Notre top jeux de Janvier 2025 à Juillet 2025
Ce début d’année 2025 a été plutôt riche en (bonne) sortie encore. Il est temps de faire un micro bilan en cette fin d’été pour remettre en avant les jeux que nous retenons le plus de ce début d’année.
Il y en a pour tout le monde et tous les goûts, sauf peut-être pour les très gros joueurs, car côté expert, nous n’avons pas retenu grand-chose avec un seul jeu quasi initié + …). Les gros morceaux experts étant plutôt sortis fin 2024 (Sankoré, Inventeurs du tigre du sud, S.E.T.I., …) hors peut-être Civolution auquel nous n’avons pas assez joué.
Voici donc notre liste des meilleurs jeux sortis entre janvier 2025 et juillet 2025.
Jeux familiaux
Toy Battle
♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Repos Production / 🏢 Asmodee France
🤔 Alessandro Zucchini, Paolo Mori
🎨 Paul Mafayon
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes
Sous cet air de bataille de jouet, c’est bien un Wargame / jeu d’affrontement pour deux joueurs que nous propose ce Toy Battle !
Sur l’une des 8 différentes cartes de la boite, chaque joueur va devoir envoyer ces jouets à l’affrontement. Deux possibilités de victoire immédiate. La 1ère en prenant le contrôle du QD adverse, la 2ᵉ en atteignant le nombre d’étoiles requis par la carte en prenant des zones en contrôles (en les entourant de nos troupes) pour capturer les étoiles à l’intérieur.
Chaque tour, deux actions possibles. Soit on pioche deux tuiles jouets pour les placer sur notre chevalet (8 maximum), soit on place une tuile de notre chevalet sur le plateau.
Pour placer une tuile, elle doit être reliée à notre QG (par d’autres tuiles à nous sur le chemin), adjacente à une tuile à nous ou à notre QG, sur une case vide ou une case ayant une troupe adverse de force inférieure.
Les deux joueurs possèdent les mêmes jouets, mais 4 sont retirés aléatoirement à chaque joueur afin d’ajouter un peu d’inconnu dans nos parties.
Les jouets vont avoir une force (de 1 à 7) et différents pouvoirs suivant leurs types. Certains vont défausser une tuile au hasard sur le chevalet adverse, d’autres détruire une tuile adjacente…,
C’est vraiment simple à expliquer et ça possède vraiment ce talent dans l’épure qu’on retrouvait déjà dans Captain Flip (d’un des mêmes auteurs). C’est carré, fluide, bien stratégique, plutôt joli et encore superbement édité. Aucune fausse note, il se place facilement (et pourtant il y a du monde au portillon) dans les meilleurs jeux à deux de cette année !



Agent Avenue
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Iello / 🏢 Iello
🤔 Christian Kudahl, Laura Kudahl
🎨 Fanny Pastor Berlie
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes
Agent Avenue est un tout petit jeu d’une efficacité folle, que ce soit à deux joueurs ou quatre joueurs (la variante à 3, 2 contre 1, est un peu plus bancale). Beaucoup de tensions avec enfin une mécanique de I split you choose qui fonctionne et apporte du fun ainsi qu’un double guessing bien savoureux. Le tout en très peu de règles pour une accessibilité forte. C’est une excellente trouvaille et il sort chez nous très régulièrement depuis le festival de Cannes !
La variante en équipe a notre préférence : nous ne pouvons pas montrer nos cartes, mais pouvons décider ensemble qui joue visible et qui joue cachée. Nous l’avions aussi joué avec une variante maison (jolie façon de dire qu’on n’avait pas joué avec les bonnes règles) en se montrant nos cartes en équipe, ce qui rajoutait encore pas mal de piments. L’édition n’a rien à redire, les illustrations notamment de Fanny Pastor Berlie sont superbes et participent au charme de l’ensemble.
Bref, c’est drôle, rapide à jouer et on vous le recommande fortement que ce soit à 2 ou 4.



Top Ten Aventures
♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Cocktail games / 🏢 Asmodee France
🤔 Aurélien Picolet
🎨 Laura Michaud
👨👩👧👦 4 à 9 joueurs
🎲 14+
⏰ 30 minutes
On ne présente plus Top Ten aujourd’hui (ainsi que sa déclinaison – de 18 ans), qui a connu les années précédentes un grand succès bien mérité. Ce jeu d’ambiance coopératif revient en 2025 avec une version Aventures qui sur le pitch m’avait laissé un peu de marbre.
