Bilan du Festival du jeu de Cannes 2025 – Jour 1

C’est notre rendez-vous annuel (avec Vichy Pro désormais) mais ça reste le sommet de l’année côté jeux de société pour nous. Petite nouveauté cette année, nous avons la chance de pouvoir accéder au festival dès le mercredi avec cette nouvelle formule qui nous permet de retrouver une journée Pro/presse uniquement ! Bref, c’est plein d’attentes et d’envie qu’on se lance à l’assaut de cette édition 2025. Comme d’habitude désormais, nous allons vous partager pendant ces 3 jours et demi de présence pour nous, les découvertes auxquelles nous avons joué, avec nos avis à chaud à Aurélie et moi.


Daydream

♟️Fiche Jeu
🏠 Disto Studio
🤔 Anthony Perone, Benoit Turpin
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

1ère découverte de la journée avec Daydream, le nouveau jeu de Disto Studio qui après le sympa Ephios revient avec ce roll & write chill et assez original (sortie 21 mars 2025).

Daydream, d’Anthony Perone et Benoit Turpin possède déjà un design de Mémé Candia qui a conquis toute la table et un plateau assez original, car pliable et qui permet de jouer dans toutes les configurations, plié, déplié, retourné etc, permettant des durées de parties et règles assez différentes.

Le jeu est relativement simple, on lance deux dés 6, chaque joueur va devoir inscrire les deux chiffres où il le souhaite pour la mise en place, puis ensuite, adjacent à un chiffre déjà placé. Le but, essayer de compléter des zones avec des chiffres tous différents qui se suivent. Si c’est le cas, on marquera un “soleil”. Si la zone est complète avec des chiffres différents, mais qui ne se suivent pas, on marquera un “point” et s’il y a des chiffres identiques, rien ! Avec ces “points”, nous devrons, en fonction du nombre de chiffres présents de la zone, relier point par point le 1er objet de notre étagère disponible, alors qu’avec des soleils, nous relierons deux fois plus vite (chaque trait fera deux points).

Ça, c’était sur la 1ère face du plateau de jeu, mais d’autres mécaniques assez sympa se laissent découvrir ensuite. Vraiment plaisant à jouer, rapide et familial, Daydream était la manière idéale de démarrer une journée (de rêve?).

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Présages

♟️Fiche Jeu
🏠 Spiral Édition
🤔 Maxime Rambourg
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 6 joueurs
🎲
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

C’est l’un des jeux que nous attendions le plus à Cannes après notre essai du prototype à Vichy Pro. C’est le dernier jeu de l’éditeur Spiral édition (Boréal, District Noir), Présages est une création de Maxime Rambourg et illustrée par Ben Renaut qui se joue à 4 (2 contre 2), à 5 (2 contre 3) ou à 6 (2 contre 2 contre 2) et qui sort pour ce Cannes 2025 (ou mi mars en boutique).

C’est un jeu de carte à pouvoir et de défausse par équipe avec un thème assez mystique et des cartes allant de 1 à 35.

Les équipes sont tirées au hasard en distribuant 4 cartes “L’absolu” qui vont de 30 à 35. On forme une équipe avec celui qui a la plus grande et celui qui a la plus petite carte.

L’objectif, remporter deux manches pour une équipe.

Comment ? En faisant en sorte qu’un joueur à minima de l’équipe ne se retrouve qu’avec une seule carte en main. Chaque tour, chaque joueur pose une carte de sa main (aucune contrainte). Celle qui remporte le pli sera défaussé et les autres seront reprises en main. Ça, c’est la base, mais au-dessus de ça, chaque carte apporte un pouvoir différent : défausser la carte jaune de plus forte valeur, cette carte se défausse si aucune carte bleue n’est jouée etc. Il va donc falloir observer et essayer de contrer les plans adverses tout en aidant son/ses coéquipiers. Se rappeler des cartes que les adversaires ont récupérées en main, trouver la bonne stratégie pour aller vers la victoire !

Nous avions hâte de le réessayer, ici dans la configuration 5 joueurs (une équipe de 2 contre une équipe de 3, chaque joueur de l’équipe de 3 ayant 4 cartes en main au lieu de 5 pour les joueurs de l’équipe de 2).

