Ninja Academy

Partager sur :

Ninja Academy, c’est koa ?

C’est un party game de la Team Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc & Théo Rivière) à qui l’on doit l’excellent Draftosaurus notamment. Ninja Academy comme son nom l’indique t’emmène au sein d’une académie de ninja 🥋affronter d’autres apprentis dans une série d’épreuves collectives ou de duel qui mêleront agilité, rapidité, observation et réflexes afin de tester tes aptitudes de Ninja.

Pour 3 à 5 joueurs, il rejoint la collection des « mini-games » chez Iello.

Comment on joue ?

On enfile nos kimonos et on distribue une carte tatami à chaque joueur. Ces cartes vont définir le numéro de chacun, numéro qui servira à indiquer les participants à chaque épreuve.

On préparera le matériel au centre de la table avec :

  • les 5 meeples ninja blanc
  • les 5 meeples ninja noir
  • les 10 bûches
  • les jetons de points de victoire
  • et le fond de la boite de jeu qui servira dans certaines épreuves.

On va ensuite placer au centre de la table la carte Convocation indiquant l’ordre des épreuves en fonction de la configuration du nombre de joueurs. Généralement, il y aura trois épreuves collectives avec entre chacune des duels où tous les joueurs s’affronteront un à un.

On va commencer comme d’habitude par définir au hasard un joueur qui sera le délégué de la partie, puis on va séparer et mélanger les cartes d’épreuves collectives (6 cartes) et de duel (21 cartes) pour former deux tas.

En suivant la carte Convocation, le délégué piochera une carte épreuve correspondant au type (duel ou collective) et l’annoncera à voix haute aux autres joueurs en prenant une voie grave et solennel.

Les épreuves collectives devront être réalisées par l’ensemble des joueurs. Seul le ou les gagnants remportera des points de victoire (3 points pour le gagner, et 1 point pour chaque gagnant en cas d’égalité).

Tandis que les épreuves de duel seront un combat entre deux joueurs, dont l’ordre est indiqué sur la carte Convocation. Les épreuves de Duel rapporteront 2 points au vainqueur. Pour chaque Duel, les joueurs n’y participant pas, devront d’abord miser sur celui qu’ils pensent être le vainqueur afin de gagner 1 point si notre poulain remporte le duel. C’est le bon moment pour les discours de motivation et d’encouragement ;-).

Les épreuves mélangeront toutes sortes de mécanique : bluff, agilité, précision, dextérité, réflexe, observation en utilisant le matériel à disposition, que cela soit les ninja meeples, les bûches ou même la boite de jeu.

Sans te dévoiler l’intégralité des épreuves et te gâcher le plaisir de la découverte, voici tout de même quelques exemples :

À la fin des épreuves mentionnées sur la carte Convocation, chaque joueur comptera le nombre de points de victoire qu’il a obtenu et celui avec le plus de points sera sacré maitre du Ninjutsu !

Pour les enfants :

L’ambition du jeu est assez lisible, pas prise de tête pour un sou, le but est de s’amuser et d’être accessible à tous. Les enfants n’auront aucun mal dès 6-7 ans avec les règles globales qui s’expliquent en quelques secondes, ni celles de chaque épreuves qui sont bien compréhensible après une simple lecture de la carte. Le thème bien aidé par les superbes illustrations de Djib aide aussi fortement à rendre le jeu sympa et fun.

Typiquement le genre de jeu que les enfants voudront faire en boucle jusqu’à saturation des parents 😁

Les parents, vous en pensez koa ?

Ninja Academy est un condensé de fun dans une toute petite boite entre un Lapins Crétins, Mario Party et un Kung Fu Chaos (pour ceux qui se souviennent !). On comprend très vite comment cela se joue, on enchaine les duels et épreuves collectives avec la curiosité de découvrir ce qui nous attendra dans la prochaine. On rigole, on se charrie, on prend des paris pendant les duels en mettant un peu la pression à nos poulains, et ce jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur global.

C’est sans prétention, frais et bien réalisé, mais on passera probablement aussi vite à autre chose. Nous n’enchainerons pas les parties mais le ressortirons avec plaisir de temps en temps pour rire et le faire découvrir à d’autres personnes. C’est en tout cas un compagnon idéal pour des petites soirées jeux en famille.

Les enfants, vous en pensez koa ?

J’aime beaucoup ce jeu, il y a pleins de défis à relever. Que ce soit des défis à 2 ou avec tous les joueurs. On peut aussi y jouer à tout moment donc c’est super !
Je trouve que les défis sont tous aussi biens et amusants les uns que les autres, même s’il y en a qui sont un peu mieux. J’adore le défi Bluff et aussi celui Observation. Ce qui est aussi sympa c’est que l’on doit voter avec notre carte, pour le joueur dont on pense qu’il va gagner le défi. Parfois on reçoit tous les votes des joueurs et ça te mets bien la pression car si tu perds le défi les joueurs ne gagneront aucun point ! Et, au contraire, il arrive aussi que personne ne vote pour toi, pour ma part quand c’est le cas ça me donne encore plus envie de gagner pour peut-être leur prouver qu’ils ont tort !
Sinon rien à dire de plus c’est un super jeu !

Célya (12 ans)

J’aime bien Ninja Academy parce que c’est drôle et j’adore le concept du jeu avec les épreuves et les duels. Il y a des épreuves qui sont compliqués et que des joueurs n’arrivent pas à faire, comme l’épreuve où il faut mettre un Ninja sur chacun des doigts et qu’ils tiennent debout, et c’est drôle à regarder. J’aime bien aussi le thème des Ninja, parce que je fais du Karaté. Les dessins sont super bien fait et c’est bien imaginé !

Kylian (9 ans)

Au final, on en pense koa ?

Certaines épreuves vraiment fun.
C’est beau !
Les paris lors des duels.
Jouer le délégué avec une grosse voix et un peu de roleplay.
Mini format pour un mini prix.


Peut être un peu longuet pour le format.
On aurait vraiment aimé plus d’épreuves.

3 à 5
20mn
8 ans et +
Par
Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc & Théo Rivière
Editeur
Iello

A découvrir