À koa veut-on jouer au FIJ de Cannes 2022

Le Festival International du Jeu de Cannes (le FIJ) se rapproche et aura lieu du 24 au 27 février. Nous y serons dès le 23 pour la journée “Presse” afin de découvrir nouveautés et jeux que nous ne connaissons pas encore.

Petit passage en revue de ce que l’on espère voir. Comme d’habitude, ce ne sera pas possible d’en voir autant, et nous découvrirons probablement d’autres jeux pas encore dans le radar, mais cela peux aussi te donner quelques idées. Nous précisons aussi les stands pour t’aider à t’orienter dans l’immensité de cet incroyable festival !

Lucky duck games / Néoludis (05.01)

Nous aurons pas mal de jeux à découvrir du côté des canards chanceux. À commencer par la sélection “expert” de l’as d’or et probablement le grand favori avec Dune Impérium que nous avons vraiment envie d’essayer. Aussi pour le comparer à Narak qui a à priori quelques similitudes dans les mécanismes (pose d’ouvrier + deck building). Il y a aussi le plus familial Cascadia, qu’on annonce comme un king domino à double niveau qui devrait clairement nous plaire, ou encore le vilain QE, jeu d’enchère qui à l’air très fun ! Ce sera aussi peut-être l’occasion de regarder le gros jeu narratif avec application sortie l’année dernière qu’est Destinies.

Blam / Blackrock Games (12.02)

Nous irons probablement faire un tour du côté de chez Blam!, pas tant pour découvrir leur nouveauté à venir Loco Momo que nous avons déjà et dont nous te parlerons prochainement parce que c’est chouette (on t’invite fortement à aller l’essayer d’ailleurs), mais plutôt pour enfin essayer la gamme Cartaventura et notamment Cartaventura Lhassa, le petit jeu narratif sélectionné pour la récompense principale de l’As d’Or. Une sorte de 7th Continent avec plus d’histoires et quasi pas de règles. Hâte d’essayer cela. Il y aura d’ailleurs des dédicaces, peintures et ateliers historiques autour du jeu pendant le festival (plus d’infos ici).

Catch Up Games / Blackrock Games (08.02)

Côté Catch Up Games, après les tellement chouettes The Loop, Sobek 2 joueurs et Gods Love Dinosaurs, on espère pouvoir essayer un maximum des nouveautés à venir :

  • entre le bag building des Gardiens de Havresac de Frédéric Guérard (Meeple Land, It’s a wonderful world, …) où il faudra piocher des gardiens pour réaliser leurs actions,
  • le plus expert Orichalque de Bruno Cathala et Johannes Goupy (duo déjà à l’œuvre sur Queenz) dans lequel il faudra trouver une nouvelle terre pour accueillir le peuple des Atlantes,
  • ou encore la très jolie localisation de Brew de Stevo Torres (Sylve en VF) avec son placement de dés/ouvrier et son contrôle de territoire (qu’est-ce qu’il est beau celui-là !).

On pourra même, qui sait peut-être, essayer le futur Dinosaur Island Rawr ’N Write (à priori non d’après l’éditeur, sniff).

La boite de jeu / Blackrock Games (10.13)

On espère pouvoir regarder l’autre sortie dans l’univers de Dinosaur Island : Dinosaur World où l’on devra gérer notre parc de dinosaures, mais aussi les Kickstarter à venir :

  • Malhya, Lands of legends, un jeu d’aventure narratif qui nous promet une campagne digne d’un jeu de rôle (mi-mars sur KS pour ce jeu de François Denis, Ludovic Rivoal, Nicholas Fuchs et Cyril Terpent)
  • et From The Moon de Johannes Goupy et Gilles Lasfarges dans lequel nous devrons faire décoller des missions spatiales de la Lune pour permettre à l’humanité de survivre ailleurs dans la galaxie (la couv’ de Miguel Coimbra est magnifique).

LBDJ ayant communiqué sur les sorties 2022, il y a encore pas mal d’inconnue, mais cela attise fortement notre curiosité !

