Nos pronostics pour les nominations de l’As d’Or 2024

Demain est le moment tant attendu des nominations pour chaque catégorie de l’As d’Or 2024. La conférence de presse aura lieu le lundi 29 janvier à 17h30 sur les réseaux sociaux du Festival International des Jeux de Cannes.

En attendant, voici nos pronostics dans chaque catégorie.

Comme d’habitude, ce ne sont que des pronostics et donc des avis personnels, de jeux que l’on a beaucoup joué ou de jeux que l’on sent bien correspondre aux critères des jurys.


Jeux pour enfants


Morris le dodo

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Blue Orange / 🏢 Tribuo
🤔 Émilie Soleil, Jérôme Soleil
🎨 GYOM
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 3 ans et +
⏰ 10 min

Dans ce jeu coopératif pour tout petits, il va falloir aider Morris le dodo à cacher ses œufs en bas de la cascade avant que l’explorateur ne les découvre.

Chaque tour, il faudra placer Morris le dodo sur la pierre en haut de la cascade et prendre un œuf de son nid pour le placer sur sa tête ou ses ailes. L’objectif, le faire glisser la cascade sans que l’œuf ne se casse (=ne se retourne). S’il arrive entier, on pourra le placer sur une tuile afin de la poser sur une cachette à un emplacement correspondant à sa couleur. S’il tombe côté œuf cassé, l’explorateur avancera jusqu’à la prochaine case à la couleur de l’œuf. En complétant des cachettes, cela permettra de faire reculer l’explorateur.

Simple, joli comme tout et ludique avec cette glissade du Dodo sur la cascade, les plus petits prendront plaisir à essayer de sauver tous les œufs en choisissant la meilleure couleur pour à la fois remplir les cachettes et faire avancer le moins possible l’explorateur en direction du nid. En plus, une petite histoire en bande dessinée est fournie pour raconter une aventure de Morris.


Fluffy Valley

♟️Fiche Jeu (exemplaire d'un ami)
🏠 Loki / 🏢 Iello
🤔 Maxime Rambourg, Théo Rivière
🎨 Marko Renko
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 6 ans et +
⏰ 25 minutes

Fluffy Valley est un jeu coopératif. Stockez dans votre Terrier toutes les ressources nécessaires pour passer l’hiver avant la fin de la 9ème manche.

La partie se déroule en une succession de manches. À chaque manche, chacun de leur tour, les joueurs vont déplacer un chien de Prairie pour réaliser une action du plateau Prairie.

Récoltez des baies, échangez les pourries contre de nouvelles appétissantes ressources ou un bon nid de paille douillet, allez embêter le renard ou débarrassez-vous des belettes, tout est bon pour nos petites boules de poils.

Hiver confortable ou rude, tout dépendra de votre gestion et de l’anticipation mise en place pendant la partie.


Gardiens des saisons

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Space Cow / 🏢 Asmodee France
🤔 Anaïs Raynaud, Julien Sentis
🎨 Seppyo, Vincent Joubert
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ 40 minutes

C’est un jeu coopératif et familial composé de 5 modes d’aventures rejouables. Chacune comporte une histoire, des rencontres et des missions spéciales. Lisez la carte d’introduction de votre aventure puis tournez les cartes de votre pupitre pour vous déplacer. Récoltez les objets dans les cachettes, passez d’une saison à l’autre grâce aux portails du livre, mais ne tardez pas à accomplir vos missions car le loup rôde et le temps vous est compté ! Il va falloir gérer les mouvements de nos personnages du mieux possible, tout en évitant le loup. Se rappeler des différents objets présents dans les cachettes lorsque l’on naviguera d’une saison à l’autre. Le matériel est comme souvent chez l’éditeur d’excellentes qualités et devrait accompagner de chouettes après-midi jeux en famille.


Jeux familiaux


Sur les traces de Darwin

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Sorry We Are French / 🏢 Gigamic
🤔 Grégory Grard, Matthieu Verdier
🎨 David Sitbon, Maud Briand
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 min

Sur les traces de Darwin est un jeu plutôt familial où nous jouons de jeunes naturalistes aidant Darwin à l’exploration de continents pour découvrir de nouvelles espèces en naviguant avec le Beagle afin de terminer son ouvrage le plus célèbre.

Avec une édition absolument canon : le matériel, les illustrations magnifiques de Maud Briand & David Sitbon, l’iconographie, la règle, l’ouvrage apportant de la matière sur Darwin ainsi que sur chaque animal et personnage du jeu, l’éditeur avait déjà mis les petits plats dans les grands. Tout est parfait ! Le jeu est en plus excellent et malin comme tout avec une mécanique qui tourne au poil ! Un jeu familial et pourtant bien joueur ! Bravo.

