Lockdown
♟️ Fiche jeu
🏠 Grrre Games
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Nicolas Normandon
🎨 Vincent Lefèvre
👨👩👧👦 3 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 45 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 14 novembre 2022.
C’est koa ?
2035, des monstres viennent d’envahir la terre ! Tu pars te réfugier avec ta famille dans un centre commercial qui parait le seul endroit encore à peu près sûr et où il reste des vivres. Il va falloir survivre, coûte que coûte. D’autres familles sont aussi présentes, mais il va falloir jouer des coudes, les monstres se rapprochent et tentent de rentrer !
Lockdown, c’est un jeu d’enfoiré (n’y allons pas par quatre chemins), semi-coopératif où tu devras faire survivre le plus de membres de ta famille le plus longtemps possible. Alliances, trahisons, bluff, mensonges, votes. Vas-tu tenter d’aller fouiller le camion du parking pour récupérer vivres et armes qui te seront très précieuses au risque de te faire bouffer, ou au contraire tenter d’anticiper les mouvements des monstres en allant au poste de sécurité afin de regarder les caméras ? Quoi qu’il en soit, tu ne seras probablement pas seul sur ce lieu et un vote désignera le chanceux (ou pas). Pour 3 à 6 joueurs, dès 14 ans avec des parties de 45 minutes environ.
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.
C’est ki ?
Un jeu de Nicolas Normandon illustré par Vincent Lefèvre chez Grrre Games distribué par Blackrock Games. C’est une nouvelle version retravaillée et simplifiée de City Of Horror et Zombies, la blonde, la brute et le truand du même auteur.
Comment on joue ?
Chaque joueur va incarner une famille de survivants (du moins pour l’instant !) avec de 3 à 4 membres suivant le nombre de joueurs :
- L’inutile, n’a pas de pouvoir et vaut 1 point si il survit en fin de partie (seulement à 3 joueurs).
- Le Leader, vaut deux votes et 3 points.
- Le Bloqueur, repousse jusqu’à 2 monstres et vaut 5 points.
- Le Chialeur, attire les monstres mais vaut 7 points (car c’est l’avenir de l’humanité).
Lockdown se joue en série successive de manches jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un nombre de survivants inférieur ou égal au nombre de joueurs.
Chaque manche va se décomposer en plusieurs étapes :
- La fouille du camion : Ceux dans le lieu 6 vont voter pour désigner qui va pouvoir prendre 3 objets, en garder 1 et en donner un à un joueur de son choix.
- Le poste de sécurité : Ceux dans le lieu 3 vont voter pour désigner qui aura le badge de sécurité et le privilège de voir dans quels lieus les monstres vont arriver. Libre à lui de partager l’info en totalité, partiellement ou de mentir éhontément.
- L’annonce du déplacement d’un de nos personnages : chaque joueur désigne secrètement un des 6 lieus dans lequel il devra bouger l’un des membres de sa famille.
- Le déplacement : on révèle le déplacement des monstres puis chaque joueur révèle le sien et en partant du joueur avec le badge, il déplace un membre de sa famille vers le lieu qu’il a choisi sur l’étape précédente. Si le lieu est plein, direction le parking (le 6).
- Les monstres arrivent : pour chaque dé, un monstre se positionne sur le lieu du même numéro (de gauche à droite). On ajoute en plus un monstre sur le lieu avec le plus de pions, et un monstre là où il y a le plus de Chialeurs. En cas d’égalité, on en ajoute sur chaque zone à égalité …
- Les monstres attaquent : dans les lieux de 1 à 5, si le total des monstres est supérieur au nombre de personnes à l’intérieur (avec un de bonus de 1 pour les Bloqueurs), ils attaquent. Les joueurs présents votent pour qui se fera bouffer. Celui qui se fait manger ira dans la chambre froide, et les monstres quitteront le lieu repu de ce repas.
- Fin de la manche : si un lieu (de 1 à 5) est rempli de monstre, il est fermé et ne sera plus disponible pour cette partie. Les pions qui étaient présents vont au Parking (6).
En plus de cela, au bout de deux morts, les monstres attaquent avec une force égale à ce qu’il y a dans le lieu. À 4 morts et 6 morts, un dé supplémentaire de monstres est rajouté !