Iello (12.01, 12.02)

Pas mal de sorties récentes chez Iello qu’on regardera de près, comme le nouveau “Andor”, Les aventures de Robin des bois avec son plateau à fenêtre, le joli Flip & Write Get On Board ou encore la ressortie de Galaxy Trucker qui à l’air bien fun ! On espère aussi pouvoir essayer l’une des grosses sorties expertes de l’année avec Bitokū qui a autant fait parler de lui, par son nom “maladroit” en VF que par ses qualités ludiques !

Nous irons aussi jeter un œil sur les sorties enfants chez Loki qui fait toujours un boulot d’enfer sur ce secteur de joueurs.

Gigamic (13.01, 13.05)

Chez Gigamic en éditeur, on repartira probablement avec le Similo Harry Potter. Rien de nouveau mais quand c’est Harry Potter, la famille ici a un petit faible !

Et dans le genre rien à voir, mais aujourd’hui distribué par Gigamic, nous irons probablement voir Iki. Un jeu de Koota Yamada chez Sorry We Are French qui se déroule dans le Japon féodal et qui jouissait déjà d’une excellente réputation chez les joueurs confirmés avant d’être nommé dans la catégorie experte pour l’As d’or. Il ne devrait pas manquer de table pour être essayé. On va probablement en profiter !

Ravensburger (23.02)

Chez Ravensburger, nous seront très attentifs à la nouvelle game Echoes, une sorte de jeu d’enquête auditif ! Pas sûr que les conditions du festival soient les meilleures pour essayer ce jeu, mais la gamme parait vraiment chouette.

L’autre petite curiosité aussi pourrait venir de Dungeons Dice & Danger de Richard Garfield chez Aléa ! Tellement curieux de voir ce que le papa de Magic The Gathering pourrait apporter dans un roll & write en mode Dungeon Crawler !

Super Meeple (05.01)

Probablement l’éditeur chez qui je pourrais tout essayer, mais aussi du jeu bien plus expert qui intéresse plus les parents que les enfants chez nous. Super Meeple édite notamment le jeu que j’attends le plus pour 2022 à titre personnel avec Ark Nova. Une sorte de Terraforming Mars (le chouchou de Maman) en version zoo et animaux qui hype énormément toute la communauté ludique. C’est simple, toute la ludosphère ne parle que de ça en ce moment ! Tellement hâte, mais ça ne sort qu’en Mars. On jettera aussi un coup d’œil au nouveau Michael Kiesling et Wolfgang Kramer qui nous propose dans un jeu plus léger de gérer “aussi” un parc animalier dans : Savannah Park.

Mais aussi

  • Le Colorado de Joachim Thôme chez Sylex (16.02) qui s’annonce comme un Call & Write, je ne sais pas ce que c’est, mais du coup ça m’intrigue !
  • Le jeu de pli Las Vegan de Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Baptiste Laurent chez Kyf éditions (14.05).
  • Encyclopédia avec son placement de dés de Eric Dubus et Olivier Melison chez Holy Grail Games (14.01). Plus d’infos ici sur Encyclopédia.
  • Namiji d’Antoine Bauza chez FunForge (13.02) pour prendre la suite du superbe Tokaido !
  • et plein d’autres auquel je ne pense pas là !!

Asmodée (non présent)

Un peu déçu de la non-présence d’Asmodée cette année car on aurait bien aimé jeter un coup d’œil sur la nouvelle version de Gloomhaven : machoires du lion et voir ce qu’elle changeait au niveau règle et facilité de mise en place. Nous aurions aussi bien aimé voir ce que donnait l’intriguant Wonderbook avec ce dungeon crawler dans un livre pop-up ! Le joli coopératif Le Projet fait aussi partie de ces jeux qui ne demande qu’à être essayé avec cette approche très originale “à la Jumanji” et cette bande dessinée qui accompagne le scénario et la campagne. Il y aura peut-être, espérons le, des tables avec ces jeux.

Bref, le pire dans tout ça, c’est qu’on oublie probablement des tonnes de jeu !

Et toa, quels sont les jeux que tu as le plus envie d’essayer ? N’hésite pas à nous partager cela.

D’ailleurs, si tu es aussi au festival et que tu veux nous rencontrer, fais nous signe sur nos réseaux sociaux ou par notre formulaire de contact.