Totem

Partager sur :

Totem est le tout dernier OLNI (Objet Ludique Non identifié) découvert. Jeu qui vient du Québec et nous arrive en France grâce à Blackrock Games et Totem le jeu qui fait du bien.

Il se présente comme un jeu « qui fait du bien » ! Rien que ça ! Et effectivement, ce jeu fait du bien !

Totem te propose de découvrir ton propre « Totem » qui sera composé d’un animal et d’une qualité. Il parait que je suis une « Luciole Sage », Maman un « Zèbre Aimant », Célya une « Pie Captivante » et Kylian un « Lapin Logique » 😄 !

Pour y jouer, c’est simple. On choisi un joueur actif et on commence par distribuer 7 cartes « Animal » aux autres joueurs. Chacun va choisir la carte correspondant le plus au joueur actif et la pose face cachée au centre de la table. Le joueur actif va ensuite prendre connaissance de toutes les cartes et va les classer de gauche à droite de celle qu’il pense le moins lui correspondre à celle qui lui correspond le plus.

On va ensuite commencer de la carte la plus à gauche, et le joueur l’ayant choisie expliquera pourquoi il trouvait que cette carte correspond. Il gagnera 1 point si carte est en première position à gauche, 2 en 2ème … Ainsi de suite pour toutes les cartes animaux. Les joueurs votent ensuite pour la carte qu’ils trouvent la plus adaptée et ce sera la partie Animal du totem du joueur.

On fait ensuite de même avec 7 cartes qualités par joueur. Le joueur aura désormais un totem composé d’un Animal et d’une qualité.
On continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient leur totem, et on procède au décompte des points.

Quelle belle découverte que ce Totem !

C’est tellement plaisant de faire une partie d’un jeu où chacun sortira du positif sur les autres joueurs, moyennant souvenirs et petites confidences.

Le concept est simple mais efficace, et la promesse d’être « un jeu qui fait du bien » totalement respecté ! Ce genre de moment furieusement agréable d’une petite vingtaine de minutes ou chacun ressort avec la banane et l’impression d’avoir appris un peu sur lui et la perception des autres, et ou nous lui avons donné l’occasion de dire tout le bien qu’ils pensent de ses partenaires joueurs. On se situe même à la frontière du jeu tant cet objet est particulier et dépasse un peu le cadre d’un jeu de société classique. Le comptage des points ne sera finalement qu’un détail au milieu de ses histoires, anecdotes et explications, et nous oublierons vite qui a gagné, mais seront heureux de repartir avec un Totem que les joueurs ont choisi pour nous.

C’est aussi un excellent moyen de faire du team building, que ce soit dans un environnement professionnel, amicale ou scolaire car il force à partager des sentiments positifs et bienveillant à l’égard de chacun. Il faut bien entendu se connaitre déjà un peu. En tout cas, ça nous a fait du bien en famille, et nul doute que ça fera du bien dans pleins d’autres sphères, et peut être chez toi ?

3 à 6 joueurs
30 min et +
8 ans et +
Par
Jade Tremblay, Tessa Paradis et Carol Rancourt
Distributeur
Blackrock games
Editeur
Totem
Illustrateur
Equipe Totem

A découvrir