20 secondes de feu

Partager sur :

Dans la catégorie des jeux d’ambiance un peu décomplexé, on a ce petit nouveau « 20 secondes de feu » de Ben Drummond qui à fait son apparition fin 2019 chez Big Potato Game et amené en France grâce à Blackrock Games.

Qu’est-ce que c’est 20 secondes de feu ?

C’est un jeu qui va voir 2 équipes d’un minimum de 2 joueurs par équipe s’affronter, le tout surveillé par un arbitre central.
Il va donc falloir déjà être minimum 5 joueurs. Le bon côté, c’est qu’on peut aussi être beaucoup dans chaque équipe 🙂.

On va donc attribuer l’une des deux couleurs (bleu et jaune) à chaque équipe, donner à l’un des membres de l’équipe le bâton de la bonne couleur ainsi qu’une carte « Au Secours« .

Le jeu est fourni avec un énorme sablier sonore comme nous n’en avions jamais vu dans un jeu de société.
Un unique sablier qui fait un bruit de dingue lorsque le temps s’écoule, et qui va mettre une pression importante à chaque équipe.
Car oui, le sablier sera partagé par les équipes qui en posséderons chacun une moitié. Lorsque l’une des moitiés du sablier sera entièrement vide (que le sablier ne fera donc plus de bruit), l’équipe dont la partie du sablier est vide perdra la partie !

Et comment ce passe une manche ?

Un peu comme dans beaucoup de ces jeux qu’on peut voir à la télé où l’arbitre posera une question ou donnera un défi à un joueur de l’équipe (celui possédant le bâton de la couleur de son équipe) et tant que la réponse correcte ou que le défi ne sera pas réalisé, le sablier écoulera le temps dans celui de la partie de l’équipe adverse. Dès que le défi est respecté ou la bonne réponse donné, l’arbitre retourne le sablier et enchaine avec une autre carte qu’il pose au joueur ayant le bâton de l’équipe adverse. Pendant ce temps, le bâton de l’autre équipe change de joueur. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le sablier s’arrête.

Alors, oui ça peut durer longtemps, mais il risque fort à un moment d’avoir un challenge ou une question un peu plus retorse qui te demandera soit d’utiliser ta carte « Au secours » utilisable une fois par manche par équipe pour demander de l’aide à un joueur de son équipe soit de regarder désespérément la partie de ton sablier se vider jusqu’à la défaite. Et si ça dure, le rythme sera irrespirable et les nerfs pourront finir par lâcher pour ne plus savoir répondre à des choses pourtant très simple.

20 secondes de feu c’est ça ! Un jeu totalement déjanté, avec des questions bêtes, des challenges un peu ridicule, le tout dans un rythme totalement effréné ou il ne faut avoir honte de rien. Mais quand on accepte le contrat du jeu, on rigole, et pas qu’un peu. Pas forcément client du style de jeu, on a pourtant pris un grand plaisir à jouer avec de grands moments dans chacune des parties. Le matériel est excellent et le sablier fait vraiment la différence. Les cartes questions et défis sont recto-verso et en grand nombre. L’aspect stratégique du jeu est bien entendu inexistant. Il faudra juste un tout petit peu (pas beaucoup!) de cultures, de l’idée, des réflexes et une bonne réaction face au stress d’un jeu sous amphétamine 🙂

Il faut bien avoir en tête qu’un minimum de 5 joueurs est requis, et que l’un d’entre eux ne jouera pas réellement mais enchainera les poses de questions aux deux équipes et gérera le sablier. Pas très grave en soit tellement le jeu est drôle à regarder.

Bien entendu, avant de jouer, il faut prévenir les joueurs, peut-être retirer certaines cartes ou défis qui pourraient déranger, ou autoriser exceptionnellement des joueurs à passer certaines cartes dérangeantes (Tu vois ta grand-mère faire une pompe par terre ?). Pas forcément adapté avec de jeunes enfants non plus, le jeu s’adresse plutôt à un public adulte décomplexé ayant envie de s’amuser. Rien de sensuel ou de vulgaire, juste du fun et des défis et questions drôles ou complètement bêtes.

Nous avons donc avec 20 secondes de feu un excellent jeu d’ambiance qui assurera de franches parties de rigolade pour ceux pouvant se lâcher pendant quelques parties sans honte. Essayer le, c’est étonnant !

5 joueurs et +
20 minutes
10 ans et +

A découvrir