Et bien, c’est toujours aussi bien ! Les cartes, cette fois définitives, sont sublimes avec un vernis brillant du plus bel effet. J’aime énormément ce côté tactique et bien calculatoire qui triture bien nos neurones. Je trouve ça brillant (pas les cartes, le jeu 🙂 ). Bref, une tuerie. On repart avec une boite, et on a hâte d’y retourner très vite !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Mythicals

♟️Fiche Jeu
🏠 Repos Production
🤔 Alexis Allard, Joan Dufour
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 8 ans
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

L’une des prochaines sorties de Repos Production, après For A Crown (le 28 mars) avec ce Mythicals, jeu 2 joueurs de Joan Dufour et Alexis Allard. Nous avons eu la chance de le découvrir avec l’un des auteurs du jeu (Alexis ici). Dans ce jeu, au thème et visuel très mystique, le but est de faire le plus de points.

Chaque tour, nous devons :

  • soit prendre 3 cartes dans la pioche, et choisir toutes celles d’une même couleur pour les ajouter à notre jeu. Les autres cartes se plaçant sous le plateau, chaque colonne de couleurs correspondante.
  • soit prendre toutes les cartes d’une même couleur d’une colonne sous le plateau.

Les cartes sont en 4 couleurs et vont de 1 à 5 (avec un joker pouvant remplacer n’importe quel chiffre), chacune en deux exemplaires. Lorsqu’on possède déjà une carte que l’on récupère, on doit la donner à notre adversaire au lieu de la prendre !

Après avoir fait cette action, nous pouvons valider une suite, soit de même couleur, soit de même valeur, pour prendre le jeton (si encore disponible) correspondant du plateau, et décider de soit booster de deux PV de plus une tuile encore présente sur le plateau, soit en retourner une pour qu’elle ne puisse pas être boosté par la suite. Une fois validée, la suite est défaussée. Une sorte de petit stop ou encore dans le jeu bien agréable.

Notre partie a été un duel plutôt très tendu, avec quelques retournements de situations, quelques choix et prises de risques bien sentis, laissant le doute jusqu’à la fin de qui allait l’emporter. Les cartes sont excessivement jolies, entre les sublimes illustrations de Marina Coudray et le vernis sélectif qui rend magnifiquement bien. Ça se joue très vite et c’est une excellente proposition dans les 2 joueurs du moment, plutôt accessible en tout cas.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Fifty

♟️Fiche Jeu
🏠 Iello
🤔 Jinwoo Seo
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Sortie assez fun du côté de Iello de JinWoo Seo avec ce jeu qui revisite le bingo sous un angle différent. Nous jouerons en 4 manches. Chaque manche, nous écrirons 5 chiffres croissants de 1 à 49. Le but, faire le plus de points possible.

Un joueur va commencer à compter, et dès qu’un chiffre a été noté par un joueur, on stoppe le décompte. Si plusieurs joueurs ont inscrit le chiffre, on le barre de notre feuille et on gagne le nombre de points inscrits juste à côté à gauche. Si un seul joueur l’a inscrit, c’est lui qui prend le contrôle et continue de compter en marquant un point par chiffre tant que personne d’autres ne reprend la main. Assez simple mais rigolo et finalement original.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Mime Battle

♟️Fiche Jeu
🏠 Iello
🤔 Rémi Mathieu
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 12 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Jeu de mime par équipe chez Iello de Rémi Mathieu (étonnant après Ancient Knowledge !) qui sort début juin avec la particularité que chaque équipe doit faire deviner 3 mots, dans un ordre bien précis. Les deux premiers étant très proches (par exemple Thé pour une équipe, Café pour l’autre), et le dernier étant identique.

Très drôle et efficace pour les amateurs du genre, ça marche vraiment bien. Ça ne reste pas mon truc du tout même si j’admets ici que c’est très bien fait et que la promesse est totalement respectée.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> bof
Kenny (bof)

Color Words

♟️Fiche Jeu
🏠 Bankiiiz Editions
🤔 Alexis Allard, Joan Dufour
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 10 ans et. +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Nouvelle sortie Bankiiiz à venir début mai d’Alexis Allard et Joan Dufour, illustré par Jerémy Soleil avec un jeu de lettres compétitif. Sur le papier, ça part mal et pourtant ça marche carrément !

