Notre Top/Flop jeu de société 2024 et les attentes 2025

L’article de Noël représente ce que l’on a trouvé de mieux cette année 2024, réparti dans les 4 catégories (enfants/famille/initié et expert). Ici, dans cet exercice, nous allons simplement faire notre Top 5 de l’année précédente, Aurélie et moi (Kenny) puis vous partager nos Flops, c’est-à-dire, nos déceptions de l’année.

Les Tops 2024


Top 5 > Kenny


Bomb Busters

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Cocktail games / 🏢 Asmodee France
🤔 Hisashi Hayashi
🎨 Dom2D
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 30 minutes

Dans ce jeu coopératif pour 2 à 5, vous incarnerez des démineurs de bombes. Ils voulaient les meilleurs, ils ont eu “vous”, indique fièrement la boite. On en pense ce que l’on veut …

Le jeu mélange donc communication et déduction, puisqu’il faudra, à son tour, couper un câble adverse en le ciblant et en essayant d’en deviner la valeur. On ne peut couper qu’une valeur d’un câble que l’on possède (avec l’aspect mémoire que ça implique pour les autres joueurs en cas d’échec). Si c’est une erreur, nous perdons une vie et au bout d’un certain nombre (dépendant du nombre de joueurs), la bombe explose. 4 câbles par valeurs de 1 à 12 sont à retrouver, et il existe en plus, un câble rouge (par exemple de valeur 8,5), qui si coupée, fait exploser la bombe et perdre la partie. Bien entendu, pour démarrer, on classe ses câbles par ordre croissant et chaque joueur peut placer un unique indice derrière notre paravent pour indiquer la valeur en face. Quelques cartes à pouvoir se débloquent si deux câbles de la valeur indiquée sont trouvés. Le jeu est en plus évolutif avec 66 bombes à désamorcer et du matériel (5 boites) à découvrir ainsi que quelques missions sonores et immersives !!!

On ne t’en dit pas plus pour ne pas gâcher des tonnes de surprises, mais c’est un gros coup de cœur pour nous, avec ce coopératif ultra-malin, de la déduction bien sympa et une évolution forte sur les 66 missions ! Le grand favori pour l’As d’or initié 2025 !


Top 5 > Aurélie


The Gang

♟️Fiche Jeu (exemplaire festival)
🏠 Iello / 🏢 Iello
🤔 John Cooper, Kory Heath
🎨 Fiore GmbH
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

The gang est un jeu de Poker coopératif ! Oui oui ! L’objectif, arriver à classer les mains à la fin de la manche de chacun des joueurs (sans les voir bien sûr) de la moins forte main à la plus forte avec le classement du Texas Hold’em.

A 6 joueurs, après avoir reçu deux cartes, nous avions 6 jetons en table de 1 à 6. Chacun doit choisir celui qui parait le plus adapté à la puissance de sa main. On peut prendre le jeton de quelqu’un si on pense qu’il nous est mieux adapté. Quand on pense être tous d’accord, on sort les 3 cartes du Flop, et on recommence avec 6 nouveaux jetons à se répartir. Pareil avec la carte de la Turn, puis celle de la River qui va définir la position finale. Comme au poker Hold’em, c’est la meilleure combinaison entre nos deux cartes en main avec celle des 5 cartes qu’il faut jauger, ici versus les autres joueurs ! Quand ça ce passe mal, on se marre, mais quand ça se passe bien, c’est magique ! Le but, réussir 3 manches, mais à chaque manche réussie, on récupère une carte malus qui va complexifier la tâche (et une carte Bonus en cas d’échec).


Top 4 > Kenny


Robotrick

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Explor8
🤔 Domi
👨‍👩‍👧‍👦 3 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Encore un jeu de pli (décidément, la période est faste pour les amateurs) mais cette fois limité à la configuration 3 joueurs uniquement ! C’est chez Explor8 par l’auteur Domi.

