Retour sur la Convention OctoGônes à Lyon 2024

Octogônes, c’est le rendez-vous du jeu de plateau (et même plus avec jeux de rôles, figurines etc) en terre Lyonnaise du mois d’octobre chaque année. Comme c’est dans notre région, c’est toujours un plaisir d’y retrouver de nombreux amis et connaissances (de l’association, des assos voisines ou du milieu ludique).

Nous étions présents ce samedi 19 octobre pour compléter les quelques “loupés” de Vichy.

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The Gang

Il y a des jeux comme ça qui explosent en cours de partie comme une évidence ! Pourquoi et comment personne n’y a pensé avant ! C’est le cas de The gang, un jeu de Poker coopératif ! Oui oui ! L’objectif, arriver à classer les mains à la fin de la manche de chacun des joueurs (sans les voir bien sûr) de la moins forte main à la plus forte avec le classement du Texas Hold’em.

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Xylo

Xylo, c’est un autre jeu de pli, en format mini chez Origames et Bezier Games qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Luz de chez Iello. Même concept (cartes cachées dont on ne voit que la couleur), même gameplay, avec juste la possibilité une fois par manche de regarder deux de nos cartes pour définir le nombre de plis que l’on va faire au lieu de le faire en début de manche comme dans Luz

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Kitsu

C’est un jeu de pli par équipe, découvert ici à 4 joueurs, chez Grrre Games de Thomas Favrelière. Une équipe bleue et une équipe orange avec des cartes de 1 à 6 ainsi que 3 cartes spéciales.

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Navoria

Direction Sylex avec Navoria, créé et illustré par Meng Chunlin, ce jeu initié très attrayant visuellement avec des illustrations proches du chouette Root. Ici, point de wargame, nous sommes sur un jeu d’aventure, de gestion de ressources et de pistes avec des cartes.

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La rivière de l’or

Dans la rivière de l’or, nous allons incarner des marchands et construire notre empire commercial pour gagner en influence auprès des nobles de Rokugan. Ce jeu se situe dans l’univers de la Légende des 5 anneaux, célèbre pour son jeu de carte évolutif et son jeu de rôle, et propose une difficulté initiée pour un jeu de gestion de ressources, déplacements d’ouvrier et majorité.

Le plateau de jeu représente une rivière bordée de zones où nous pourrons construire des bâtiments. Ces zones sont délimitées en 6 régions dans lesquelles nous essayerons d’obtenir un maximum d’influence.

À notre tour, nous devrons choisir une action en fonction du dé que nous aurons précédemment lancé. Chaque face de dés présente une région et un numéro associé.

Nous pourrons soit :

  • construire un bâtiment dans la région du dé, en choisissant le bâtiment dans une rivière commune et en le plaçant sur un emplacement vide d’une berge de cette région. Chaque emplacement coutera plus ou moins cher. Les bâtiments nous ferons gagner de l’influence dans la région en question lors de la construction, puis plus tard, si un bateau s’arrête sur cette zone, donneront des “gains au client” à celui qui s’arrête ainsi que des “gains au propriétaire” si un bateau s’y est arrêté.
  • déplacer l’un de nos deux bateaux sur la rivière, du nombre de case indiqué par le dé, puis activer sur la zone où l’on termine notre déplacement, tous les “gains au client” des emplacements sur les berges de notre zone. Les propriétaires des bâtiments activés recevront aussi leurs “gains au propriétaire”.
  • livrer un client, en défaussant les marchandises demandées. Les clients vont avoir un effet immédiat et un effet continu dans la partie.

Nous relancerons notre dé à la fin de notre tour pour anticiper le prochain.

Dès la boite, le ton est donné avec ces liserets en or qui la rende magnifique et qu’on retrouve sur le plateau de jeu. C’est probablement l’un des plus beaux plateaux de jeu vu récemment ! Nous l’avons découvert à 3 joueurs et avons tous apprécié l’expérience de jeu. Des règles très accessibles avec pourtant un choix important en fonction de notre dé pour optimiser notre tour du mieux possible. Le dé peut être modulable (+1/-1) via des Faveurs divines que l’on peut gagner via des cartes ou bâtiments.

Une variante existe donnant en plus une asymétrie à chaque clan avec une carte Mécène distribuée en début de partie.

Nous gagnerons des points via les cadeaux de certains bâtiments en naviguant sur cette zone, en livrant des commandes à nos clients (certains pouvant aussi faire gagner des points de victoires de fin de partie sous condition), en acquérant les maitrises (3 objectifs communs à chaque joueur), et en étant majoritaire dans une des 6 zones de Rokugan.

