Retour sur le Festival des Jeux de Vichy 2025 – Journée Pro 2

Après la 1ère journée de dimanche, plutôt décevante, nous attaquions cette deuxième journée ultra-motivé avec l’espoir de faire de très belles découvertes. Et fort heureusement, ce fut plutôt le cas ! La journée a même démarré plus tôt que prévu avec une première partie dès le matin à l’hôtel avec notre 1er essai des Derniers Droïdes.


Les derniers droïdes

🏠 Blue Cocker / Blackrock Games
🤔 Fabien Gridel
🎨 Anne Heidsieck
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 10+
⏰ 40mn
Sortie prévue (à priori) : 3 octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Les derniers droïdes est un jeu de cartes dans un univers post-apocalyptique où l’on incarnera des réparateurs de robots. Notre objectif : redonner une chance à l’humanité en réparant et collectionnant des robots.

Le jeu se joue en trois manches ou s’arrête quand un joueur ne peut plus choisir de Robots Maison, un certain type de Droïdes un peu plus couteux à construire avec des points de fin à gagner sous conditions.

Il a aussi la particularité de se jouer les uns contre les autres (à 2 et 3) ou en équipe uniquement à 4 joueurs !

À notre tour, on pioche deux droïdes, on en donne un à un adversaire et on utilise l’autre comme on le souhaite :

  • on peut le recycler pour récupérer des ressources,
  • le réparer pour récupérer ses pouvoirs ou capacités,
  • ou construire un des Robots Maison à notre disposition.

Chaque famille de robots va avoir différents types de pouvoir (de fin de partie en fonction de la défausse, d’échange de ressources, donner des plantes, … ). Plantes qui rapporteront des Piles (la ressource joker) à chaque fin de manche au joueur en ayant la majorité.

L’aspect vraiment intéressant du jeu réside dans ce choix (visible) d’une carte parmi deux, obligeant à se soucier de ce que fait l’adversaire et surveiller son niveau de ressources. En équipe, on aura la particularité un tour sur deux de le faire avec son coéquipier puis avec son adversaire, mode qui nous intrigue vraiment et devrait donner une saveur toute particulière à ce mode. L’autre aspect qui le sort aussi de la masse est le travail d’illustration absolument canon d’Anne Heidsieck donnant vie à chacun de ses droïdes et des particularités propres à chacune des familles.

Nous ne l’avons testé qu’à deux, mais c’est ultra-fluide et dynamique. On ne perd pas de temps et chaque choix est difficile à prendre. La variabilité des parties va dépendre des sorties de cartes mais surtout des Robots Maisons en place lors du début de partie.

On va pousser un peu plus le jeu dans ses retranchements dans ces prochaines semaines et tester les autres configurations pour t’en dire plus très vite dans un test. En tout cas, c’est du tout bon !

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (adore)

Alice – De l’autre côté du miroir

🏠 Lumberjacks Studio / Blackrock Games
🤔 Ludovic Maublanc, Christine Alcouffe
🎨 Christine Alcouffe
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 10+
⏰ 30mn
Sortie prévue (à priori) : 31 octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Après l’excellent Moustache (voir notre avis), les bucherons reviennent à la charge avec Alice – de l’autre côté du miroir, un jeu à cocher compétitif (les uns contre les autres ou en équipe) par le duo qu’on retrouvait déjà derrière Les toits de paris, un de nos gros coups de cœur des années précédentes.

Nous allons devoir tracer des formes sur notre fiche en fonction de la carte Forme retournée choisie par le joueur actif. Au dos est souvent indiqué deux possibilités dont l’une seulement sera sur la carte au recto. Ici, on est en terrain balisé, on place les formes en cochant les cases adjacentes au centre ou à une précédente coche. Des potions vont permettre de rapetissir ou agrandir d’une case une prochaine forme. Des zones à compléter vont faire de plus en plus de points… Là où ça devient original, c’est si on coche un miroir, car cela nous transporter de l’autre côté du miroir en retournant la feuille pour découvrir un autre plateau à cocher avec de nouvelles possibilités. On découvre alors que des cases vont devoir être équilibré en nombre entre les deux côtés, car seul le moins élevé des deux niveaux sera scoré. On va aussi pouvoir cocher des cafetières pour acheter des cartes bonus (pouvoir ou score de fin de partie).