Si la condition de fin est déclenchée, chaque joueur additionne la valeur de ses pions encore en vie et celui avec le plus de points l’emporte.
On prend ensuite la règle de jeu pour chercher la 1ère condition de partie ayant eu lieu afin de connaitre la fin narrative et l’influence qu’elle aura sur la prochaine partie.
👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Lockdown ?
✅ Un vrai jeu d’enfoiré !
✅ Une édition très réussie avec des jetons en bois dessiné du plus bel effet.
✅ Le risque d’aller au Parking, payant si nous en sortons vivant !
✅ Les épilogues narratifs de fin en fonction de comment la partie s’est terminée. Riche idée permettant d’apporter un peu d’histoire pour clore la partie.
✅ Les épilogues apportent en plus une variante aux règles, donnant irrémédiablement envie d’enchainer.
✅ Avoir le badge de sécurité, voir les mouvements des monstres et pouvoir décider ce que l’on partage aux autres joueurs 😈.
✅ Le fun dégagé de se réfugier dans un centre commercial avec ce monde envahi par des monstres.
✅ Jouer une famille au lieu d’un simple joueur !
✅ Pas de superflu, tout est à sa place, rien n’est inutile.
Pourquoi tu pourrais aimer ?
Si tu aimes les jeux fourbes, où l’amitié ne compte pas mais où chaque partie amène son lot de souvenirs et de moment de rigolade.
👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ Très dépendant des joueurs à table. Il faut parler, bluffer, tenter des alliances (ou pas), … Ça peut vraiment tomber à plat avec les mauvais joueurs (mais il ne faut pas jouer avec eux en fait 😀 )
❌ Une 1ère partie jamais évidente.
Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?
Si tu as besoin de tout contrôler, ce sera ici très difficile. C’est méchant, punitif (spécialement au parking mais à juste titre et assez dépendant des joueurs.
Les enfants, vous en pensez koa ?
J’ai beaucoup aimé ce jeu et notamment le fait qu’il faut jouer pour soi, mais pas totalement non plus si on veut survivre, donc il faut trancher et c’est pas toujours évident lol. J’ai aussi trouvé ça drôle que chaque personnage ait sa propre caractéristique, par exemple, on a les chialeurs qui rapportent plus de points en fin de partie mais qui attirent les zombies là où ils sont le plus nombreux, donc il faudra voir au cours de la partie si c’est légitime de les garder en vie ou non.
J’aime bien Lockdown car il y a de la prise de risque sur le jeu, pour choisir où tu vas envoyer un personnage chaque manche, aussi pour savoir si celui qui a le badge de sécurité ment ou pas pour éviter de perdre des personnages. C’est bien aussi qu’on puisse jouer presque en coopératif pour décider ou vont les chialeurs ou essayer de se protéger à plusieurs des monstres si on a des cartes du parking. C’est drôle aussi quand tu trahis quelqu’un ! C’est sympa aussi l’histoire de fin qui change la règle des parties d’après.
En conclusion, notre avis sur Lockdown
Nouveau venu dans les jeux d’enfoiré, où il faut s’entraider jusqu’à un certain point car la victoire sera personnelle à la fin. On pense à Galérapagos dans les jeux familiaux, ou Cerbère dans ceux plus initié déjà, ou encore l’Insondable dans les plus costauds. Lockdown envoie une belle proposition avec ce jeu sans rôle caché où chacun jouera une famille complète qu’il tentera de sauver tant bien que mal. Pas si hasardeux qu’il n’en a l’air puisqu’on pourra contrôler un peu les parties et les monstres en allant s’aventurer au parking (si les monstres ne sont pas dans le coin) ou en allant au poste de sécurité observer leurs prochains déplacements etc. Lockdown réussit le pari d’apporter une belle ambiance sur la table haute en trahison, bluff et alliance improbable. L’excellente idée étant l’apport des fins narratives en fonction de la partie afin de renouveler la partie suivante via l’ajout ou la modification d’une petite règle. Malin ! Le jeu est en plus superbement édité et tourne globalement très bien dans toutes les configurations. On préférera tout de même celle à 6 juste parce que : “plus on est de fou, plus on trahit”.
-
Kylian (sympa) -
Célya (sympa) -
Aurélie (sympa) -
Kenny (adore)