C’est beau, complet, avec un bon panel de mécanique excellemment imbriqué les unes entre les autres sans pour autant en être surchargé. Il est très plaisant à jouer avec des tours assez vif et on a vite envie d’y retourner pour tester la variante et les autres configurations de joueurs !

Wyrmspan

Wingspan a été un gros succès de ces dernières années. Nous l’avons longtemps apprécié ici, mais il a fini par disparaitre, notamment à cause de quelques défauts : une durée un peu trop importante pour ce qu’il propose, et des derniers tours peu passionnant qu’on passe uniquement à pondre. Wyrmspan arrive en proposant un univers très proche, mais dans le monde plus fantaisiste des dragons. Qu’en est-il donc ?

Si tu connais Wingspan, tu auras beaucoup de repères puisque les similitudes restent nombreuses. On va retrouver trois lignes sur son plateau pour y poser des dragons correspondant à des grottes, dragons qui ne peuvent être posés que sur certaines de ces grottes et qui peuvent accueillir plus ou moins d’œufs, des objectifs de fin de manche, des dragons de taille et de type différents avec des effets de pose, de fin de manche, de fin de partie, ou des effets d’activation (pour l’explorateur). Des dragons qui vont pouvoir stocker des ressources ou glisser des cartes sous eux.

Mais on retrouve aussi beaucoup d’éléments différents ! Sur chaque colonne, à partir de la 2ème, il faudra d’abord jouer une carte Caverne avant de pouvoir accueillir un dragon. Pour réaliser une des 3 actions du jeu, il faudra d’abord payer l’une des 6 pièces que l’on a par manche. Des pièces que l’on peut gagner par d’autres moyens pour avoir plus d’actions lors de la manche. L’explorateur est une action qui va activer de gauche à droite vos cartes et les cases entre vos cartes sur une grotte choisie.

Wyrmspam propose aussi une tension bien plus forte. Le jeu est un cran plus expert que son ainé avec une technicité plus importante et une meilleure tension sur les ressources. Il est aussi particulièrement beau, par contre il faut avouer, qu’à moins d’être un féru des dragons, le thème, contrairement à Wingspan, passe complétement à la trappe et on l’oubli très vite. Ça aurait pu être des chèvres en lieu et place des dragons, que ce serait la même chose ! En attendant, il corrige pas mal des défauts de Wingspan avec une belle proposition bien plus singulière qu’on ne pouvait le craindre.

TCG / JCC : Le raz-de-marée des jeux de cartes à collectionner – Altered, Star Wars Unlimited, Lorcana

Le monde des Jeux de Cartes à Collectionner (JCC ou TCG/CCG en anglais) est en pleine ébullition depuis 2 ans, il est désormais secoué par une triple arrivée.

D’abord avec Lorcana de Disney et Ravensburger depuis septembre 2023. Puis avec Star Wars Unlimited en Mars 2024. Cet été sera le dernier gros coup avec l’arrivée d’Altered par Équinox et Asmodee aussi en sortie officielle en septembre 2024. 

Comparons un peu ces 3 JCC via différentes perspectives en les mettant en relief avec le maitre du genre : Magic The Gathering.

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Bilan du Festival du jeu de Cannes 2024 – Jour 2

Deuxième jour à Cannes en ce vendredi 23 février 2024. Une entrée (Presse) bien mieux gérée que la semaine dernière avec peu d’attente pour bien démarrer la journée ! On sort toujours un peu frustré avec l’impression de ne pas jouer assez, entre les attentes, les quelques rendez-vous et le temps de trouver des tables libres, mais voici tout de même nos quelques jeux essayés ce jour.

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Courtisans

C’est un jeu de Romaric Galonnier et Antony Perrone, illustré avec talent par Nöémie Chevalier. Chaque tour, avec 3 cartes en main, nous devons en jouer une à la table, soit en haut de la table pour donner de l’influence positive à la famille soit sous la table pour l’influencer négativement, une devant nous et une chez un adversaire. Le but est de faire le plus de points en fin de partie en fonction des cartes présentes chez nous.

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Temple Code

Nouveau jeu de déduction de Yoann Levet illustré par Djib à venir chez Bankiiiz. ici, on se rapproche plus du MasterMind, toujours en version compétitive. Il va falloir trouver, deux fois, l’ordre et les symboles de notre carte que nous ne voyons pas, mais que nos adversaires eux voient.

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