Top Ten Aventures, c’est exactement comme Top Ten, on conserve l’intégralité des mêmes règles :
- Chaque joueur reçoit une carte entre 1 et 10.
- Le CapTen lit un thème et doit, en fonction de la valeur de sa carte, répondre au thème en mettant la bonne intensité. Les autres joueurs font de même. Le CapTen devra ensuite retrouver l’ordre croissant des joueurs. On retourne un jeton à chaque erreur et il faut finir les 5 manches avec au moins un jeton non retourné.
- Et toujours ce matériel avec le tapis néoprène et les jetons de poker.
La seule, mais énorme différence de cette version Aventures, c’est que les cartes sont désormais composées de 5 thèmes avec un fil narratif. Ça m’avait paru anecdotique à la présentation, mais force est de constater que c’est finalement majeur comme apport ! Certains thèmes vont faire référence à vos réponses précédentes afin de les enrichir, d’autres vont emmener l’histoire dans des recoins inattendus.
Ce Top Ten Aventures arrive à renforcer encore les points forts du Top Ten d’origine. On retrouve non seulement un vrai comique de répétition qui se met en place ainsi qu’une plongée profonde dans l’absurde avec une construction bien plus étoffée de nos digressions. On se souviendra longtemps de certaines réponses et parties grâce aux thèmes vraiment bien travaillées (et c’est là le talent des équipes de Cocktail Games). J’ai tendance à penser que cette version en amplifie aussi les points faibles. Les plus réfractaires à l’improvisation risque de se retrouver encore plus sur le carreau.
Bref, c’est encore plus fort que Top Ten, cet aspect Aventures est une franche réussite et je ne vois pas de raison de sortir l’autre version désormais.



Jeux d'ambiance
Flip 7
♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Catch Up Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Eric Olsen
🎨 O'Neil Mabile
👨👩👧👦 3+
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes
Flip 7 (prononcé Flip Seven) s’annonce comme le “meilleur jeu de cartes au monde”. En France, on précise sur la boite avec un brin d’humour que c’est uniquement “d’après l’éditeur”.
Nous sommes ici dans un jeu d’ambiance avec des cartes, saupoudré de stop ou encore, puisqu’il va falloir faire le plein de point sans se faire éjecter de la manche.
Chaque tour, un donneur va prendre la carte du dessus du paquet face cachée et demander à chaque joueur, tour à tour, s’il veut une nouvelle carte ou s’arrêter là.
S’il prend une nouvelle carte, si la valeur est différente des cartes qu’il a déjà, il cumule les points et peut continuer. Sinon, il se fait éjecter de la manche et doit la quitter sans aucun point.
On continue comme cela jusqu’à ce que tous les joueurs aient arrêté ou sauté. On compte les points en additionnant les valeurs de nos cartes. Si un joueur a réussi à avoir 7 cartes de valeurs différentes (d’où le flip 7), il rajoute 15 points à son total. Et on enchaine les manches jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 200 points. Celui ayant le plus de point sera désigné grand vainqueur.
Pour twister un peu tout ça, le jeu ajoute quelques cartes spéciales, dont 3 cartes avec des pouvoirs :
- Stop, qui lorsque pioché, permet au joueur qui la récupère de la donner à un autre joueur pour le sortir de la manche (il comptera quand même ses points acquis jusque-là)
- Seconde Chance, qui permettra, en cas de valeur identique, de défausser sa Seconde Chance et la carte de valeur identique afin de pouvoir rester dans la manche
- Trois à la suite, qu’on pourra prendre ou donner à un autre joueur, afin de le forcer à piocher immédiatement trois cartes, risquant de le sortir de la manche (ou de faire un flip 7...)
D’autres cartes vont aussi donner des bonus de points (+2,+8 etc et même un x2 multipliant les points acquis).
Bref, c’est assez minimaliste, mais diablement efficace si tant est que le donneur et la table y mettent un peu d’entrain. On ne contrôle pas forcément grand-chose, si ce n’est le fait de continuer ou s’arrêter et les choix de qui on cible sur deux des cartes à pouvoirs, mais le fun est bien présent. Les malchanceux se plaindront, les autres se moqueront, ceux qui s’en sortent trop bien seront poussés fatalement par les adversaires pour toujours prendre cette carte en plus et tenter le diable voir le Flip 7.
