Find the code – Ile des pirates

Partager sur :

Find the code est un jeu de chasse au trésor coopératif qui se joue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur seul ou en groupe. C’est sorti chez Haba, créé par Kai Haferkamp et Antje Gleichmann, illustré par Stephanie Böhm. C’est à partir de 5 ans pour 1 à 6 joueurs et il existe à date deux versions :

  • Find The Code – Ile des pirates
  • Find The Code – Pays Fantastique

Nous allons ici te parler de l’ile des pirates, mais le concept reste identique entre les boites.

Mise en place

La préparation doit être faite en amont par un parent.

Rempli le coffret de tout ce qui te plaira (enfin ce qui plaira aux enfants). Pour une de nos parties, nous avions par exemple choisi de cacher l’argent de poche du mois des enfants 😉

Choisi l’une des 12 cartes énigmes du jeu, réparties en 3 niveaux : Facile, Moyen et Difficile. Enregistre sur le cadenas le code correspondant à la carte énigme choisie. Les codes se trouvent à la fin du carnet de règles du jeu.

Pour régler ton cadenas utilise la petite figurine en bois fournie (photo ci-dessous). Ne pas oublier de réinitialiser le cadenas sur 000 à la fin de la partie.

Il reste plus qu’à cacher le coffre au trésor avec le puzzle, la carte énigme et la figurine en bois et c’est parti !

Comment on joue ?

La première étape peut commencer et peut déjà occuper les enfants un certain temps suivant l’endroit où tu as décidé de cacher le coffre !

Une fois le coffre récupéré, les enfants vont reconstituer le puzzle qui formera un plateau de jeu et placer la figurine en bois sur la première case de la carte au trésor représentée par un cadenas.

Le jeu va se jouer en 3 énigmes qui donneront chacune un chiffre correspondant aux 3 chiffres du cadenas de haut en bas.

Chaque énigme a 3 solutions possibles. Une fois la solution trouvée, les enfants avanceront d’autant de cases indiquées sur le dé de la solution de leur énigme. La case où atterrira le pion donnera un chiffre qui correspond au premier chiffre du cadenas. Ils feront cette manipulation pour les énigmes suivantes jusqu’à ce que le cadenas s’ouvre enfin !

Pour les plus petits ou si les enfants sont bloqués, des pictos en haut à gauche donneront des indices sur ce qui doit être fait pour chaque énigme :

  • Compter le nombre de fois qu’apparaît le motif,
  • Lequel des 3 motifs est présent sur la carte,

Si le cadenas s’ouvre, bravo le trésor est à vous !

Pour les enfants

Find The Code est un très bon petit jeu coopératif d’énigmes pour occuper et amuser les enfants.

Il va falloir adapter le choix de la difficulté des énigmes aux aptitudes et à l’age de tes enfants. Le niveau moyen était un peu facile pour nos enfants par exemple (9 et 12 ans) même si cela ne les a pas empêché de s’amuser car l’enjeu (l’argent de poche haha !!) était de taille pour eux. Le niveau difficile leur a déjà donné un peu plus plus de fil à retordre.

Les énigmes vont mettre à l’épreuve leurs capacités de déduction, d’observation, de logique mais aussi de calcul. Elles lieront majoritairement la carte énigme au plateau de jeu reconstitué avec le puzzle. Les enfants devront d’abord déduire ce que l’énigme attend d’eux, et souvent se référer à la carte pour compter un nombre d’éléments, trouver quel objet est présent entre deux autres, résoudre des petits labyrinthes … C’est un joli moment de détente sympathique.

Contrairement à d’autres jeux enfants, c’est ici un jeu “Pour les enfants” uniquement, c’est-à-dire que les parents ne joueront pas avec eux. Il faudra tout de même un parent au départ pour organiser l’épreuve et préparer le matériel, la boite et le cadenas, mais ensuite, les enfants seront autonomes. On pourra bien entendu observer la partie et leurs manières de réagir et d’essayer de répondre aux différentes énigmes.

Les parents, vous en pensez koa ?

À l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes en période de confinement à la maison pour le coronavirus donc Find the code nous a permis quelques petits moments de détente dans le jardin ou dans la maison en organisant de petites chasses aux trésors. L’idée du coffret avec cadenas dans lequel on peut cacher des surprises combinée à un jeu d’énigme à difficulté variable est très réussie. C’est malin, plutôt rapide à mettre en place et devrait pousser à la réflexion de manière originale les plus jeunes.

Au rayon des petits regrets, il y a seulement 4 énigmes par difficulté, ce qui fait qu’on sera probablement limité à 4 parties. Il ne faut pas voir Find The Code comme un jeu de société classique, mais plutôt comme un jeu événementiel qu’on va lancer sur quelques occasions particulières un peu préparées.

Nous avons trouvé avec Find the code, un candidat idéal pour divertir les copains des enfants pour des anniversaires notamment. Nous l’utiliserons probablement au prochain anniversaire de Kylian avec les copains d’école ou les cousins / cousines avec à l’intérieur quelques surprises pour les enfants.

Les enfants vous en pensez koa ?

Kylian ➡️Sympa
Kylian (9 ans)

J’aime bien Find The Code parce qu’il faut d’abord faire le puzzle, et j’aime bien les puzzles, même s’il est plutôt facile. Sur une partie, Maman avait caché les pièces dans le jardin et nous avec ma sœur on devait les retrouver.

J’aime bien les niveaux de difficulté des énigmes, car ça devient plus difficile d’arriver à ouvrir le coffre. J’ai préféré en difficile car c’était compliqué un petit peu mais on a quand même bien réussi avec un peu de chance sur une énigme.


Célya ➡️Sympa
Célya (13 ans)

Je trouve que c’est un jeu super attractif et même si il est plus adapté aux plus petits on s’amuse bien à décrypter les énigmes avec mon frère, puis il est beaucoup plus fort que moi sur ça et la logique du jeu donc au final ça ne veut rien dire ! Puis le matériel est super bien fait et on peut trouver des indices partout sur les cartes ou la map, et même le moindre détail peut-être un indice.

Au final, on en pense koa ?

Une chasse au trésor pour enfants !
Concept malin et réussi.
La difficulté variable à 3 niveaux.
Parfait pour les anniversaires ou pour offrir certaines surprises tout en jouant.

On aurait aimé un peu plus de mécaniques différentes encore.
Rejouabilité limitée avec seulement 4 énigmes par niveau de difficulté.

1 à 6 joueurs
30 minutes
5 ans et +
Par
Antje Gleichmann, Kai Haferkamp
Distributeur
Haba
Editeur
Haba
Illustrateur
Stephanie Böhm

A découvrir