Escargots… Prêts ? Partez !

Partager sur :

Escargots… Prêts ? Partez !, c’est koa ?

C’est un jeu pour enfants dès 5 ans chez Haba des talentueux Wilfried et Marie Fort (désormais auréolé du prestigieux As d’Or enfant avec Mr Wolf) qui va te faire participer à une course folle d’escargots. Oui, oui, tu as bien lu, une course d’escargots !

Le premier élément qui interloque est la boite en métal. Ça change des boites jaunes en cartons d’Haba, d’autant plus que la boite fera partie intégrante du jeu, puisqu’elle sera utilisée sur le circuit de course que devront traverser les escargots du jeu.

Le deuxième élément étonnant, ce sont ces 6 escargots de couleurs différentes, dont le dessous est aimanté ! Chaque escargot a sur lui une forme de la même couleur qu’on retrouvera sur les dés mais aussi disséminé partout autour du circuit et de la boite métallique de jeu.

Avant de jouer, il faudra donc assembler les trois plateaux sur la face de ton choix (la face A étant facile, la B un peu plus complexe), et intercaler dans l’espace prévue la boite métallique du jeu. On placera le podium à l’intérieur de cette boite afin de représenter la ligne d’arrivée. Le circuit de course sera maintenant définie, et il faudra placer les 6 escargots sur la piste de départ.

Au début de partie, une carte cachée sera distribuée à chaque joueur, et définira les « paris », et la couleur des trois escargots que chacun devras essayer d’emmener sur le podium.

Pour jouer, c’est très simple. Tu devras lancer les 2 dés, puis choisir le résultât d’un dé pour définir quel escargot va avancer, et le résultat de l’autre dé pour définir sa case d’arrivée.
Un dé jaune et un dés orange te permettra soit de bouger l’escargot jaune jusqu’à la prochaine case orange, soit l’escargot orange jusqu’à la prochaine case jaune.

Si la prochaine case est sur le côté où le dessus de la boite, l’escargot, aidé par son aimant, montera sur celle-ci.

L’escargot, une fois sur sa case d’arrivée recouvrera la couleur et le symbole, qui seront remplacé par ceux de l’escargot en question.

Si un escargot doit tomber sur une case déjà occupé par un autre escargot sur terrain plat, il lui montera dessus, l’empêchant ainsi de pouvoir bouger lors d’un prochain déplacement tant que l’escargot sur lui est présent. Si la case est occupée par un autre escargot sur un côté de la boite, il passera par-dessus l’escargot jusqu’à la prochaine case de la bonne couleur/forme.

La partie s’arrête lorsque 3 escargots arrive sur la ligne d’arrivée. On révèle ensuite nos cartes de paris. Le premier escargot fera remporter 3 points, le second 2 points et le troisième 1 point aux joueurs ayant ces escargots sur leur carte.

Pour les enfants :

Depuis qu’il est dans notre ludothèque, ce jeu remporte un succès dingue, et pas uniquement chez les plus petits ! Le matériel avec cette boite métallique autour duquel les escargots aimantés viennent se balader est du plus bel effet, et amusera déjà petit et grand. On pourrait croire (à tord) que c’est uniquement un jeu pour tout petit, mais il recèle quelques finesses pas si évidentes à comprendre et à bien utiliser pour les enfants.
La carte du début nous donnant nos trois escargots va déjà demander un effort de mémoire et un peu de bluff pour ne pas donner trop d’indices aux autres joueurs sur nos couleurs. Les plus petits auront tendance à montrer leur carte ou à la regarder toutes les 30 secondes, donnant aux autres joueurs la possibilité de ralentir un peu leur plan.
La mécanique autour des dés, impose d’étudier et d’analyser les 2 possibilités offertes avant de prendre la meilleure décision en fonction de sa carte de départ. Pas forcément si évident que ça pour les tout petits, mais qui prendront quand même du plaisir à aimanter les escargots autour de la boite.
Toutes ces petites subtilités rendront le jeu encore plus sympathique pour des joueurs entre 5 et 10 ans.

Les parents, vous en pensez koa ?

Quelle belle surprise que ce jeu Haba de Wilfried et Marie Fort qui décidément n’arrête plus d’enchainer les succès ! Contrairement à ce que le thème pourrait laisser entendre, on est ici dans un jeu très fluide et dynamique.
« Escargots… Prêts ? Partez ! » représente exactement tout ce que l’on souhaite voir dans un jeu enfant :

  • un matériel étonnant,
  • des règles simples mais une mécanique pas simpliste pour autant,
  • des choix à faire tout au long de la partie,
  • un premier aperçu des jeux de course avec une petite dose de bluff,
  • un minimum d’analyse à avoir pour faire le meilleur choix,
  • suffisamment de hasard pour donner une chance à tous les joueurs et un design choupinou à souhait.


« Escargots… Prêts ? Partez ! » est un sans faute absolu et un must-have dans toute ludothèque enfant. Il plaira autant aux enfants qu’aux parents.

On se surprend même à espérer une version plus « gamer » autour de la même mécanique avec encore plus de règles, possibilités et twists.

Les enfants, vous en pensez koa ?

C’est un jeu super car déjà les règles sont super simples et s’expliquent très rapidement.

Puis rien que le principe de faire avancer les escargots sur le couvercle de la boite (posée verticalement sur le petit plateau), c’est super bien pensé ! Ensuite on est dans un jeu presque collaboratif qui ne l’est pas forcément non plus, car on a tous une carte avec trois escargots de couleur différentes, donc ceux que l’on devra essayer de faire gagner. Et on peut bien sûr être plusieurs à avoir ces mêmes escargots, ce qui fait qu’on les avance tous ensembles et que plusieurs joueurs gagneront des points identiques en fonction de leurs escargots.

En plus c’est super facile pour les plus petits car en général ça les amuse de devoir lancer des dés alors si en plus on doit faire avancer des personnages mignons ! Le jeu est aussi adapté pour tous les âges car même mon frère et moi qui sommes un peu plus grands aimons beaucoup jouer à ce jeu ; et moi qui n’aime pas forcément les jeux de hasard (car il y en a en grande partie), celui-là sort vraiment des normes !

Donc vraiment sympathique. Petit + les parties sont super rapides donc on a vraiment le temps d’en enchaîner quelques-unes, c’est aussi un super jeu pour passer le temps tout en s’amusant.

Célya (12 ans)

J’aime bien le jeu « Escargots… Prêts ? Partez ! » car c’est magnétique, et c’est rigolo d’accrocher les escargots sur la boite. C’est un jeu pour les enfants mais j’aime bien quand même car c’est bien fait. La boite pour mettre les escargots dessus ça rend le jeu mieux. Je trouve les escargots et les dessins du jeu beaux. J’aime bien quand on empile des escargots les uns sur les autres. Le pire c’est quand ça arrive vers la ligne d’arrivée et que les tiens sont coincés dessous 🙂

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

L’idée des escargots aimantés C’est beau
Le matériel
L’utilisation des dés
Le twist du blocage
Un soupçon de bluff

C’est tellement bien qu’on veut une version pour plus grand !

2 à 4 joueurs
- de 30 minutes
5 ans et +
Par
Wilfried et Marie Fort
Editeur
Haba

A découvrir