Le jeu procure donc des émotions, des bons moments et d’excellents souvenirs et il ne faut pas lui en demander plus. Idéal à sortir dès 5 joueurs, spécialement avec des joueurs légers ou peu habitués qui apprécieront l’instantanéité de la proposition, je le sortirais beaucoup moins entre joueurs habitués. Flip 7 est donc l’un des très bons jeux d’ambiance de cette année 2025 et une valeur sûre pour s’amuser sans prise de tête.



Jeux initiés
Yokai Septet
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Ninja Star Games
🤔 Muneyuki Yokouchi, Yio
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
C’est l’histoire d’un jeu de pli qui se fait un délire autour du chiffre 7. 7 couleurs, comprenant chacune 7 cartes, décalée de 1 les uns avec les autres (Vert de A à 7, Violet de 2 à 8 etc), ou chacune des couleurs représente une famille de Yokai et où la carte de valeur 7 de chaque couleur représente le Boss. Boss qu’il faudra capturer. Pour être exacte, il faudra même avoir une majorité de 7 pour l’emporter (soit 4 vu qu’il y en a 7).
Yokai Septet (dans sa Pocket Edition) se joue à 2, 3 ou 4, avec une énorme préférence pour la version à 4 joueurs (ou celle à deux joueurs à la limite) qui ne se joue qu’en équipe croisée 2 contre 2.
La partie pli est assez classique : Must Follow, May Cut. On distribue douze cartes chacun, et il en restera une qui définira la couleur d’Atout. Avant de démarrer, chacun donne 3 cartes de son choix à son coéquipier, étape cruciale pour donner des informations, se faire des coupes ou protéger ses 7 !
Ensuite, on fait des plis et à chaque pli, si l’As Vert a été joué, il remporte le pli, sinon la valeur d’Atout la plus forte, sinon la carte la plus forte à la couleur demandée.
Mais attention, si une équipe remporte son 7ème pli avant d’avoir récupéré 4 Boss, elle perd la manche ! L’équipe adverse remportera les points des Boss qu’elle a gagnés plus ceux encore dans les mains du joueur. Sachant aussi que les Boss rapportent des valeurs différentes (en fonction de la difficulté à les attraper) et que le Boss de la couleur d’Atout de la manche, n’en remportera pas.
Et c’est tout ! Mais ça suffit amplement pour faire un jeu bien tendu, où protéger ses 7, voir en chasser d’autres va être primordial pour l’emporter. C’est très prenant, assez addictif et finalement très technique. Entre la communication “à l’aveugle” via les 3 cartes à passer en début de manche pour faire passer des infos (encore faut-il qu’elles soient comprises correctement) et la chasse/protection des Boss ensuite, c’est vraiment plaisant! Visuellement c’est assez … discutable avec un style très (trop?) japonisant. On va adorer ou détester. Mais on apprécie plutôt la lisibilité des couleurs, des cartes (avec l’indicateur d’où la carte se situe dans la couleur), les chiffres dans les 4 coins, et les 7 foil (brillantes) du plus bel effet. C’est pour nous, le meilleur jeu de pli que nous en avons en famille à 4 joueurs. Point.
La version deux joueurs est aussi très sympathique, avec un système de main ouverte (6 cartes) par-dessus des cartes cachées (comme dans un 7 Wonders Duel) en plus de 11 cartes en main. C’est très technique et nous avons bien apprécié aussi. Nous n’avons pas testé la version 3 joueurs, qui parait moins intéressante sans ce côté par équipe.
Il se trouve désormais en V.F. avec un autre design (plutôt réussi) sous le nom de 7 Yokai chez Matagot (et est donc tout aussi excellent).



Présages
♟️Fiche Jeu (exemplaire presse)
🏠 Spiral Édition / 🏢 Blackrock Games
🤔 Maxime Rambourg
🎨 Ben Renaut
👨👩👧👦 4 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 25 minutes
Présages est un jeu de carte à pouvoir et de défausse par équipe avec un thème assez mystique et des cartes allant de 1 à 35 qui se joue à 4 (2 contre 2), à 5 (2 contre 3) ou à 6 (2 contre 2 contre 2).
Les équipes sont tirées au hasard en distribuant 4 cartes “L’absolu” qui vont de 30 à 35. On forme une équipe avec celui qui a la plus grande et celui qui a la plus petite carte.
L’objectif, remporter deux manches pour une équipe.
