A.I. : 100% Humain est un jeu de Draft assez technique puisque nous avons une réserve de 2 cartes dans laquelle nous ajouterons, à chaque tour, la carte draftée.
A.I. : 100% Humain est un jeu de Draft assez technique puisque nous avons une réserve de 2 cartes dans laquelle nous ajouterons, à chaque tour, la carte draftée.
Dans la rivière de l’or, nous allons incarner des marchands et construire notre empire commercial pour gagner en influence auprès des nobles de Rokugan. Ce jeu se situe dans l’univers de la Légende des 5 anneaux, célèbre pour son jeu de carte évolutif et son jeu de rôle, et propose une difficulté initiée pour un jeu de gestion de ressources, déplacements d’ouvrier et majorité.
Le plateau de jeu représente une rivière bordée de zones où nous pourrons construire des bâtiments. Ces zones sont délimitées en 6 régions dans lesquelles nous essayerons d’obtenir un maximum d’influence.
À notre tour, nous devrons choisir une action en fonction du dé que nous aurons précédemment lancé. Chaque face de dés présente une région et un numéro associé.
Nous pourrons soit :
Nous relancerons notre dé à la fin de notre tour pour anticiper le prochain.
Une variante existe donnant en plus une asymétrie à chaque clan avec une carte Mécène distribuée en début de partie.



Niwashi est un jeu deux joueurs uniquement, coopératif, chez Arkham Society de Gautier de Cottreau et Baptiste Laurent. Les joueurs, sans communication, vont devoir poser à chaque tour une tuile jardin dans le but de réaliser un maximum d’objectifs.
Toujours à l’écoute des propositions chez Kyf, on découvre ici un jeu d’enquête sous forme de tuiles qu’on doit reconstituer, un peu comme un puzzle pour former un tableau rectangulaire.
C’est un jeu de défausse qui emprunte des parties de la mécanique de Carro Combo et de Odin.
Après l’énorme succès du 1er jeu de Playpunk (Captain Flip), nous étions curieux d’essayer le futur Zenith (en prototype).
On est en présence d’un jeu par équipe pour 2 ou 4 joueurs, où il faut prendre le pouvoir sur 5 planètes du système solaire grâce à une mécanique de tir à la corde.
C’est un stop ou encore de Gerald Cattiaux (Stella, Master Word) à la couverture magnifique. C’est un mélange de bag building et de stop ou encore avec des tuiles qui représentent notre balade en forêt pour prendre des animaux en photo.
Direction Sylex avec Navoria, crée et illustré par Meng Chunlin, ce jeu initié très attrayant visuellement avec des illustrations proche du chouette Root. Ici, point de wargame, nous sommes sur un jeu d’aventure, de gestion de ressources et de pistes avec des cartes.
Ce Duck & Cover de Oussama Khelifati est une sorte de Skyjo survitaminé.
Et si on voyageait dans le temps pendant 3 jours ? C’est l’expérience que nous propose Trekking Through History avec un jeu au matériel assez surprenant pour ce calibre de jeu, entrée de gamme initié.
Chaque joueur incarne un type de monstres dont les valeurs vont de 1 à 12 et devra, via un contrôle de frontières représenté par un plateau en longueur, se positionner devant des desserts.
Dans Pikit, nous allons invoquer des Kaïju et des Mechas pour utiliser leurs pouvoirs et obtenir le plus grand nombre de points de victoire. C’est un jeu de cartes avec deux dés dans la gamme du Little Tavern sorti récemment. C’est le 1er jeu de son auteur Corentin Brand et illustré par Sylvain Repos.
C’est un jeu de pioche et draft pour 2 à 6 joueurs en 20 minutes environ. Nous allons essayer de devenir le meilleur chasseur de prime de la galaxie. 4 paquets de cartes, les cibles, les chasseurs, les contrats et le marché Jawa. On démarre la partie avec une carte de chaque.
Avec un visuel absolument sublime de Maëva Da Silva, nous allons devoir créer des habitats pour accueillir des animaux en plaçant à chaque tour 3 jetons sur notre plateau. Des jetons qui nous permettront de faire apparaitre des champs, des villes, des forêts, des rivières sur notre paysage. Nous devrons ensuite sélectionner une carte Animal représenter un habitat et tenter de le réaliser correctement sur notre plateau.