Ça renouvelle bien le genre et fait passer un super moment. Visuellement, c’est réussi et on apprécie l’édition avec les règles très quali (à onglet) des Lumberjacks, ainsi que le pliage de fin pour faire correspondre les scorings et avoir notre score final. Nous allons aussi devoir attendre de pouvoir l’avoir en main pour essayer le mode équipe (chaque joueur de l’équipe à une fiche recto/verso différente) qui s’annonce tout aussi sympa.

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (adore)

Woof Days / Cat Days

🏠 Bankiiiz / Blackrock Games
🤔 Gareth Edwards
🎨 Pauline Détraz
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 7+
⏰ 15mn
Sortie prévue (à priori) : 4 octobre
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Petit jeu de collection familial pour 2 joueurs uniquement qui nous vient du Royaume-Uni dans deux versions un poil (huhu) différente, une pour les chats “Cats Days”, une pour les chiens “Woof Days”.

Les deux jeux se jouent de la même manière, mais avec quelques particularités sur les pouvoirs des cartes.

Sur Woof Days que nous avons pu essayer, nous allons devoir piocher ou poser un chien sur un jour de semaine, jouer des cartes événements et collectionner les chiens qui font le plus de point. La partie s’arrête quand la semaine est complétée chez un joueur. Les chiens vont différer suivant les races, en valeur de point, mais aussi en pouvoir. Certains ne se posent que sur un jour particulier, d’autre sur des cases vides de l’adversaire ou même sur des chiens (peu importe chez qui). Quelques contraintes et effets de placement par-ci par là, avec une gestion du timing important, en font un petit jeu bien plus malin qu’il n’en a l’air au premier abord. C’est chou comme tout avec un chouette travail de Pauline Détraz. Attention toutefois, les animaux mignons n’enlèvent pas le fait que c’est très interactif et assez méchant !

À noter qu’une partie des ventes (50 centimes sur chaque boite) iront à l’association Farplace France qui œuvre pour les animaux et l’environnement.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Sweeet

🏠 Grrre Games / Blackrock Games
🤔 Gautier de Cottreau, Anthony Martin
🎨 Crocotame
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5
🎲 8+
⏰ 10mn
Sortie prévue (à priori) : 12 septembre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Sweeet est un petit jeu de cartes avec des cartes qui vont de 1 à 8, dans lequel il faut réussir à faire une suite (sweeet).

Le tout en retournant des cartes au centre de la table avec une mécanique de stop ou encore simple et toujours aussi fun. Si on retourne une carte qu’on a déjà devant nous ou déjà retourner, on les cache à nouveau. On peut aussi décider de s’arrêter avant (il faut au moins pouvoir récupérer des cartes adjacentes à celles devant nous).

On pense à du Flip 7 en mode cartes retournées mais avec cet aspect mémoire en plus et des cartes à pouvoirs (4 il me semble) qui twistent le tout ainsi que 4 cartes Miel, qui si retournées par un joueur (sans autres cartes retournées), lui permettent de remporter immédiatement la partie.

C’est rondement mené avec un plaisir immédiat et suffisamment de petits twists pour vouloir y revenir. C’est aussi une torture pour ma mémoire qui me rend totalement nul à ce genre de jeu, mais je rigole (et fait marrer les autres involontairement). C’est en plus à un prix très faible en faisant une super idée de cadeaux.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Happy Letters

🏠 Tiki édition
🤔 Erwan Morin, Thierry Saeys
🎨 Christine Alcouffe
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10+
⏰ 20mn
Sortie prévue (à priori) : 24 octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Quatrième sortie de la gamme chez Tiki après Lucky Numbers, Perfect Words, Double Seven, voici Happy Letters, un jeu de lettre familial. Un peu envie d’y aller à reculons, mais cette gamme ne nous ayant jamais déçu et faisant facilement mouche sur sa cible, on se pose à table et on essaye tout cela.