Comment ? En faisant en sorte qu’un joueur à minima de l’équipe ne se retrouve qu’avec une seule carte en main. Chaque tour, chaque joueur pose une carte de sa main (aucune contrainte). Celle qui remporte le pli sera défaussé et les autres seront reprises en main. Ça, c’est la base, mais au-dessus de ça, chaque carte apporte un pouvoir différent : défausser la carte jaune de plus forte valeur, cette carte se défausse si aucune carte bleue n’est jouée etc. Il va donc falloir observer et essayer de contrer les plans adverses tout en aidant son/ses coéquipiers. Se rappeler des cartes que les adversaires ont récupérées en main, trouver la bonne stratégie pour aller vers la victoire !
Présages est incontestablement l’une des sorties majeures du début 2025.
À commencer par son édition absolument parfaite. Entre la boite dont le couvercle ne couvre pas totalement la partie basse afin de pouvoir ouvrir le jeu facilement, les cartes de tailles assez imposantes et le visuel combiné aux vernis sélectif sur la plupart des cartes, c’est du beau travail. Le jeu n’est pas en reste avec trois configurations uniquement 4, 5 et 6 joueurs, toutes intéressantes même si les sensations vont sensiblement différer. Certains préféreront la tension et la multiplicité des effets liées aux 6 cartes jouées à 6 joueurs avec 3 équipes, d’autres le contrôle et calcul d’un duel en 2 contre 2 avec plus de cartes à disposition. La combinaison à 5 (à 3 contre 2) se situe entre les deux et il faudra faire beaucoup plus de parties dans cette configuration pour voir si l’équilibre est bien présent et si la distribution ne privilégie pas l’une ou l’autre des équipes.
La première manche pourra paraitre un peu rude et sembler chaotique, mais très vite, nous allons voir que le contrôle est présent tant le jeu nous glisse quelques informations au fur et à mesure : les cartes “L’absolu” de départ, les retours en mains de nos adversaires, mais aussi de nos coéquipiers, les informations que certaines cartes permettent de se partager ou d’avoir. Le plaisir est en tout cas rapide et intervient dès la première partie. C’est finalement bien plus technique que ça en a l’air et c’est quelque chose que l’on apprécie fortement.
Le fait de devoir défausser jusqu’à n’avoir qu’une seule carte en main est aussi une excellente idée de game design, car il permet d’être moins impacté par le tirage de départ et une carte qui potentiellement colle en main (certaines étant difficile à lâcher). C’est donc avec un bel espace de décision et des parties dynamiques et rapides que nous laisse Présages.
Ce Présages est brillant sur tout ce qu’il propose et est l’un des plus gros morceaux de début 2025 dans un registre de jeu de cartes/jeu de plis/jeu de défausse pourtant assez saturé. Chapeau ! Je suis sous le charme depuis notre découverte et je pense que ça n’est pas près de changer !
©Photos par Samuel Brunet Photographe dans le cadre du festival La Côtière s’amuse en festival



All-Star Draft
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Palladis Games / 🏢 Neoludis
🤔 Marco Schaub
🎨 Malte Zirbel
👨👩👧👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes
Ça ne paye pas de mines et c’est une des belles surprises de début 2025. C’est un jeu de draft d’équipes de Hockey (oui oui !) de Marco Schaub localisé en VF par Palladis Games. Les cartes vont de 1 à 9 dans plusieurs couleurs (représentant des types d’animaux différents suivant le nombre de joueurs) avec certaines qui comportent des icônes. Après un draft nous permettant de choisir 6 cartes (parmi 7 au début), il faudra constituer une équipe de Hockey la plus compétitive possible. En essayant de faire des paires, brelans, carrés ou quintes d’éléments (valeur, icônes ou type d’animaux). Dans notre partie, les combinaisons d’icônes étaient plus fortes que celles d’animaux, plus forte que celles d’icônes. La carte restante sera sur le banc en tant que remplaçant. Des points en fonction du stade seront attribués à chaque équipe suivant le classement.
Ensuite, on fera un nouveau draft pour la 2ème manche qui comptera deux matchs. Ici, nous pourrons, après le draft, récupérer nos remplaçants et modifier une carte de la première équipe puis déterminé laquelle va sur quel stade, les stades pouvant fonctionner différemment les uns des autres. Puis, on enchainera une 3ème manche suivi des playoffs. Matchs à élimination directe pour l’équipe avec la combinaison la plus faible !
Ça fait plaisir de voir un jeu de draft aussi thématique qui pousse son concept aussi loin ! C’est super fun, et assez technique, avec vite un très grand nombre d’informations ! Ça se joue de 2 à 6 (avec différents modes de draft à 2) et bien que ce soit un peu plus chaotique à 6, on rit et on chambre beaucoup. À essayer à tout prix.



