S.E.T.I. Agences spatiales – Extension
♟️ Fiche jeu
🏠 Czech Games Edition, Iello
/ 🏢 Iello
🤔 Tomáš Holek
🎨 František Sedláček, Jakub Lang, Jakub Politzer, Jiří Kůs, Jiří Mikovec, Josef Surý, Michaela Lovecká, Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Petr Štych, Petra Ramešová, Radek Boxan
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2h à 4h
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 22 décembre 2025.
Agences Spatiales est la première extension disponible pour le jeu expert S.E.T.I. Search for Extraterrestrial Intelligence de CGE, sorti fin 2024 en VF via une localisation de Iello et ayant eu un beau succès tout au long de l’année. C’était l’un de mes coups de cœur en jeu expert de fin 2024, début 2025.
Cette extension, dans une boite plutôt grosse (pour une extension), va amener pas mal de nouvelles choses :
- 40 nouvelles cartes projets, pour apporter encore plus de variabilité au paquet (déjà conséquent).
- 3 nouvelles espèces extraterrestres (accompagnées de plus de 40 cartes extraterrestres et de nouveaux éléments) qui se rajoutent aux 5 espèces de la boite de base.
- 11 agences spatiales asymétriques
- 18 cartes de démarrage rapide
- Des nouvelles règles solo et 2 joueurs pour l’adaptation du scan. En révélant 4 cartes de démarrage et en marquant ce qui est indiqué dessus avec un joueur neutre : les secteurs traces et orbites notamment.
- et 4 cartes d’actions rivales (une pour chaque nouvelle espèce extraterrestre et une nouvelle carte de départ) pour le mode Solo
L’ajout le plus notoire tourne autour des agences spatiales asymétriques ainsi que des cartes de démarrage rapide. Ils vont notamment réduire le jeu d’une manche, puisqu’on va démarrer directement à la 2ème et faire 4 manches au lieu de 5 initialement. Elles vont aussi répondre à l’une des critiques du jeu de base avec sa première manche peu passionnante. Ici, on va souvent avoir un pouvoir actif sous conditions, un pouvoir activable une fois par manche et des ressources de démarrage asymétriques.
Au début de la partie, chaque joueur va recevoir 2 agences spatiales (en choisir une), 3 cartes de démarrage rapide (en choisir 2) et 4 cartes du jeu.
Ici, le revenu de départ asymétrique de l’agence spatiale choisie combiné à ceux des deux cartes de démarrage rapide va permettre de rentrer directement dans l’action, puisque bien supérieur à ce que l’on avait dans le jeu de base, avec en plus la possibilité de démarrer grâce aux cartes de démarrage rapide avec des pions dans certains secteurs ou même des sondes en orbite. Le début est donc moins rude car vous allez avoir bien plus de choix, mais cela va avoir plusieurs impacts comme des tours plus longs et des manches plus longues.
J’ai souvent entendu les gens comparer cette extension à celle de Terraforming Mars Prélude et c’est selon moi une grosse erreur. Prélude raccourcit les parties de TFM, ce qui n’est pas du tout le cas d’Agences Spatiales qui conserve la même durée de partie, voir même l’augmente encore un peu, malgré la suppression d’une des manches. Sur nos deux parties avec cette extension (et des joueurs ayant déjà joué à S.E.T.I.), les durées ont été de 2h20 à 2 joueurs et 2h50 à 3 !
Le jeu apporte aussi un peu d’équilibrage sur l’action de Scan pour la rendre plus intéressante et pousser les joueurs à l’utiliser sans toutefois la rendre plus forte. C’est notamment le cas via des cartes qui ajoutent un nouveau picto, donnant un jeton qui permettra, lors de l’action Scan, de le défausser pour scanner dans le secteur d’une des cartes de la rivière en la défaussant.
J’aurais aimé que cette extension raccourcisse le jeu, qui est pour moi le défaut de S.E.T.I. et j’en sors déçu sur ce point-là, le dos de boite laissant en plus un peu penser cela. Mais à côté, en aimant déjà le jeu de base, on retrouve plus de variété avec pas mal de nouvelles cartes, de chouettes nouvelles espèces aux mécaniques originales (pas de spoiler ici) et une asymétrie de départ qu’on aime beaucoup, poussant à tester d’autres choses à chaque partie. C’est donc une très bonne extension de ce point de vue mais qui reste différente de ce que j’attendais.
On aime toujours autant le jeu en tout cas et ce n’est pas cette extension qui va nous faire changer d’avis, mais on attend vraiment une proposition d’extension permettant de raccourcir le jeu d’une bonne demi-heure !



-

Aurélie (sympa) -

Kenny (sympa)