Team3

Partager sur :

Team3 est un jeu coopératif pour 3 à 6 joueurs avec une boite, et peut aller jusqu’à 12 joueurs avec les deux boites de jeu. C’est un jeu de Matt Fantastic et Alex Cutler, illustré par Reinis Pétersons qui sort le 15 janvier 2020 chez Brain Games et Atalia.

Deux boites bien flashy qui ne passe pas inaperçu dans une ludothèque.

Il reprend en jeu de société le principe des Singes de la sagesses (aussi appelé « Les trois petits singes ») avec un singe qui n’entend rien de mal 🙉, un singe qui ne vois rien de mal 🙈, et un singe qui ne dit rien de mal 🙊.

Pour faire une partie, il faut choisir la difficulté de une à trois étoiles, et prendre le paquet de cartes Plan correspondant.

L’objectif sera en équipe d’arriver à reproduire un certains nombres de construction avec les pièces fournies dans la boite de jeu avant d’obtenir un nombre d’échecs prédéfini. Une manche correspond à une tentative de construction d’un plan. Chaque plan devra être réalisé en 3 minutes.
Pour remporter la partie, il faut réussir autant de construction que le nombre d’étoiles de la difficulté choisie additionné au nombre de joueurs, tout en ayant moins d’échec que le nombre de joueurs.
Exemple, en difficulté 1 étoile (*) à 4 joueurs, il faut réussir 1+4 soit 5 plans. Au bout de 4 échecs, la partie est collectivement perdue.

On va commencer par choisir 3 joueurs et distribué un des 3 rôles à chacun.
L’un d’eux sera l’Architecte : Il ne parle pas. Il prend le paquet de cartes Plan, en pioche une et devra indiquer au contrôleur quelles pièces prendre, et dans quelles positions les placer.
Le Contrôleur n’entend pas, il devra interpréter les consignes gestuelles de l’Architecte et les transmettre à l’oral au dernier joueur, le Bâtisseur.
Le Bâtisseur ne voit pas, aura les yeux fermés, et devra en fonction des consignes orales du contrôleur, récupérer les bonnes pièces devant lui afin de monter la structure du plan de l’Architecte.

Ca c’est la règle coopérative de base.

Variante compétitive

On peut aussi jouer dans une version compétitive à 6 joueurs ou plus uniquement, en faisant 2 équipes de 3 joueurs minimum, et en se partageant équitablement les pièces de construction, afin de tenter selon les mêmes règles de construire une carte commune de niveau 1. La première équipe à remporter six victoires remporte la partie.

Les boites vertes et roses

Comme tu le vois sur les photos, il existe deux boites de Team3. Une boite verte et une boite rose.
Les deux contiennent ce jeu avec des cartes plans différentes et cette règle de base, mais possède en plus une extension propre, et la capacité de passer à 12 joueurs en cumulant les deux boites ! Jouer en cumulant les deux boites permet de faire la variante compétitive à 4 équipes sur le niveau 1, ou à 2 équipes peut importe le niveau de difficulté. Autant dire que ça devient un chouette bordel bien hilarant.

Les extensions

Boite Rose : Torsion dimensionnelle

Cette extension permet d’être joué en coopératif de 3 à 6 joueurs où en compétitif par équipe. Elle apporte un nouveau lot de cartes plan à fond noir qu’on doit utiliser au lieu des cartes plans normales. On va devoir ici réaliser une structure en trois dimensions avec cinq pièces, dont le recto de la carte indique l’une des faces ! Diabolique et d’une difficulté vraiment supérieure pour les joueurs.

L’extension Torsion Dimensionnelle

Boite Verte : Fusion des hémisphères

Pour 5 joueurs spécifiquement, cette extension coopérative va remplacer les cartes plans, et demander d’avoir 1 Bâtisseur, 2 Architectes et 2 Contrôleurs. 1 architecte et 1 contrôleur géreront la partie gauche de la construction et la main gauche du Bâtisseur, tandis que l’autre contrôleur et l’autre architecte géreront la partie droite et la main droite du Bâtisseur !
Le Bâtisseur devra donc construire en structure en écoutant pour chacun des côtés le Contrôleur et l’Architecte correspondant !

L’extension Fusion des émisphères

On en pense koa ?

Derrière ces deux boites au design ultra flashy, Team3 est un party game extrêmement drôle et sympathique. Original avec sa mécanique basée sur les « Singes de la sagesse », on prendra plaisir à enchainer les constructions et à passer d’un rôle à l’autre. Ça s’explique très rapidement. Le matériel est très chouette avec ses pièces en plastiques de grande taille facile à manipuler, et la tension est très présente pendant les parties.

Contrairement à ce que dit la boite et son 14 ans et +, Team3 est un jeu accessible dès 10 ans. Pas de difficulté particulière dès cet âge, si ce n’est la difficulté du jeu qui renouvèle encore le secteur des jeux à communication limitée de manière très originale ici.

Une boite est largement suffisante en dessous de 6 joueurs, mais il devient impératif et un excellent choix de posséder les deux si tu cherches un excellent party game pour un nombre de joueurs très important.

Nous avons de notre côté une petite préférence pour la boite rose, notamment grâce à son extension originale et à la difficulté importante.

Dans les rares petits reproches que l’on peut faire, c’est qu’à plus de 3 joueurs, les autres sont passifs pendant les 3 minutes de la manche. C’est dommage, même si cela permet de rigoler en regardant les autres joueurs se ridiculiser à essayer de se comprendre les uns des autres.

3 à 6 joueurs
30mn
14 ans et +
Par
Matt Fantastic, Alex Cutler
Distributeur
Atalia
Editeur
Brain Games
Illustrateur
Reinis Pétersons

A découvrir