jeu de ce type. En plus, le jeu marche absolument dans toutes les configurations, même à deux joueurs (même si les cartes pouvoirs sont moins pertinentes). On prend plaisir sous la pression à retourner notre cerveau pour chercher des mots en lien avec le précédent cité ne contenant aucune des lettres sur la table et à la fin de la partie, on en redemande. Certains pourrait le trouver trop simple (Maman par exemple), moi je le trouve justement parfaitement efficace. Une jolie petite réussite en somme !

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️❤️
Célya (14 ans)

Étant donné que j’ai toujours été une grande fan des jeux de mots, j’ai vraiment beaucoup aimé celui-ci, car je trouve que le concept est excellent et finalement au fur et à mesure on se rend compte que ce n’est pas si facile que ça en a l’air ! Le principe étant de trouver un mot qui ne contient pas la lettre indiquée sur la carte. Par exemple, si la carte contient la lettre « O » il faudra que je trouve un mot sans cette lettre, donc Arbre par exemple. Ensuite, nous allons tirer une autre carte avec une autre lettre qui ne devra pas figurer dans le prochain mot, sachant que celui-ci doit être dans la même thématique que le précédent. Donc si la lettre suivante est le « A », je devrais trouver un mot qui ne contient ni la lettre A, ni la lettre O, et qui bien sûr est en rapport avec le mot d’avant, soit Arbre, et ainsi de suite. Sachant que parfois nous pouvons retrouver plusieurs lettres sur une même carte, ce qui complexifie encore plus le jeu, surtout pour les joueurs d’après étant donné que nous faisons des tours de table. Et cela jusqu’à ce qu’une personne ne sache plus trouver de mot ne contenant aucune des lettres posées sur la table. Et ce que j’ai oublié de préciser précédemment, mais qui au final est très important, est que lorsqu’on réfléchit à notre mot (lors de notre tour bien sur) on a un temps limité à 12 secondes qu’on doit impérativement respecter, si ce n’est pas le cas on récupère toutes les cartes qui sont sur la table, sachant que plus on a de cartes et moins on a de chance de gagner, car c’est celui qui aura le moins de cartes, donc de points, qui gagnera la partie. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de carte.
Aussi, ce qui m’a plus dans ce jeu, c’est qu’au milieu des cartes contenant des lettres, il y a des petits bonus : par exemple la personne qui tire la carte doit désigner quelqu’un de son choix et c’est donc à lui que revient le tour, il y a aussi des cartes sens inverse, ce qui fait penser au Uno comme on le connaît si bien. Bref le concept est excellent et le jeu est vraiment très simple quant à son explication.


Kylian Sympa
Kylian (11 ans)

J’aime bien Olé Guacamolé parce que c’est un jeu de mots.

J’aime bien les cartes qui permettent de passer mon tour ou de cibler quelqu’un d’autre pour l’embêter. Ce qui est dur dans le jeu, c’est d’avoir un rapport avec le mot d’avant et d’en trouver un qui n’a pas les lettres qu’on a sur la table. La boite en forme d’avocat, elle est stylée aussi je trouve.

Au final, on en pense koa ?

Une idée simple mais tellement efficace !
Le challenge cérébral de l’exclusion des lettres combiné au lieu à faire.
Une belle manière de jouer en travaillant le vocabulaire.
Le jeu d’apéro Fun par excellence !

La gestion du chrono un peu discutable. Une application aurait pu rendre cela plus fluide et impartial.

2 à 8 joueurs
- de 30 minutes
10 ans et +

A découvrir

Chez Scorpion Masqué