Ici, c’est un jeu de pli compétitif avec une IA dont chaque choix sera prédictible via une feuille qui indiquera pour la manche (3 au total dans le jeu), comment elle réagira quand elle peut suivre la couleur demandée, quand elle ne le peut pas, ou quand elle doit lancer. Il y aura, parmi les cartes non distribuées, une carte retournée qui définira l’atout de la manche. L’autre twist du jeu, c’est que la carte remportée lorsque que quelqu’un gagne un pli est celle de l’IA ! Donc, on connait aussi le gain à l’avance. Pour finir, seuls les trois premiers gains d’une manche seront des points positifs, ensuite, ce ne sera que des négatifs. Et attention à l’AI, car si elle remporte un pli, chacun reprend sa carte en point négatif !

Cérébral à souhait et super original !


Top 4 > Aurélie


Amritsar – le temple d’or

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Ludonova Games / 🏢 Asmodee France
🤔 David Heras Pino
🎨 Guillaume Berthoumieu
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Amritsar est un jeu expert dans lequel nous allons bâtir le temple le plus célèbre du nord de l’Inde. Un temple spirituel de la communauté Sikh. Nous allons incarner l’une des différentes personnalités de l’époque qui ont aidé le Maharaja de l’empire sikh à reconstruire ce temple d’or. Dans Amritsar, il va falloir participer à la construction du temple en livrant des offrandes, réaliser des objectifs privés et faire monter des pistes sur notre plateau principal.

Le jeu se joue en 3 décennies chacune composé de 4 rondes. À chaque tour de jeu, le joueur actif pourra s’il le souhaite déplacer son éléphant (qui porte les marqueurs d’offrande) puis déplacer tout un groupe d’ouvrier d’un marché à l’autre (via une mécanique d’Awalé) où le dernier posé définira les actions disponibles (parmi 3 dans chaque district).

Chaque action possède une action principale et une secondaire accessible uniquement si l’ouvrier posé est de la même couleur. Si notre éléphant est dans le même district, on peut réactiver une action principale au choix du district ou faire une action Cornac (le soigneur et dresseur d’éléphant) de notre plateau. Les autres joueurs peuvent ensuite “suivre le joueur actif” si ils ont débloqué l’action Cornac de la même couleur que l’ouvrier sur leurs plateaux (ce qui rapportera un Point de Prestige par joueur le faisant au joueur actif).

Chaque fin de décennie permettra au joueur de remporter des points de majorité en fonction des offrandes faites dans chaque district et de construire une des 3 parties du temple.

Sans être ultra-novateur, nous avons trouvé que le jeu regorgeait d’excellentes idées parfaitement imbriquées les unes avec les autres. Ça tourne à la perfection et demande une réflexion de chaque instant. C’est en plus vraiment cool thématiquement avec pas mal de petits éléments qui font sens et rappelle la reconstruction du temple au début du XIX siècle. Vraiment une chouette et agréable surprise que cet Amritsar.


Top 3 > Kenny


Harmonies

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Libellud / 🏢 Asmodee France
🤔 Johan Benvenuto
🎨 Maëva Da Silva
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Harmonies chez Libellud de Johan Strix Benvenuto est l’un des énormes succès de 2024 !

Avec un visuel absolument sublime de Maëva Da Silva, nous allons devoir créer des habitats pour accueillir des animaux en plaçant à chaque tour 3 jetons sur notre plateau. Des jetons qui nous permettront de faire apparaitre des champs, des villes, des forêts, des rivières sur notre paysage. Nous devrons ensuite sélectionner une carte Animal représentant un habitat et tenter de le réaliser correctement sur notre plateau.

Habile, riche, magnifique, c’est un jeu parti pour s’installer dans le temps avec une grande profondeur de jeu sur une règle pourtant assez accessible. Potentiel As d’Or 2025 ? Peut-être bien !


Top 3 > Aurélie


Château Combo

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Catch Up Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Grégory Grard, Mathieu Roussel
🎨 Stéphane Escapa
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 25 minutes

Après les gros succès qu’ont été FarAway (As d’or initié), Courtisans et Rivages, voici le petit dernier jeu de chez Catch Up Games, Château combo.