Zenith
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 PlayPunk Studio / 🏢 Asmodee France
🤔 Grégory Grard, Mathieu Roussel
🎨 Naïade
👨👩👧👦 2 ou 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 30 minutes
On est en présence d’un jeu pour 2 ou 4 joueurs en équipe de 2 contre 2, où il faut prendre le pouvoir sur 5 planètes du système solaire grâce à une mécanique de tir à la corde. Pour l’emporter, il faut soit 3 jetons d’une même planète, soit 4 différents ou 5 jetons en tout.
À notre tour, 3 actions possibles en jouant ou défaussant une carte. Soit on l’utilise pour ces effets et pour avancer sur le tir à la corde de la planète de la couleur de la carte, soit pour gagner des ressources, soit pour avancer sur l’arbre technologique. Toute la richesse ensuite va se faire dans les effets de cartes ou les pouvoirs de l’arbre technologique et le suivi de l’avancée de l’adversaire (ou de l’équipe adverse).
Nous avons donc pu réessayer ce Zénith dans les différentes configurations.
Pour faire simple, à deux joueurs, c’est toujours aussi bon et en équipe, c’est aussi une belle surprise ! En équipe, chaque joueur ne peut agir que sur les 3 planètes de son côté (avec la planète Terre en commun), et les actions de défausse permettent d’échanger un nombre de cartes de son choix avec son partenaire. La discussion rajoutée avec cette variante 2 contre 2 et les échanges potentiels de cartes rendent l’expérience encore plus singulière.
Et peu importe la configuration, une tension très importante se met en place dans la partie entre chaque camp avec ses victoires immédiates qui peuvent sonner le glas à tout moment. Le jeu profite aussi d’une belle montée en puissance puisqu’à chaque carte jouée devant une planète de sa couleur, les coûts des suivantes sur cette planète seront réduits d’un crédit ! L’arbre technologique a aussi sur ces 3 pistes un effet de boule de neige assez important puisqu’à chaque palier, nous pourrons refaire les pouvoirs des paliers précédents.
Le seul bémol que j’ai autour du jeu, c’est que je reste peu convaincu par la direction artistique ici, que ce soit de la boite, des cartes ou du plateau. Quand on voit le travail de Naïade sur Leaders par exemple (qui sort au même moment), j’ai beaucoup plus de mal avec la proposition graphique ici sur Zénith. Mais pas de quoi gâcher le plaisir du jeu tant tout est lisible et efficace. À noter toutefois que l’aide de jeu est indispensable pour la 1ère partie, car l’iconographie est un poil exigeante (nous ne sommes pas sur A.I. non plus …).
J’ai du mal à donner ma préférence entre les deux configurations (1 contre 1 ou 2 contre 2), mais les deux valent clairement le détour ! L’éditeur frappe fort car après Captain Flip, l’un des meilleurs jeux familiaux de l’année dernière, Zénith est probablement l’un des meilleurs initiés de cette année. Et que dire de Grégory Grard (ici accompagné de Mathieu Roussel) qui confirme qu’il est l’un des auteurs à suivre avec une très grande attention.
©Photos Samuel Brunet Photographe



Gatsby
♟️Fiche Jeu (exemplaire festival)
🏠 Catch Up Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
🎨 Christine Alcouffe
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Gatbsy est un jeu spécifiquement 2 joueurs, plutôt mécanique, dans le thème des années folles et de Gatsby le magnifique. Pour l’emporter, il faudra pour une victoire immédiate, récupérer 3 personnages de la même couleur ou 5 personnages de couleurs différentes. Le gagnant sera départagé en nombre d’étoiles sur les personnages récupérées sinon.
Le plateau est composé de 3 lieux, en gros mini jeu. Un Rouge (le cabaret), un Bleu (Le centre financier), un Vert (l’hippodrome) avec des personnages sur chacun, face cachées ou visibles:
- un de placement de jetons où il faudra rejoindre avec notre couleur les deux bords opposés ou être présent sur les 4 cases étoilées pour gagner un personnage.
- un avec une échelle où l’on monte d’une case ou deux si notre pion est au même niveau ou en dessous de celui de l’adversaire, certains paliers faisant aussi gagner un personnage.
- l’autre présentant l’hippodrome avec personnages sur chacun cachés ou visibles. et plusieurs pistes à majorités pour avoir les personnes en face.