Chaque joueur va prendre un plateau recto/verso à son niveau (on commence au 1 en facile mais on peut vite monter en difficulté sur les 6 niveaux existants qui sont ensuite encore modulable). Le plateau comporte 16 lettres sur une grille de 4×4. Chaque tour, un joueur annonce le thème et on va devoir placer de 1 à 4 de ses jetons ronds sur les lettres d’une seule et même ligne ou même colonne en trouvant un mot qui correspond au thème demandé. Il faut bien sûr que les lettres en questions fasse partie du mot. Dès qu’on pense avoir un mot et que nos jetons sont placés, on retourne le sablier pour mettre la pression aux joueurs à qui il restera 20 secondes. Chacun ensuite annoncera son mot. Attention à la mauvaise foi au programme en cas de désaccord qui nécessitera un vote :-). Si c’est validé, on les recouvre par des jetons animaux et on continue. Le but, remplir le recto et verso de sa grille avant les autres joueurs.

Encore une fois, c’est propre, plaisant et une bonne surprise. On va au bout, on rigole, on se casse la tête pour trouver des mots et c’est exactement ce qu’on demande à cette gamme. De taper juste, d’apporter du rire et de la bonne ambiance autour d’idées simples, revisitant des grands classiques (petit bac et bingo ici).

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Amarok

🏠 Subverti / Neoludis
🤔 Charlène Chaps
🎨 Baptiste Perez
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 8+
⏰ 15mn
Sortie prévue (à priori) : 30 janvier 2026
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Prochaine sortie de l’éditeur Subverti qui devrait avoir droit à sa campagne participative sur Ulule très prochainement. Dans Amarok, nous allons incarner Amarok, l‘esprit loup des Inuits, dans un jeu de cartes. Le score de fin de manche dépendra des deux cartes posées devant vous et de la condition à la fin de celle ci (soit le joueur avec le total le plus fort, soit celui avec le total le plus faible l’emportera)

À son tour, on peut jouer une carte de notre main, de celle d’un adversaire, de la rivière au centre de la table ou de la pioche.

Les cartes vont de 0 à 9 et sont rouges ou bleues en plus des cartes spéciales. Certains numéros (différents en fonction de la couleur), ont des pouvoirs.

Il y a des cartes coeurs, si on en a deux devant nous, on remporte la manche immédiatement. Les cartes griffes permettent de défausser une carte posée devant chez quelqu’un ou chez nous. La carte piège nous force à sortir de la partie et être perdant sur cette manche (sauf si on arrive à la défausser).

C’est un jeu qu’on n’avait pas vu venir, mais l’éditeur est habitué aux petits jeux malins (Symbiose par exemple). Un peu de chaos et de hasard mais juste ce qu’il faut pour avoir cette envie d’y retourner encore et encore. On s’est bien marré avec quelques retournements de situation improbable et des prises de risques plus ou moins payantes … Très très cool, j’ai une grosse envie de rejouer (et tester le mode équipe notamment).

Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Eternal Decks

🏠 Pixie Games / Pixie Games
🤔 Hiroken
🎨 Mujunsha
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 jouers
🎲 10+
⏰ 40 minutes
Sortie prévue (à priori) : octobre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Voici un jeu qui avait bien buzzé à Cannes précédemment. Sortie chez Tricktackers Games et localisé par Pixie Games, Eternal Decks est un jeu de cartes coopératif plutôt initié dans lequel les joueurs vont devoir réussir à atteindre les objectifs de chaque niveau avant que l’un d’eux ne puisse plus jouer. C’est le deuxième jeu de Hiroken à paraitre chez Pixie (après Kings Tricktackers dont on te parlera prochainement). On a tenté (deux fois, la 1ère ayant été perdue vraiment vite :D) le premier niveau et autant dire que c’est ultra rude. Chaque tour, on doit jouer une carte sur une zone et refaire sa main à 3 cartes. Si un joueur ne peut pas, c’est perdu.