Avec une grille dont les cases sont rouges, bleues ou jaunes, il va falloir jouer en 6 manches pour faire le plus de points possible. À chaque manche, trois lettres sont disposées chacune sur un carré Rouge, un Bleu et un Jaune. Une carte objectif est aussi révélée permettant de remporter 2 ou 3 précieux points bonus. Le but, écrire un mot qui va comporter tout ou partie des trois lettres sur notre grille.

Les lettres doivent être adjacentes, mais peuvent être écrite en escalier. On ne peut juste pas remonter ou revenir en arrière. L’idée va être d’essayer de placer (si possible) les trois lettres dans le mot et idéalement sur une case de la bonne couleur. 1 point si la lettre fait partie des 3 de la manche ou 2 points si en plus, elle est sur une case de la bonne couleur. Les autres lettres ne rapportant pas de points. Avant de passer à la prochaine manche, on entoure le mot pour indiquer que ces cases ne sont plus disponibles. Pour les manches suivantes, nous devrons repartir adjacente à une lettre précédente.

En fin de partie, celui à qui il restera le moins de cases partira avec un bonus de 5 points.

Belle surprise ici. Nous avons pu faire deux parties et elles ont toutes deux très bien fonctionnées. Le chrono qui limite le temps pour trouver et écrire les mots mets une belle pression. Le fait d’essayer d’avoir le plus occurrence de chaque lettre et de les positionner sur leurs couleurs finit de nous bruler les neurones, mais l’objectif peut nous aider à trouver un mot intéressant. Le genre de proposition qui pourrait réconcilier n’importe quel joueur avec les jeux de lettres.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Cocoons

♟️Fiche Jeu
🏠 Bankiiiz Editions
🤔 Julien Griffon, Marie Fort, Wilfried Fort
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 6 ans
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Sortie Bankiiiz à venir pour Mi-mars, avec ce Cocoons, jeu familial coopératif à informations limitées de Julien Griffon, Marie et Wilfried Fort, illustré de fort belle manière par Camille Chaussy.

Nous avons trouvé cette boite mystérieuse, et devons libérer les gardiens cachés à l’intérieur dans leurs cocons respectifs. Le jeu est basé sur un système de Taquin avec 8 boites représentant les cocons à l’intérieur et une case vide. Chaque joueur étant positionné sur un angle de la boite, cela lui permettra de ne voir uniquement que deux faces de chacune des boites. C’est sur une façade extérieure de chaque cocon que sera indiqué quel gardien doit être cachés dedans. Et c’est sous chaque cocon, que nous pourrons trouver une rune, et dessous, un animal (un des fameux gardiens).

À notre tour, on doit dépenser une pièce pour bouger un cocon et ainsi essayer de révéler des informations à soi ou aux autres joueurs, puis libérer la rune et le gardien caché dessous. Si on sait dans quel cocon il doit être rangé, on peut le faire immédiatement. Sinon, il faudra revenir plus tard. Il faudra remettre tous les gardiens dans leurs cocons respectifs et reliberer la case de départ pour l’emporter avant de passer tous les jetons.

Mêlant positionnement dans l’espace, mémoire (des gardiens sous les cocons, des gardiens sur les murs des cocons et des mouvements des boites pour les suivre) et optimisation de déplacement, nous l’avons trouvé vraiment excellent. Familial et un peu joueur, nul doute qu’avec cet aspect mémoire, les plus petits pourront prendre du plaisir et nous aider fortement. En tout cas, on a tous deux adoré !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Osmosis

♟️Fiche Jeu
🏠 Jeux Opla
🤔 Agnès Largeaud
👨‍👩‍👧‍👦
🎲
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

C’est un jeu d’association d’idée coopératif à venir chez les Jeux Opla, ici d’Agnès Largeaud, prévu pour cette rentrée de Septembre 2025 à priori. Il faudra en plusieurs manches, réussir à associer, certaines des 7 images ou des 7 mots (on inverse entre mots et images à chaque manche) pour les faire correspondre à une carte d’associations (une paire de carte, deux paires de cartes, deux cartes opposées etc), le tout sans en dire trop sur notre réflexion et sans donner d’indication permettant de cibler trop fortement une carte précise (pas la partie la plus évidente du jeu). Bien entendu, il faudra que chaque joueur, après avoir décidé de la carte association, fasse la même association en fonction des numéros de cartes. La difficulté croit de manche en manche puisque les cartes d’associations utilisées disparaissent et les choix vont se rétrécir fortement.

