Tellstones : King’s Gambit

Partager sur :

La découverte du jour c’est le tout nouveau jeu de chez Riot Games (après l’excellent Mech Vs Minions) Tellstones : King’s Gambit.

C’est un petit jeu de bluff et de mémoire pour 2 joueurs (avec une variante à 4 joueurs) très simple mais qui s’avère comme on l’espérait très efficace !

Le jeu propose un matériel très chouette (un peu abusé même pour ce type de jeu) avec 7 superbes pierres, un tapis néoprène, deux jetons transparents pour compter les points, le tout dans une boite métallique bien lourde absolument magnifique.

Pour remporter la partie, il faudra soit être le premier joueur à 3 points, soit gagner grâce à une fanfaronnade.

On place une pierre au hasard au milieu du tapis, puis les joueurs devront effectuer une action parmi les 6 disponible chacun leurs tours.

Les actions sont :

  • Demander à l’adversaire de placer une pierre ciblée à gauche ou à droite de la ligne face visible.
  • Demander à l’adversaire de cacher une pierre ciblée (en la retournant) de la ligne.
  • Demander à l’adversaire d’échanger la position de deux pierres ciblées de la ligne.
  • Regarder une pierre cachée (ou trois si l’adversaire avait remporté un point le tour précédent).
  • Défier l’adversaire en lui demandant de nommer une pierre cachée. Il gagne un point s’il réussit, tu gagnes un point s’il échoue.
  • Fanfaronner pour tenter de gagner la partie en disant “Je connais tous les symboles cachés” ! L’adversaire aura trois possibilités : 1) Dire qu’il te croit, tu gagnes un point sans avoir à le prouver. 2) Dire qu’il ne te croit pas, tu devras prouver que tu connais tous les symboles cachés pierre par pierre. Si tu réussis, tu gagnes la partie, si tu te rates, la partie est gagnée par l’adversaire ! 3) Dire qu’il connait aussi tous les symboles et fanfaronner à ta place, ce qui ne te laissera plus que le 1 et 2 ! Dire que tu le crois et il gagnera un point ou que tu ne le crois pas et il devra le prouver pour gagner ou perdre la partie.

Les premières parties faites ce jour sont très prometteuses. On rigole beaucoup en essayant d’embrouiller l’adversaire, en lui disant par exemple : place le cheval à gauche tout en montrant une autre pierre que le cheval. Un beau jeu de menteur, de guessing, double guessing, bluff où l’on va essayer de manipuler la mémoire de son adversaire tout en essayant de ne pas s’embrouiller soit même, en lui parlant, en le distrayant …

C’est drôle et très rapide à jouer avec des parties d’environ 10 minutes. Une partie entrainant une revanche immédiate 😂 ! Le jeu n’est disponible à la vente que sur le site de Riot pour un prix assez élevé pour le format et le type de jeu (environ 35 € frais de port compris) : https://tellstones.com/fr-fr/ On t’en reparle en détail très prochainement 😉.

2 ou 4 joueurs
10min
14 ans et +
Par
Chris Cantrell
Distributeur
Riot Games
Editeur
Riot Tabletop
Illustrateur
Danny Beck, Craig Parkinson, Jose Martin