C’est simple, chaque tour, nous pouvons choisir une tuile parmi trois (sur la ligne du pion Beagle) à placer sur notre plateau, soit des tuiles Animaux, soit Personnages. La distance de la tuile par rapport au pion Beagle défini de combien il avance de cases pour le tour d’après. Les tuiles Animaux seront placées sur notre plateau comportant 4 lignes (d’Espèces) et 4 colonnes (de Continents) en fonction de la combinaison de la tuile choisie :

  • Des collections, ligne ou colonne, feront remporter des jetons Publications rapportant des points.
  • On peut aussi placer une tuile sur une autre et ainsi piocher une tuile Théorie avec un objectif de fin de partie à réaliser pour faire d’autres points.
  • Les tuiles peuvent avoir des points ou vont nous rapporter des jetons Guides qu’on pourra dépenser pour faire avancer/reculer le bateau ou renouveler la ligne des 3 tuiles à notre disposition.
  • Certaines ont aussi des symboles Boussoles ou de Cartographie. La multiplication des Boussoles récupérée par le nombre de Cartographie encore visible en fin de partie s’ajoutera encore au scoring.
  • Les tuiles Personnages apporteront des pouvoirs qui s’ajoutent à cela.

Et tout cela en à peine 12 tours et 30 minutes ! Tout y est, c’est probablement dans le style familial, ce qui s’est fait de mieux sur 2023 !


Trio

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Cocktail games / 🏢 Asmodee France
🤔 Kaya Miyano
🎨 Laura Michaud
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ 30 min

Chez Cocktail Games, ça continue à enchainer les évidences. Trio de Kaya Miyano est un petit jeu de carte malin où il faut réussir à reconstituer trois Trios de cartes de même valeur, ou un seul trio de 7 pour l’emporter.

Des cartes en main classées, des cartes sur la table cachées. Chaque tour, on va révéler des cartes une par une jusqu’à ce que deux soit différentes ou trois identiques pour faire un trio et passer au joueur d’après. On peut révéler une carte du centre, ou demander à un joueur (soit même y compris), de montrer sa plus petite ou plus grande carte uniquement. À la fin du tour, on reprend en main ou cache les cartes révélées si un trio n’a pas été trouvé jusqu’à atteindre une condition de fin de partie.

Rapide à jouer et malin comme tout, c’est un excellent jeu de cartes qu’on aime bien sortir en ce moment ! Mention spéciale pour la variante Piquante qui oblige à faire deux trios liés (en fonction de ceux indiqués au bas des cartes).


Dracula Vs Van Helsing

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Mandoo Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Maxime Rambourg, Théo Rivière
🎨 Weberson Santiago
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Entrez dans l’univers sombre et mystérieux de Dracula vs Van Helsing, un jeu captivant conçu spécialement pour deux joueurs. Dans ce jeu asymétrique, chaque joueur a le choix entre incarner le légendaire chasseur de vampires, Van Helsing, ou l’infâme vampire Dracula lui-même. Dracula pour l’emporter devra transformer tous les habitants d’un des cinq quartiers du jeu en Vampire ou survivre 5 manches. Van-Helsing lui devra faire perdre les 12 points de vie que Dracula possède. Le tout en 5 manches maximum, sinon Dracula l’emportera.

Chaque tour, le joueur doit piocher une carte et en défausser une. Soit celle-ci, soit une de son chevalet qu’il remplacera par celle piochée. Il applique ensuite le pouvoir de la carte défaussée.

Chaque carte sur le chevalet de chaque joueur fait face à un quartier, et comme dans un jeu de pli, la plus forte l’emportera une fois la manche terminée (par un pouvoir ou la décision d’un joueur). La couleur de l’atout est défini en début de partie, mais peut changer via un pouvoir de carte ! Très technique, très efficace, un esprit Mr Jack en beaucoup plus simple et direct, avec un jeu de pli finalement très original, c’est une sacrée réussite !


