Héroï’Cartes

Partager sur :

Héroï’Cartes est une nouvelle collection de jeu dont tu es le héros à destination des enfants / jeunes ados créée par Steven Bertal, Charles Soland et Marcel Pixel chez 404 éditions.

L’idée est de faire vivre à un enfant, en solo, une aventure dont il est le héros basée sur un deck de cartes numérotées.

Nous avons eu l’occasion de tester les deux premières aventures : 

  • Le temple du crépuscule (de 8 à 10 ans)
  • Le labo déglingo (de 10 à 12 ans)

Dans Héroï’Cartes, tu vas faire partie d’une équipe de jeunes enfants dont la mission est de protéger le monde des super vilains : la Detecteam !

Chacune des aventures fonctionnent de la même manière. Après une introduction posant le contexte de l’histoire, il faudra placer sur la table les cartes lieux afin de former le paysage de l’aventure. L’introduction nous demandera généralement de retourner la carte correspondant à notre lieu de départ. Il faudra ensuite choisir un personnage (un garçon et une fille sont disponible à chaque fois, bien que le choix n’ait pas d’impact).

On commencera le jeu en piochant la carte numéro 1. Chaque carte fera ensuite avancer l’histoire et nous demandera :

  • De piocher une autre carte
  • De faire des choix d’actions, pour aller à un endroit ou un autre, ou réagir d’une manière particulière. Les résultats nous indiquerons de piocher d’autres cartes
  • De réaliser des énigmes bien sympathique (adaptées entre 8 et 12 ans suivant la boite) afin généralement d’obtenir un numéro correspondant là aussi à celui de la carte à aller chercher.

Tout au long de l’aventure, tu pourras récupérer quelques objets qui pourrait t’être utile lors de ton aventure, mais aussi essayer de mettre la main sur les fameux Graouf, judicieusement cachés tout au long de l’aventure.
Chaque aventure aura un objectif principal pour mener à bien la mission, mais aussi un objectif secondaire consistant à sauver généralement un maximum de Graouf.

Nous sommes donc sur une sorte d’Unlock très malin pour enfant. Les aventures possèdent en plus quelques traits d’humour très sympa, et quelques énigmes bien adaptées à des jeunes enfants / minis ados. C’est assez chouette et toujours étonnant de les voir jouer seul et se casser un peu la tête pour défier les énigmes de l’aventure, mais aussi essayer de sauver un maximum de Graouf !

Les deux aventures sont très différentes côté scénario et ambiance. Les énigmes sont d’un niveau assurément plus élevés mais qui n’ont pas trop posés de problème à notre Kylian de 9 ans.

Kylian, justement, tu en penses koa ?  »

J’ai bien aimé les énigmes de l’aventure, et aussi d’aller à la chasse aux Graouf. Des fois ils ont des noms bien rigolo. J’ai autant aimé les deux aventures. Par contre, on ne peut pas trouver tous les Graouf en une seule fois et on doit refaire l’aventure pour prendre d’autres chemins. J’ai bien aimé le système de carte qui permet de jouer tout seul en allant chercher la carte du bon numéro, et le système du Guide de l’explorateur pour apprendre des choses.

Kylian (9 ans)

Si tu cherches des petites aventures, pour faire lire, jouer et réfléchir un enfant entre 8 et 12 ans, on te recommande chaudement ces deux Héroï’Cartes. Quant à nous, on y retourne pour essayer d’avoir encore plus de Graouf !

30mn
8 à 12 ans
Par
Steven Bertal, Charles Soland et Marcel Pixel
Editeur
404 éditions

A découvrir