On commence avec une zone ou il faut poser 5 cartes croissantes avant de débloquer un deck. Une où il faut des cartes décroissantes, et une plus libre. On a des contraintes dès le départ (pas deux cartes de la même couleur ou de la même valeur adjacente sur ces 3 zones). Chaque decks récupérés, en plus de rajouter plein de cartes plus fortes à notre decks, va aussi libérer l’Eternel qui arrivera avec sa contrainte en plus (plus le droit de jouer une carte d’une certaine valeur, ou couleur …) corsant immédiatement la difficulté et réduisant les possibilités. J’ai trouvé ça vraiment excellent, pas loin du coup de coeur (à réessayer). Aurélie bloque un peu sur la difficulté assez violente déjà sur ce 1er niveau à laquelle l’absence de communication n’aide pas. Pour ne rien gâcher, le visuel est très particulier et possède un charme fou (je trouve). Bref, hâte de rejouer à la VF.

Aurélie (bof)
Kenny (adore)

All-In Prediction

🏠 NextMove / Asmodee
🤔 Phil Walker-Harding
🎨 Dan Gaetan
⏰ 30 minutes
Sortie prévue (à priori) : Mars 2026
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

All-in Prediction est la prochaine sortie NextMove (Azul, Ink …) avec un jeu de gestion de main compétitif plutot joli autour du poker, mais ici (contrairement à The Gang) en compétitif !

On démarre avec 5 cartes en main (d’un jeu classique mais avec des pouvoirs sur les côtés, avec aussi d’autres cartes rapportant des Runes) et deux cartes au centre de la table. Chaque tour consiste à :

  • soit jouer une carte de sa main et en faire les pouvoirs (certains obligatoires d’autres facultatifs) puis mettre cette carte au centre.
  • soit passer, et ajouter une carte de la pioche au centre
  • soit faire un all-in et passer définitivement, et ajouter deux cartes de la pioche au centre, puis à chaque fois que le tour lui revient.

Les pouvoirs vont permettre de prendre des cartes sur la table, d’échanger une carte de sa main avec une en table, de piocher au hasard, de demander la combinaison actuelle d’un joueur (de 1 à 9 vs les combinaisons de Poker), de demander à un joueur de nous montrer 4 de ses cartes. Avec une limite de 5 cartes max en main nous obligeant à défausser l’excédent en fin de tour.

La manche s’arrête lorsque un certains nombre de cartes sont présente au centre (12 à 3 joueurs sur deux lignes de 6). On parie ensuite dans l’ordre du tour sur le joueur qui selon nous a la meilleure combinaison. On révèle, gagne les points de notre combinaison. Ceux ayant votés pour le bon joueur se partage le butin de Runes au centre, et si des cartes Runes sont dans notre main, on les gagne aussi.

J’en attendais beaucoup et nous sommes restés un peu mitigé, peut être dû à la configuration 3 joueurs testée. Les votes sont quasi tous tombés à plat et nous ont paru sans saveur, l’information du niveau ayant été révélé le tour d’avant à chaque fois. Une micro interrogation sur l’iconographie aussi: pourquoi les pioches sont facultatives alors qu’on n’a aucun interêt de ne pas les faire puisqu’on peut défausser les cartes piochées ? La construction de main et les pouvoirs fonctionnent très bien sinon mais on aimerait testé sur une configuration à 4 ou 5 joueurs qui corrigera probablement les écueils vécues sur notre partie. Le jeu est sinon très joli, avec une mention spéciale sur le design des têtes (Valet, Dame, Roi).

Aurélie (bof)
Kenny (sympa)

Mots-Garous

🏠 Lucky Duck Games
🤔 Ted Alspach

🎨 Roland Macdonald, Jason Boles
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 10 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 10 minutes
Sortie prévue ?
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

C’est l’adaptation française de WereWords, sorte de mélange entre Loup Garou pour une nuit (du même auteur) et un Insider. On réutilise l’application du Loup Garou pour une nuit, qui peut faire office de maitre du jeu. On distribue un rôle à chaque joueur.