Jeux initiés


Sky Team

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Scorpion Masqué / 🏢 Blackrock Games
🤔 Luc Rémond
🎨 Adrien Rives, Eric Hibbeler
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30mn

Sky Team est un jeu coopératif pour deux joueurs uniquement, qui nous fera voler dans les airs et gérer notre avion pour réussir son atterrissage. Le jeu fonctionne avec une mécanique de placement de dés à communication limitée. Il faudra gérer la vitesse, le freinage, l’axe de l’avion, préparer le train d’atterrissage et les volets, avertir la tour de contrôle pour anticiper le trafic aérien et prévenir les avions sur notre chemin …

C’est super thématique et bien pensé, le matériel est aux petits oignons et les nombreux modules et scénario de jeux avec différents aéroports à la difficulté changeante nous offrent une sacrée durée de vie ! C’est l’une des sorties les plus originales de ces derniers mois et probablement le meilleur jeu deux joueurs de l’année 2023 ! Rien que ça !


Faraway

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Catch Up Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Corentin Lebrat, Johannes Goupy
🎨 Maxime Morin
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans
⏰ 25 min

Faraway est le gros carton en 2023 chez Catch Up Games de Corentin Lebrat et Johannes Goupy illustré de manière sublime par Maxime Morin. Ce jeu de tableau possède une mécanique bien originale puisque le score sera compté à l’envers. On va placer des cartes Régions de gauche à droite représentant le chemin parcouru sur notre aventure. Chaque carte Région représentera une exploration et une rencontre d’un personnage. Ces Régions possédant des ressources et/ou conditions de points de victoire (dont certaines nécessitent aussi des ressources pour être activées). C’est sur le chemin du retour qu’il faudra faire nos emplettes et amener aux personnages rencontrés ce qu’ils nous ont demandés. Une fois 8 Régions placées, leurs scorings s’activeront une par une en partant de la fin, chaque Région devant être résolu uniquement via les Régions activées jusqu’alors sur le chemin du retour. Les Régions ont en plus un numéro définissant le temps passé à l’explorer, plus il est petit, moins nous passons de temps.

Avec une main de 3 Régions et un marché comportant une carte de plus que le nombre de joueurs, nous choisirons simultanément une de nos 3 Régions afin de la révéler tous en même temps en la plaçant à droite de notre frise. Le tour de jeu se fera dans l’ordre du chiffre, du plus petit au plus grand. Chaque joueur choisira une nouvelle Région au marché pour compléter sa main. Si la Région jouée est croissante par rapport à la précédente, nous pourrons ajouter une carte Sanctuaire au-dessus de notre chemin avec des ressources ou nouvelles conditions de points de victoire parmi une de la pioche concernée. Si des Indices sont présents sur nos Régions et Sanctuaires déjà jouées, nous aurons plus de choix parmi les Sanctuaires.

C’est vraiment très beau, fluide à jouer et très original avec ce système de scoring un peu casse-tête malgré une interaction qui se limite au marché en fonction du numéro de la carte jouée. Je trouve le thème aussi chouette et cohérent avec la mécanique avec ce voyage aller/retour. C’est un petit jeu vraiment excellent qui propose beaucoup pour la taille de la boite et la quantité de règles. Ça reste assez opportuniste avec des choix tranchants à faire chaque tour en fonction de notre main et de ce qu’il reste au marché, mais avec un besoin quand même de planifier notre stratégie en fonction des Régions jouées.


Cat in the box

♟️Fiche Jeu (exemplaire d'un ami)
🏠 Bézier Games, Matagot
🤔 Yokouchi Muneyuki
🎨 Osamu Inoue
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

En voilà un jeu de pli super original ! Cat in the box est donc un jeu de cartes, de pli, compétitif pour 2 à 5 joueurs où les cartes n’ont pas de couleur. C’est le joueur qui définira de quelle couleur est la carte qu’il joue ! Un peu comme dans un Skull King, il faudra en plus parier sur le nombre de plis (1, 2 ou 3) que l’on pense remporter (à partir d’une main de 9 cartes). À tout moment, on peut décider de ne pas jouer la couleur demandée en abandonnant définitivement la couleur (on ne pourra plus en jouer pour la manche) et soit pisser (jouer une autre couleur), soit coupé avec la couleur rouge (l’atout). On placera en plus après chaque carte jouée un pion sur le plateau représentant le numéro et la couleur afin que cette carte ne soit plus disponible sur la manche. En fin de manche, on gagne un nombre de points égal au nombre de pli, et si notre contrat/pari a été réalisé, on gagnera un point pour chaque pion de notre plus grande zone de pion adjacent sur le plateau ! Si à tout moment, un joueur ne peut plus jouer, il crée un paradoxe et la manche s’arrête immédiatement en lui faisant perdre 1 point par pli remporté !


