For a crown

♟️ Fiche jeu
🏠 Repos Production  / 🏢 Asmodee France
🤔 Maxime Rambourg
🎨 Paul Mafayon
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 14 février 2025.

For a crown, c’est la dernière sortie du studio Repos Production chez Asmodee, en ce début 2025 la dernière création de Maxime Rambourg, mais surtout la petite surprise des nominations pour la catégorie reine de l’As d’or Famille 2025.

En guerre depuis toujours, nos familles ont décidé de s’unir pour former un seul royaume. Mais ça, c’est la théorie, en pratique, chaque famille cherchera à porter la couronne avant les autres. Et pour cela, la lutte sera sans pitié !

For a crown est un jeu d’enfoiré compétitif avec une mécanique de “One deck-building”. Chaque famille va démarrer la partie avec 10 Rubis et son Bijou de famille qui en veut 10 aussi (soit 20 Rubis) caché dans son coffre et 5 pochettes transparentes de carte avec un fanion à sa couleur. Lors de 4 manches, les joueurs recruteront tour à tour un Mercenaire (2 lors de la première manche), pour le sleever (mettre en pochette) à leurs couleurs puis pour le placer sur un deck commun comportant aussi des cartes Événements. À chaque manche, on mélange ce deck et on révèle les cartes une par une. La couleur de la pochette définira qui fait le pouvoir du Mercenaire.

Les Mercenaires vont permettre de :

  • Défausser un Rubis d’un joueur ou gagner des Rubis
  • Donner un Raton Voleur à un joueur
  • Gagner de l’Argent.
  • Changer l’Influence d’un joueur
  • Ou un mélange de tout ça

Les cartes Événements permettront notamment de faire perdre des Rubis aux joueurs ayant le plus de Ratons Voleurs devant eux (avant de les défausser), ou d’en perdre aussi suivant son Influence.

Le but sera d’être le plus riche en Rubis à la fin de la partie. Le plus riche en pièce gagnera avant 1 Rubis, le plus Influent 1 autre Rubis et celui avec le plus de Ratons Voleurs en perdra un.

Ah ! Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu un jeu de puputte comme cela ! Ça chambre, ça vise, c’est méchant (même si ça reste bon enfant), avec une lutte intense pour être le plus riche en Rubis à la fin de la partie. L’idée du Bijou de Famille est excellente, car si un joueur n’a plus de Rubis, il doit montrer à tout le monde qu’il vend son Bijou de famille pour l’échanger contre 10 Rubis. En faisant cela, il indique là où il en est ce qui peut calmer l’acharnement sur certains (du moins si l’intention des joueurs est bien de gagner la partie). C’est sacrément efficace et ça marche terriblement et nous fait rigoler à chaque partie. On comprend donc assez facilement pourquoi il est nommé à l’As d’Or. On regrette simplement une diversité trop faible des cartes Événements pouvant impacter la rejouabilité au bout d’un moment, mais pour le moment, on s’éclate.

De Maxime Rambourg

Illustré par
Paul Mafayon

Chez Repos Production

A découvrir