Tout cela avec 4 actions communes possibles uniquement via un jeton que l’on déplace à notre tour sur une action différente de la précédente . Les actions permettent de :
- Jouer 2 fois sur le plateau Cabaret
- Jouer une fois sur le Cabaret et une fois sur le Centre financier
- Joueur une fois sur le Centre financier et une fois sur l’Hippodrome
- Jouer deux fois sur l’Hippodrome sur des pistes différentes
Il y a en plus sur le plateau, des cases qui quand recouvertes activent des pouvoirs (forcer le prochain choix d’action, intervertir deux jetons, voir deux personnages faces cachées et les échanger si souhaités, choisir une action bonus à usage unique à mettre dans notre zone personnelle).
Chaque partie que j’ai joué et animé amène systématiquement son lot de stress et de tensions pour les deux joueurs et c’est ce que j’apprécie tout particulièrement. Nous ne sommes vraiment jamais sereins dans Gatbsy. Est-ce que les personnages qu’il a récupérés cachés sont de la même couleur ? Comment s’approche-t-il des conditions de victoire ? Et si je prends un peu d’avance sur le Centre financier, est-ce que ça ne va pas l’aider trop à me revenir dans la partie ? Tant de questions qui au fil de la partie nous laisse dans l’inconfort et l’incertitude de la victoire.
Le travail d’édition est comme toujours chez Catch Up absolument impeccable, avec une règle parfaitement écrite et un joli matos (pion en bois, plateau avec vernis sélectif, etc) et que dire du travail visuel de Christine Alcouffe ! C’est sublime !
Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ne sont plus des auteurs en devenir et prouvent encore une fois leurs savoir-faire avec cet excellent jeu deux joueurs qui sans être totalement innovant, propose quelques chose de suffisamment différenciant avec ce triple plateau et ce système de sélection d’actions à contrainte pour nous accrocher sur un grand nombre de parties. C’est une franche réussite.
©Photos Samuel Brunet Photographe



Jeux experts
Wondrous Creatures
♟️Fiche Jeu (exemplaire personnel)
🏠 Super Meeple / 🏢 Neoludis
🤔 Yeom.C.W
🎨 Sophia Kang
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 60 minutes
Dans Wondrous Creatures, nous allons découvrir de nombreuses étranges créatures sur cette île afin d’en faire une réserve animalière ! C’est une localisation d’un jeu de l’éditeur sud coréen : Bad Comet.
C’est un jeu de pose de cartes et de construction de tableaux à combo assez rapide dans ses tours. 1 action parmi 4 possibles à chaque tour :
- On peut poser notre explorateur pour collecter des œufs (en se plaçant dessus) et collecter les ressources adjacentes
- Jouer jusqu’à deux cartes (pouvoir immédiat, continu, de fin de partie, ou de recharge)
- Accomplir un des objectifs de la partie
- Recharger (récupérer ses explorateurs et activer ses cartes de recharge).
C’est plutôt léger pour de l’expert, mais avec la contrepartie bien agréable que ce soit super fluide. L’édition est fabuleuse. C’est beau à tomber et la thématique très attachante, avec toutes ses cartes différentes, ces petits jeux de mots sur certaines. Une pose d’ouvrier et une construction de tableau, somme toute peu originale mais où tout est bien fait. On tombe littéralement sous le charme à la vitesse de l’éclair et on passe à la caisse prendre la boite et l’upgrade des composants pour creuser et le pousser beaucoup plus loin. À voir ce qu’il donne dans la durée, (nous n’avons fait qu’une demi partie à peine ici) mais la rejouabilité parait en plus très forte, avec cette petite asymétrie dans nos personnages de départ (9 dans la boite), dont le pouvoir est débloqué au 1er objectif débloqué.



Voilà donc notre “best of” de ce début 2025.
Et dans les jeux à venir, nos plus grosses attentes vont vers :
- Take time
- Moustache (on triche un peu car on le possède déjà et on t’en a déjà parlé, mais il est juste excellent)
- Osmosis
- Miams
- Kikai
- Fromage
- 7 Wonders Dice
- Sanctuary
- Eternal Decks
- Tag Team
Et c’est sans compter sur toutes les découvertes que nous allons probablement faire à Vichy pro mi-septembre 🙃.
Dis nous en commentaire sur nos réseaux sociaux, les jeux qui t’ont le plus marqués sorti ce début d’année.