C’est le nouveau TCG (Jeu de carte à collectionner) qui buzze en ce moment avec une campagne de financement participative sur Kickstarter qui s’est terminé et a explosé les compteurs (+ de 5M€ !). C’est un projet de Régis Bonnessée (Dixit, Seasons, Dice Forge …) qui a lancé la société d’édition Equinox pour ce projet, qui sera distribué par Asmodee.
La foule se presse devant la Little Tavern. Tu es responsable d’une table et devra tenter d’accueillir les clients les plus fortunés et refiler les autres à tes adversaires.
Hissez votre pavillon et recrutez votre équipage pour gagner un maximum de pièces. Tu incarnes un Capitaine Pirate qui va tenter recruter son équipage pour accumuler le plus d’or possible.
Beast est un jeu de plateau et de draft asymétrique, avec ce principe d’un joueur incarnant la bête contre tous les autres incarnant des chasseurs.
C’est un jeu coopératif et familial composé de 5 modes d’aventures rejouables. Chacune comporte une histoire, des rencontres et des missions spéciales. Lisez la carte d’introduction de votre aventure puis tournez les cartes de votre pupitre pour vous déplacer. Récoltez les objets dans les cachettes, passez d’une saison à l’autre grâce aux portails du livre, mais ne tardez pas à accomplir vos missions car le loup rôde et le temps vous est compté !
Communiquer avec les esprits vous emmène au-delà de la parole !
Devenez ‘Médium’ ou ‘Esprit’ et apprenez à échanger sans un bruit, non pas du bout des lèvres, mais du bout du doigt.
C’est un jeu de gestion en simultané où chaque joueur va créer sa civilisation.
Takenoko t’emmène au pays du soleil levant pour prendre soin de la bambouseraie de l’empereur. C’est un immense classique du jeu de société, avec son système de jeu simple qui te demande de choisir deux actions parmi cinq chaque tour.
Dixit est un incontournable absolu du jeu de société moderne. Le genre de jeu poétique et enivrant qui te met une petite claque quand tu le découvres !
Splendor est un “engine building” (construction de moteur), tellement connu, qu’on a tendance à appeler tous les jeux se rapprochant de cette mécanique, des “Splendor Like” !
Twin It est une sorte de Jungle Speed sous stéroïdes. Un jeu d’observation et rapidité, où il faudra être le plus attentif pour trouver des paires de cartes parmi toutes celles étalées sur la table ou au-dessus des piles de chaque joueur.
Le jardin est sens dessus de chou. Chaque nuit, de petits lapins malins
profitent du sommeil des jardiniers pour grignoter les choux du potager.
À leur réveil, les jardiniers perspicaces suivent les traces de lapins pour
débusquer les coquins blottis sous les choux !
Concept Kids Animaux chez Repos Production est l’adaptation du gros succès Concept (As d’Or 2014) mais cette fois-ci en jeu coopératif et pour enfant.
Avec un visuel somptueux, ce jeu pour enfant compétitif demande une observation sans faille pour aller chercher dans un joli sac, le doudou de la bonne taille pour recouvrir le cauchemar chahuteur. Sur le thème des rêves, et surtout des cauchemars, les enfants devront se réconforter et transformer les mauvais rêves en jolies histoires.
Ce jeu de Karsten Hartwig est une relecture d’un de ces précédents opus (Chinatown). C’est un jeu pour 3 à 5 joueurs de négociation où les joueurs doivent créer le meilleur parc d’attraction au monde, ou du moins celui qui le rendra le plus riche ! Avec un plateau possédant 81 emplacements afin d’accueillir une des 8 attractions du jeu. Chacune pour être complété devra prendre de 3 à 5 emplacements juxtaposés.
Dans Discordia, un jeu de Bernd Eisenstein localisé en France par Sylex,nous allons développer notre cité à la frontière des terres germaniques en construisant des fermes, des ports, des casernes, des marchés, en faisant du commerce avec des navires et en essayant de repousser les incursions des barbares.