Bilan du Festival du jeu de Cannes 2025 – Jour 2

Après une première journée déjà bien riche, nous retournons arpenter les allées du festival pour de nouvelles découvertes. Et autant dire que cette journée en terme de découverte a plutôt un poil décevante. Pas mal de jeux sympathiques, mais un peu de mal à se faire décrocher les machoires, même si une ou deux surprises ont su tirer leurs épingles du lot.

Comme toujours, cela représente notre avis personnel après une partie et ne préjuge en rien de la qualité intrinséque du jeu. Les goûts et les couleurs 🙂

Pour retrouver les découvertes des autres jours :

Voici celles du jour :


Leaders

♟️Fiche Jeu
🏠 Studio H
🤔 Hugo Frénoy
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Leaders, de Hugo Frénoy, est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs uniquement qui sort le 21 mars chez Studio H. Dans un royaume où la paix règne depuis des milliers d’années, les aspirants dirigeants s’affrontent dans des duels insolites avec l’aide de 4 alliés qu’ils recrutent. Le but, capturer le dirigeant adverse. Pour ce faire, il suffit de placer deux personnages à soi sur des cases juxtaposées, ou de bloquer le dirigeant afin qu’il ne puisse plus se déplacer.

À notre tour, on active chacun de nos personnages, soit en le bougeant d’une case, soit en utilisant son pouvoir. On ne démarre qu’avec notre dirigeant, mais nous pourrons recruter un personnage par tour parmi une rivière de 3 personnages. Chaque personnage étant unique avec un pouvoir différent.

Le matos est dingue, ca s’explique en quelques minutes à peine et je suis tombé immédiatement sous le charme. C’est précis, d’une extrême pureté, sans rien qui ne dépasse ! C’est en plus magnifique (illustrée par Naïade) avec une édition luxueuse qui lui fait vraiment honneur !

Par contre, qui dit jeu d’affrontement (surtout avec ce type de pouvoir), dit pas pour Aurélie… Je lui inflige une défaite expéditive en deux manches avec l’Illusionniste qui permet d’échanger de position avec un autre personnage visible en ligne droite, le plaçant ainsi entourer de deux de mes personnages ! Je suis ultra fan, Aurélie beaucoup moins 😂. Je ne résiste pas longtemps et passe à la boutique pour repartir avec.

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Dr Gribouille

♟️Fiche Jeu
🏠 Studio H
🤔 Romain Caterdjian
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

C’est un jeu d’ambiance coopératif pour 2 à 5 joueurs de Romain Caterdjian chez Studio H qui va nous demander de tenter de soigner un patient en lui administrant les bons médicaments. 4 médicaments aux noms imprononçables qui auront été écrit par un joueur en 25 secondes uniquement. Les soignants devront ensuite tenter de reconstituer ce charabia écrit à l’arrache (avec une écriture de médecin donc) avec des tuiles à retrouver.

C’est clairement original et assez marrant, mais ça reste probablement assez clivant dans la proposition. On s’amuse sur notre partie, mais ça n’est pas vraiment notre style au final. Entre rapidité, pression et stress, et manipulation de petites tuiles pour reconstituer les écritures de pattes de chat. Nul doute qu’il trouvera tout de même son public dès sa sortie le 7 mars.

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> bof
Kenny (bof)

Avant-Après

♟️Fiche Jeu
🏠 Oldchap Games
🤔 Antonin Boccara, Jean-Baptiste Fremaux, Paul-Adrien Tournier
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Nouveautés à venir courant mai 2025 pour cet Avant-Après chez OldChap Games. Dans ce jeu coopératif, nous aurons deux équipes, qui auront chacune une image différente d’une même situation, l’une se passant après l’autre. Comme dans un Perspective, il faudra décrire oralement ce que l’on voit pour comprendre ce qui a amené cette situation, quelle image représente l’avant ou l’après et ensuite suivre un petit livret pour l’enquête en répondant aux questions comme dans un Micro Macro Crime City. C’est illustré avec goût et une multitude de détails par Martin Vidberg. La boite finale proposera 6 enquêtes.