C’est un jeu de cartes, de construction de tableau pour 2 à 5 joueurs avec des parties ultra-rapides et dynamiques de 15 minutes à peine. Pour gagner, il faudra faire la meilleure combinaison de 9 personnages sur son tableau de 3 cases par 3 cases.

Le jeu propose deux lignes de 3 personnages (une pioche Château et une pioche Village), mais on ne pourra acheter une carte que sur la ligne où se trouve le Messager. À chaque tour, on peut si on le souhaite payer le Messager avec une clé pour le déplacer sur l’autre ligne ou payer une clé pour renouveler les 3 personnes en face du Message. Ensuite, on devra recruter un personnage avec de l’or parmi les 3 proposés en face du Messager. Le personnage recruté doit être placé sur notre grille de 3×3 et aura un pouvoir immédiat et de fin de partie. Des conditions en ligne, en colonne, en fonction du blason, des réductions de coûts etc. À nous d’optimiser tout cela au mieux avec une gestion de l’or bien tendu. On pourra toujours recruter gratuitement une carte et la placer face cachée pour récupérer 6 pièces et 2 clés, mais ça n’est pas forcément de bon augure si on se retrouve dans cette situation !

C’est l’un de nos favoris pour l’As d’Or 2025 grand public tant il est addictif et d’une efficacité sans faille.


Top 2 > Kenny


The Gang

+ d'infos sur le Top 5 d'Aurélie

Top 2 > Aurélie


Aurum

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Gigamic, Pandasaurus Games / 🏢 Gigamic
🤔 Shreesh Bhat
🎨 Peter Wocken, Stevo Torres
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30mn à 1h

Aurum est un jeu de pli pour 3 et 4 joueurs dans la gamme “Biseau” des boites Gigamic.

À 4 joueurs, le jeu va se jouer en équipe avec les joueurs en diagonale. Le but sera d’être la 1ère équipe à remporter deux pépites d’or.

Les cartes vont de 1 à 10 dans 5 couleurs. En plus de ces couleurs-là, il y a l’atout (couleur Or) de 0 à 8. Chaque joueur va avoir une carte 0 d’Atout visible pour commencer la partie.

Chaque manche, les joueurs devront, dans l’ordre, placer tour à tour, une carte de leur main devant eux qui définira le nombre de plis qu’ils pensent être capables de faire avec leur partenaire de jeu. Seule la valeur la plus haute entre les deux partenaires sera conservée. Pour gagner une manche, il faudra être l’équipe à posséder le plus de points possible à la fin de la partie.

Aurum est un jeu en “must not follow”. Ce qui signifie ici qu’on ne doit pas jouer une couleur déjà jouée ! Deux éléments seront importants, la carte de plus forte valeur (ou l’atout le plus fort) et la carte de plus faible valeur. En cas d’égalité sur une de ces cartes, c’est la dernière jouée qui l’emportera !

Celui qui a la plus forte valeur, remporte le pli pour son équipe. Celui qui a la plus faible, l’échange contre une carte Atout de même valeur et la place visible devant lui !

Les atouts ont trois utilités :

  • Couper quand on le souhaite pour remporter un pli.
  • Ne pas l’utiliser pour scorer les points de l’atout.
  • On peut défausser un atout en début de pli pour changer l’annonce de notre équipe.

La manche s’arrête lorsqu’un joueur ne peut plus jouer. S’il n’a plus de couleur possible, mais qu’il lui reste un atout, il peut le jouer ou décider volontairement de ne pas le faire pour arrêter la manche !

Des points qui seront faits grâce à notre mise : x2 si on réussit exactement, le nombre de plis de l’annonce si on fait plus, rien si on ne fait pas assez !

On ajoutera à ces points, ceux des atouts de chacun non utilisés par équipe et l’équipe avec le plus de points remporte une pépite. À deux pépites, c’est la victoire d’une équipe.

C’est probablement ce qui est sorti de mieux cette année dans les jeux de pli. On est absolument fan à 4 joueurs avec cette configuration en équipe sur ce jeu original et très technique.