Jeux experts


Amalfi Renaissance

♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Sylex / 🏢 Asmodee France
🤔 Yamada Takeo
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures

Amalfi Renaissance est une nouvelle version du jeu Amalfi de Yamada Takeo retravaillé par l’éditeur Sylex, annoncé par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux experts de l’année 2023 ! Nous incarnons des marchands dans la ville portuaire italienne d’Amalfi à l’époque de la Renaissance. La grande originalité d’Amalfi réside en sa gestion des ressources. Les joueurs auront au départ 4 navires dans leurs baies. Les emplacements du plateau principal permettent, à la manière d’une pose d’ouvrier classique, d’y déplacer un navire pour en faire l’action. Les actions vont permettre pour la plupart de déplacer un autre bateau sur leur plateau personnel de la baie vers une des cales représentant les différents types de ressources du jeu. Lorsque l’on souhaitera acquérir une œuvre, prendre un personnage en main ou découvrir une destination privée (nouvel emplacement d’actions personnel), il faudra payer un certain nombres de ressources que l’on fera en déplaçant des navires de notre plateau d’une cale, vers notre baie pour récupérer le nombre et le type de ressources indiqués dans la cale. On peut aussi déplacer des bateaux de notre baie vers le port (ils seront bloqués pour la manche ensuite) afin de récolter trois ressources de notre choix. Les ressources doivent être dépensées immédiatement et l’excédent se transformera en pain, utile pour le repas de nos Marins en fin de manche.

C’est très original et aussi un peu déstabilisant au départ puisque ne nous touchons jamais physiquement la moindre ressource, c’est le mouvement de nos Navires sur le plateau qui représentera ce que nous possédons à un instant T. Nous pourrons aussi construire de nouveau navires pour avoir plus de possibilités, ériger des phares pour obtenir des bonus lorsque certains emplacements sont utilisés par nous ou un adversaire, acquérir des œuvres nous donnant bonus et points de victoire, inviter des personnages pour profiter de leurs pouvoirs immédiat, continu, de fin de partie ou qu’on pourra engager chaque manche. On rajoute à cela les Décrets ajoutant un scoring dynamique par fin de manche et trois courses au point pendant la partie afin d’avoir une sacrée variabilité.


Marrakesh

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Queen Games
🤔 Stefan Feld
🎨 Christian Fiore
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 120 minutes

Lauréat du Diamant d’Or de cette année 2023, Marrakesh est un jeu qui existe dans 3 éditions (Essentiel, Classique et Deluxe). Nous possédons la version Classic mais au vu du prix (non justifié), on vous recommande l’Essentiel.

Le jeu est excellent. Dès l’explication des règles et le 1er tour, c’est évident. C’est fun avec un système de tour à Keshis qu’on jette dedans et dont certains pourraient rester bloquer quand d’autres tomberont, qu’on va ensuite drafter (1 ou 2 max d’une même couleur) pour ceux qui sont tombés et qui viendront renforcer nos différentes actions de notre plateau perso. Ces Keshis qu’on va jeter dans la tour, sont au nombre de 3 par joueur qu’on aura soigneusement sélectionné parmi nos 12 par saison (1 par couleur), car ils vont définir l’action que nous pourrons réaliser ce tour-ci (parmi les 8 de notre plateau + 3 regroupés au Souk). Chaque saison (au nombre de 3), nous allons donc faire cela 4 fois avec les Keshis restant et c’est tout ! La richesse vient ensuite de chaque zone : Certaines vont permettre de récupérer des ressources, d’avancer sur le palais, la mosquée ou sur la piste de notre bateau de pêche, d’activer des zones à bonus, de voir et préparer des bonus de fin de partie, ou d’acheter des tuiles avec effets immédiat ou constant… C’est ultra-complet, on a toujours quelque chose à faire et une manière de s’en sortir. Des activations à chaque fin de ronde et chaque fin de saison en fonction de la piste de pêche rajoute une petite course agréable. Le hasard de la tour ajoute énormément de peps aux parties, le tout avec une rejouabilité vu le nombre de tuiles et des possibilités énormes.

P.S : Photos issues de la version Classic.


Heredity

♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Darucat
🤔 Jérôme Cance, Laurent Kobel
🎨 Aurelien Delauzun, Florian de Gesincourt, Tania Sanchez-Fortun
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 150 minutes

Heredity est un jeu coopératif et narratif en campagne. Il vous faudra entre 12 et 15 heures de jeu pour jouer les 5 chapitres de la campagne. Vos choix auront un impact immédiat sur vos personnages et sur la conclusion de leur aventure. Heredity se situe entre le jeu de rôle et le jeu de plateau avec une aventure à vivre en famille dans un univers post-apocalyptique.


Et toa, quels sont tes pronostics ?

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