Nous avons pu ici réaliser l’enquête de démo qui nous emmène sur un stade olympique. Nous avons pris beaucoup de plaisir, sans trop de difficulté ici, à analyser chaque micro coin de nos images pour retracer le fil des événements. J’apprécie toujours beaucoup cette narration invisible qui arrive à être mise en place avec simplement des images fixes. C’est déjà quelque chose que j’adorais dans Perspectives ou Fil Rouge. Ça twiste donc un peu des choses que l’on connait, mais ça fait ça tellement bien et avec ce léger grain de folie propre aux Old Chap qu’on passe un super moment et qu’on attendra Mai 2025 pour ces 6 enquêtes avec une petite impatience.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Opération Zèbre

♟️Fiche Jeu
🏠 Big Moustache Games
🤔 Lenny Landau
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 12 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Big Moustache Games est un nouvel éditeur Lyonnais (distribué par Blackrock) qui nous présente un nouveau jeu d’ambiance culturel : Opération Zèbre. Très exigent sur ce type de jeu, on jette quand même un œil par curiosité. Opération Zèbre se joue en mode coopératif ou compétitif et est créé et illustré par Lenny Landau.

Le but, faire deviner un mot d’un thème qui sera connu, à partir d’une carte sur laquelle nous allons tenter de barrer le maximum de lignes, pour perdre le moins de points possible. Plus la ligne donne d’éléments sur le mot à trouver, plus elle coutera des points. Ensuite, nous lirons d’un bloc les lignes restantes pour donner quelque chose de plus ou moins clair (souvent moins clair) que le reste de l’équipe devra trouver en une seule proposition. Il est aussi possible de donner un indice en cas de blocage, soit l’initiale du mot à trouver en perdant deux points, soit de remettre en jeu une phrase en perdant les points associés, mais en ne lisant désormais plus que cette unique phrase. En coopératif, il faut tenter de faire deviner un certain nombre de mots avant d’avoir coché toutes les cases de notre carte pour la partie. C’est le mode que l’on a testé sur le salon. En compétitif, ca se passera par équipe, l’autre devra tenter d’intercepter le mot, et ça, ça nous hype forcément !

Original et frais, nous sommes agréablement surpris. On part avec une boite pour tester ça en profondeur et avec de gros groupes de joueurs. On t’en reparle prochainement en attendant sa sortie le 4 avril.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Danger

♟️Fiche Jeu
🏠 La boite de jeu
🤔 Ignasi Ferré
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 25 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Danger est un jeu de plis qui sort chez l’éditeur La boite de jeu, où il faut arriver à conserver ces points ! C’est une localisation espagnole d’Ignasi Ferré illustré par Manu Palau qui devrait sortir courant Mars. Il se joue de 3 à 5 ou à 4 en équipe. Il y a aussi une variante 2 joueurs.

Nous allons constituer notre main avec un draft (de 3×3 cartes). La phase de pli est classique puisque c’est la plus haute valeur qui l’emporte.

Mais attention, seule la valeur la plus faible de chaque dizaine marquera des points en fin de partie (et uniquement sur la valeur des unités) ! Pire, les valeurs qui se suivent dans une dizaine s’annulent ! Ce qui peut permettre de remettre en “score” des points qui avant n’étaient pas la plus petite de la dizaine !

À chaque pli gagné, on place donc en colonne par dizaine, les cartes récupérées, en mettant dans la ligne du haut, la plus petite que l’on possède de cette dizaine, la seule qui scorera des points (si elle reste là) ! Les points que l’on a (à ce stade), sont celle de l’unité de ce chiffre. Bien sûr, cela va bouger en fonction des plis remportés et des choix faits sur notre draft initial.

C’est bien plus tordu que ça n’en a l’air et pas si évident à pitcher ! Ça se joue sur 3 manches, en 8 plis par manches et c’est drôlement technique. Il faut bien une partie d’appréhension, mais on voit vite le potentiel avec une courbe d’apprentissage pas neutre. Belle surprise côté jeu de pli en tout cas !

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Paper World

♟️Fiche Jeu
🏠 Lumberjack Studio
🤔 Alexandre Aguilar, Benoit Turpin
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Paper World est le petit dernier des LumberJacks, par Benoit Turpin et Alexandre Aguilar, illustré par Olivier Derouetteau et sortira le 21 mars 2025. Un jeu de société familial où l’on va reconstituer ses souvenirs par la superposition de cartes. Avec un draft, nous allons devoir empiler les cartes par couleur et idéalement par valeurs croissantes. Cartes en 4 (ou 5) couleurs allant de 1 à 5.