Les Villageois devront retrouver le mot caché en posant des questions au Maire, les Loups Garous vont les empêcher, mais la Voyante devra aiguiller les Villageois sans se faire repérer par les Loups Garous. Testé à 4, ca gagne évidémment a être joué à beaucoup plus. Les deux jeux qu’il mixe étaient très bon, celui ci l’est donc aussi, mais n’invente rien. L’application fait toujours parfaitement le taf pour accompagner les joueurs ainsi que les différentes étapes de résolution.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Yami

🏠 Musoka studio /
🤔Hiroki Ohba, Ryoji Suzuki, Hiraku Tezuka, Anthony Perone
🎨 Makoto Takami
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10+
⏰ 15-30 minutes
Sortie prévue (à priori) : Cannes 2026
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Voilà un jeu assez étonnant découvert à Vichy. Yami est un jeu de pli coopératif en campagne (un peu narratif) à communication limitée où les cartes sont associées à des polyminos !

Le but va être de résoudre des missions et d’avancer dans un open world pour réussir une mission finale une fois suffisament armé et équipé.

Sur nos deux missions d’essai (la 1 et la 3) qu’on retrouve dans le journal de voyage du jeu, il fallait réussir à entourer avec des pièces de polyminos les bords des deux blocs de lières posés sur le plateau. Pour se faire, c’est via un jeu de pli, must follow (on suit à la couleur) que ça se passe. 5 couleurs, des cartes de 1 à 7, associées à un polyminos représentée sur la carte, avec un système d’atout dynamique (rouge au départ, puis la couleur de la carte ayant remportée la manche précédente ensuite). La carte remportant le pli, définie la pièce que le joueur ayant remporté le pli devra placer ainsi que la couleur d’atout de la prochaine manche. Il faut bien sûr réussir la mission en un nombre défini de manches (7 il me semble).

C’est super original et très frais dans le genre et demande vraiment à se lancer à corp perdu dans la campagne pour voir les surprises qu’elle cache et les enveloppes à ouvrir (bonne ou mauvaise). C’est à suivre de très très près et ça devrait pointer le bout de son nez pour Cannes 2026 !

À noter aussi que chaque mois après la sortie, l’éditeur ajoutera des mini-scénarios de 5 à 6 missions. Certains festivals (comme Cammes) auront aussi le droit à des missions particulières et un vrai journal de voyage dédié ! Excitant.

Aurélie (Sympa)
Kenny (adore)

Les caprices du roi

🏠 Origames
🤔 Derek Croxton
🎨 Jocelyn Millet, Louis Gennart
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Sortie prévue (à priori) : Octobre
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Les caprices du roi est un jeu de gestion de main à venir très prochainement où il va falloir, en 6 manches, se faconner la main la plus puissante possible en fonction des caprices du roi qu’on découvrira progressivement à chaque manche. La manière de jouer est relativement simple, à mon tour, soit je pioche (à l’aveugle ou dans la défausse centrale) et défausse une carte pour arranger ma main. Un caprice du roi va s’ajouter demandant certains types de cartes ou certaines conditions de mains. Je peux aussi profiter des pouvoirs des cartes de ma main en en jouant une et ainsi de suite.

Un peu sec et complexe sur une première partie entre les différents pouvoirs, les 6 caprices demandant potentiellement des conditions opposées, il va falloir faires des choix et des concessions pas évidentes. Le jeu appelle d’autres parties pour en saisir toutes les subtilités mais je suis plutôt client.

Aurélie (Sympa)
Kenny (adore)

Voilà pour cette 2ème journée bien plus riche déjà en belles découvertes.

Nous avons aussi eu quelques rendez-vous qui annoncent du très bon. Notamment Red Notice – Le million ou la prison chez Catch Up Games qui s’annonce super alléchant à deux joueurs avec ce jeu de course poursuite, ainsi que la prochaine extension de Far Away.

C’est aussi le moment où on commence à se rendre compte qu’on ne pourra pas tester tout ce que l’on aimerait tant il nous reste de jeux dans notre “liste” : Salamandra, Kikaï, 7 Wonders Dice, Space Lab, Kingdom Crossing, Leda, Moonlight, Fromage, Sucré ou salé, Dewan, Carnival Of Sins, Cartuna, Emblêmes et tellement d’autres encore …

Merci encore pour ta lecture, merci aussi pour les quelques retours qu’on a eu au salon ou sur les réseaux 🫶.

Pour retrouver nos découvertes du jour 1, c’est par ici.

A découvrir