Alors qu’on se dit que dans le style des jeux d’associations d’idées, on pense avoir tout vu, Osmosis nous surprend par sa finesse, son originalité ainsi que les discussions que chaque manche génère. Le choix visuel est en plus très pertinent et lui donne un charme très atypique. Le jeu nous a paru déjà très bien calibré et nous avons hâte de voir ce qu’il donnera en septembre (en version non prototype), mais le potentiel est clairement là !

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Wondrous Creatures

♟️Fiche Jeu
🏠 Super Meeple
🤔 Yeom.C.W
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 60 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Dans Wondrous Creatures, grosse nouvelle sortie chez Super Meeple, nous allons découvrir de nombreuses étranges créatures sur cette île afin d’en faire une réserve animalière ! C’est une localisation d’un jeu de l’éditeur sud coréen : Bad Comet.

C’est un jeu de pose de cartes et de construction de tableaux à combo assez rapide dans ses tours. 1 action parmi 4 possibles à chaque tour :

  • On peut poser notre explorateur pour collecter des œufs (en se plaçant dessus) et collecter les ressources adjacentes
  • Jouer jusqu’à deux cartes (pouvoir immédiat, continu, de fin de partie, ou de recharge)
  • Accomplir un des objectifs de la partie
  • Recharger (récupérer ses explorateurs et activer ses cartes de recharge).

C’est plutôt léger pour de l’expert (c’est même plutôt initié), mais avec la contrepartie bien agréable que ce soit super fluide. L’édition est fabuleuse. C’est beau à tomber et la thématique très attachante, avec toutes ses cartes différentes, ces petits jeux de mots sur certaines. Une pose d’ouvrier et une construction de tableau, somme toute peu originale, mais où tout est bien fait. On tombe littéralement sous le charme à la vitesse de l’éclair et on passe à la caisse prendre la boite et l’upgrade des composants pour creuser et le pousser beaucoup plus loin. À voir ce qu’il donne dans la durée, (nous n’avons fait qu’une demi partie à peine ici et une complète à la maison depuis) mais la rejouabilité parait en plus très forte, avec cette petite asymétrie dans nos personnages de départ (9 dans la boite), dont le pouvoir est débloqué au 1er objectif atteint. On t’en dit plus très très vite !

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Streets Of Tokyo

♟️Fiche Jeu
🏠 Entre 2 chaises
🤔 Julien Griffon
👨‍👩‍👧‍👦
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

C’est au détour d’un couloir du FIJ que Julien Griffon, l’auteur de ce Streets of Tokyo nous croise et nous propose de l’essayer (sur une version prototype). Streets of Tokyo est un jeu de dessin coopératif, issue d’une campagne participative via Ulule et qui sera livré prochainement (en mai) aux backers avant d’arriver en boutique. Le jeu va nous demander de faire des dessins sur des plans de Tokyo en ne traçant que sur les traits des rues !

16 cartes représentant certains quartiers de Tokyo, des cartes mots (avec à chaque fois 3 mots à difficultés montantes) et une application mobile pour nous guider avec un temps très limités (2mn30 au départ, il me semble).

Chaque joueur, en simultanée, va tenter de dessiner sur sa carte un des 3 mots. Si un autre joueur trouve, le dessinateur appuiera sur la couleur correspondant à la difficulté pour faire gagner du temps à l’équipe, et piochera une nouvelle carte de Tokyo ainsi qu’une nouvelle carte mot.

Le but, arriver à faire deviner en équipe, un dessin sur les 16 cartes. Nous avons beaucoup ri sur cet essai. Dessiner une trompette sur des cartes bien alambiquées de Tokyo n’est pas une chose aisée, mais les résultats et déductions sont souvent hilarants. La trouvaille de dessiner sur des plans est excellente et la réalisation très efficace. Une bien belle sortie à venir dans le style assez rare des jeux de dessin.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Voilà pour une journée déjà bien chargé, avec de très nombreux pitchs de jeux (dont on ne te parle pas là), mais dont on aura peut-être la chance de jouer à certains dans les prochains jours.

Si tu nous croises, n’hésites pas à nous faire un petit coucou et comme toujours, n’hésites pas à laisser un commentaire sur les réseaux sociaux si tu apprécies nos articles. Ça nous motive toujours énormément !

À demain (normalement) pour la suite de nos aventures Cannoises.

Pour voir les découvertes des autres jours :

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