Une action parmi deux possibles à chaque tour :

  • Parmi 5 piles, nous allons devoir prendre soit toutes les cartes d’une même couleur du dessus des piles, soit de même valeur. Avec une limite de 9 cartes en main.
  • Ou jouer autant de cartes de notre main (de même valeur ou de même couleur) dans notre tableau de 3×3 piles de cartes. En respectant la couleur et le fait qu’on doit monter de 1 (et donc commencer à 1). On peut une fois par tour monter de 2 en défaussant une carte de notre main, mais chaque carte défaussée nous fera perdre un point en fin de partie.

On joue jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 piles de cartes au centre de la table. Plus les cartes sont hautes, plus elles remporteront de point en fin de partie si encore visible. 3 objectifs au centre permettent de mettre en place quelques courses entre les joueurs.

On s’attendait à quelque chose d’un peu différent avec le nom du jeu et le design de la boite. En tout cas, c’est propre, peut être un poil trop lisse, mais plaisant et assez chill avec quelques coups pouvant être très satisfaisant lorsque les planètes (ou les pioches plutôt) s’alignent.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Tic Tac Top

♟️Fiche Jeu
🏠 Explor8
🤔 Marco Rava, Simona Greco
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Nouveauté chez Explor8 avec un premier jeu d’ambiance de Simona Greco et Marco Rava qui revisite brièvement le morpion de 3 à 7 joueurs ! Chaque tour, à partir d’une carte Thème qui contient 12 mots, le Leader du tour, devra en choisir 7 et les classer du plus pertinent au moins pertinent. En simultanée, les autres joueurs vont les placer sur une grille de morpion. Ensuite, le Leader va les lire un par un pendant que les autres joueurs les entoureront lorsqu’ils sont cités. L’objectif, réaliser un maximum de lignes, colonnes ou diagonales. Plus le leader arrive à faire remplir tôt des lignes, colonnes ou diagonales aux joueurs, plus il fera de points.

Notre essai s’est fait avec une carte ne contenant que des jurons, donnant à la partie un goût un peu particulier, mais très drôle. Belle trouvaille que ce jeu qui revisite ici des choses connues mais implémentées d’une manière plutôt inhabituelle. Le tout marche très bien et donne envie de tester ça en plus grand groupe.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Ptit Pois

♟️Fiche Jeu
🏠 Blam!
🤔 Alex Fortineau, Simon Moulard, Thomas Favrelière
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Petit jeu de cartes à sortir en mai chez Blam! avec ce Ptit pois de Thomas Favrelière, Alex Fortineau et Simon Moulard, un jeu qui monte et qui descend. Nous sommes ici dans un jeu de défausse pas très engageant visuellement, mais à la mécanique intéressante. 2 tas de 2 cartes devant nous, une visible au-dessus, une cachée en dessous. 2 piles au centre de la table avec une flèche qui indique le sens d’évolution des cartes (on monte ou on descend) (à la The Game). Le but, défausser ses cartes en mains ou ses cartes devant nous. On additionnera les cartes restantes dans l’autre zone pour nos points, et l’adversaire fera de même en ne retenant que la zone (main ou devant lui) qui en fait le plus.

Chaque tour, on peut jouer une carte. de sa main ou de devant soi sur une des deux piles. On peut toujours égaliser, et monter ou descendre suivant le sens de la flèche. Si la couleur est identique à la carte que l’on superpose, deux choix s’offrent à nous. retourner une carte devant nous, ou rejouer.

Simple d’accès, mais hyper combinatoire avec quelques séquences qui peuvent donner le tournis enchainant pas mal de cartes défaussées. C’est plutôt sympathique et idéal pour l’emporter partout cet été. (Ça sort en mai à priori).

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Sifflard

♟️Fiche Jeu
🏠 Arkada Studio
🤔 Ted Etienne
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Après une campagne Kickstarter, le jeu d’Arkada Studio et de Ted Etienne commence à se rapprocher des boutiques (début juin 2025). Ici, nous sommes dans du bon gros jeu d’ambiance, mêlant rapidité et prises de risques. Le jeu se joue avec une application qui simule la taverne et le tavernier Hook. Nous devrons voler un max de tranches de saucisson sans se faire attraper par le Tavernier.