Top 1 > Kenny


Aurum

+ d'infos sur le Top 2 d'Aurélie

Top 1 > Aurélie


Harmonies

+ d'infos sur le Top 3 de Kenny

Les Flops 2024

Côté Flop de l’année, ce sont ici les jeux qu’on attendait pour différentes raisons et qui selon nous, n’ont pas été au rendez-vous de nos attentes en 2024. Ce sont des avis très personnels ici, très discutable aussi mais que l’on souhaitait te partager, toujours pour mieux affiner ta compréhension de nos gouts.

  • Inori par exemple, malgré un enrobage magnifique, nous a laissé de marbre. Pas un mauvais jeu, loin de là, mais pas un jeu que l’on ressort. Malgré quelques bonnes idées sur la pose d’ouvrier avec les couleurs que l’on choisit pour faire plus ou moins de point, on joue sans vivre quoi que ce soit.
  • Tree Society, l’un des rares jeux où nous ne sommes pas allés au bout de la partie. Pourtant très joli visuellement avec un système de monnaie qui paraissait intéressant, c’est poussif avec beaucoup de texte mais sans passion. Une sorte de Spellbook en moins bien (qui n’avait déjà pas fait l’unanimité, loin de là). On se regarde au bout de 10 minutes et on décide de ne pas aller plus loin.
  • Le diable dans la bouteille, pourtant fan de jeu de pli, nous avons l’impression de subir notre main à chaque partie sans avoir tant de choix que cela à faire. L’idée était bonne, mais nous n’y reviendrons pas non plus.
  • Res Arcana Duo, celui-ci me fait mal tant j’adore le jeu de base et avait hâte de voir les adaptations pour 2 joueurs ainsi que ce qu’il pouvait apporter à notre Res Arcana tant aimé. Réponse en détail dans ce long article pour comprendre notre ressenti.
  • Kado, hyper hypé par la promesse, le packaging, le visuel et l’auteur, c’est probablement la partie qui a le plus floppée cette année. À 5 joueurs, nous sommes uniquement allés au bout par politesse envers les autres, mais l’avis final a été unanime.

Ce qui me rassure, c’est que la plupart de ces jeux ont pu avoir des bons retours ailleurs ! Comme toujours, ne vous arrêtez pas sur notre avis, mais comparez, lisez en d’autres, et faites-vous les vôtres. Tous les jeux ne sont pas pour tout le monde, ça n’en fait pas de mauvais jeux pour autant et c’est tout à fait sain !

Les attentes 2025

Vichy nous aura notamment permis d’essayer quelques prototypes de sorties à venir. Parmi celles que l’on attend avec impatience, on retrouve :

  • Présages, de Maxime Rambourg chez Spiral éditions, jeu de cartes à pouvoir qui s’annonce très riche. Plus d’infos sur notre avis à Vichy Présages.
  • Zenith, jeu par équipe (2 ou 4 joueurs) avec du tir à la corde et de la collection qui s’annonce comme la grosse sortie de début 2025 pour Cannes. C’est de Grégory Grard et Matthieu Roussel chez PlayPunk Studio. Plus d’infos sur notre à avis à vichy : Zenith.
  • Flip7 de Eric Olsen chez Catch Up Games, jeu de cartes très simple mais bien fun qui devrait cartonner fort en début d’année.
  • Take Time chez Libellud de Alexi Piovesan et Julien Prothière, un jeu coopératif méga malin à venir dont peu d’infos ont fuité encore (pour l’avoir essayé, on te dit juste de mémoriser ce nom !). Pas de date annoncée encore.
  • Yokai Septet (annoncé par Matagot en VF) courant mai 2025 à priori, un jeu de pli qui fait déjà du bruit sur le marché de l’import et qui fonctionne autour du chiffre 7.
  • Gatsby fin mai chez Catch Up Games de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, un jeu deux joueurs où l’on incarnera Daisy Buchanan et Jay Gatsby, protagonistes du roman, Gatsby le magnifique.
  • et bien d’autres …

Voilà ce pour Top/Flops 2024 et Attentes de 2025.

Et toa, quels sont tes tops/flops de l’année 2024 et attentes de 2025 ? Dis-nous sur les réseaux sociaux 😉

A découvrir