Ça se passe avec un matos très chouette avec ce saucisson fait de jetons de poker que l’on devra en vitesse placer tranche par tranche dans notre sac en liège. C’est plein de coups fourrés, assez franchouillard et va plaire aux amateurs du genre (que je ne suis pas), mais c’est original, marrant, bien travaillé et bien édité.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> bof
Kenny (bof)

Bravest

♟️Fiche Jeu
🏠 Laboludic
🤔 Maxime Rambourg, Théo Rivière
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Très belle réalisation au look qui ne laisse pas insensible avec ce Bravest de Théo Rivière et Maxime Rambourg illustré par Eyra. Jeu de placement et de draft de tuiles qu’il faudra placer sur notre plateau pour réaliser des routes pour nos deux Braves. Chacun espérant trouver sur son chemin différents éléments (indiqués de chaque côté du plateau) pour scorer plus ou moins. C’est un familial assez joueur finalement qui tourne clairement très bien. On pense rapidement à du Karuba notamment avec pas mal de petit choix et tuiles différentes pour permettre une bonne variabilité des parties, sachant que les plateaux ont en plus une version plus complexe avec différents scorings au dos. Dans les sorties familiales, ça sort du lot pour moi.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Balconia

♟️Fiche Jeu
🏠 Origames
🤔 Paul Shulz
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

En voilà un deux joueurs original, avec une présence en table incontestable. C’est chez Origames avec un jeu de Paul Shulz, localisation d’un jeu d’un éditeur Arménien qui va nous faire composer notre balcon à deux, ensemble mais l’un contre l’autre. Faut pas déconner quand même ! Pour faire le plus de points, il va falloir optimiser le placement de notre balcon tout en tentant de ne pas trop aider notre adversaire.

À son tour, le joueur actif pioche un jeton qui défini le numéro du balcon qu’il choisira ce tour, chaque balcon étant un carré avec ses 4 côtés. Il va devoir placer sur un support les deux faces qui lui plaisent le plus du côté de sa couleur, et ainsi définir les deux faces que l’adversaire pourra jouer, puis lui donner le support. L’adversaire choisira une des deux faces à sa disposition, le placera sur un étage de l’immeuble (adjacent à l’entrée ou à un autre balcon déjà posé), ce qui définira la face que nous aurons. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des jetons. Chaque balcon aura des conditions de scorings, en fonction d’adjacences, d’éléments (oiseaux, chats, notes de musiques…,) présent au-dessus, en dessous, autour etc, des amoureux qui doivent se voir…

C’est très efficace et très étonnant à jouer avec un malin plaisir à choisir ce que l’on va laisser à l’adversaire, et ce que l’on espère avoir. Une sorte de I Split you choose plus sympa. Mais entre ce que l’adversaire va choisir et là où il va décider de le placer, tout n’est pas forcément si contrôlable qu’on l’aimerait. Et pourtant, ça fonctionne à merveille, aidée par une édition innovante qui en jette un peu et un design ultra-mignon rempli de détails en tout genre. Très très belle découverte. On n’a qu’une envie, pouvoir repartir avec un surdimensionné pour notre festival à venir :).

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Terres de loups

♟️Fiche Jeu
🏠 Origames
🤔 Anthony Perone, Yasuyuki Nakamura
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Dernier jeu de la journée avec la version française de Lone Wolves de Anthony Perone et Yasuyuki Nakamura, jeu de pli et de contrôles de frontières pour 2 joueurs qui marche vraiment et qui sortira début juin 2025 chez Origames. Des cartes de 2 à 7, du must follow, des 2 qui remportent contre les 7, des atouts qui peuvent exister et changer pendant la partie. Joli cocktail pour un jeu très technique. Quand on perd un pli, notre loup se transforme (se retourne) en loup solitaire, n’ayant plus qu’une force de 1, mais permettant de récupérer un jeton du lieu, qu’on placera sur celui de notre choix.

Il va falloir décider quand perdre des plis pour mieux prendre l’avantage ensuite, quand changer de couleur d’atout (en ayant 6 cartes sur une zone), quand jouer ces 2 pour surprendre et vaincre le 7 adverse et utiliser les jetons bonus à bon escient. Riche, plutôt joli et vraiment intéressant avec des sensations assez originales, c’est une excellente manière de finir la journée.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

C’est tout pour ce deuxième jour (jeudi), rendez vous demain pour la suite.

Si tu apprécies nos articles, n’hésites pas à nous le dire en commentaire sur nos réseaux sociaux et à les partager. Merci


Retrouver les découvertes des autres jours :

A découvrir